France World

Pourquoi nous ne devrions pas craindre le cyber-cochon d’Elon Musk

En août 2020, un hashtag curieux a commencé à avoir une tendance étrange, même selon les normes de Twitter: #CyberPig.

C’était un sobriquet pour Gertrude, un porc qui a été la star du dernier événement de relations publiques époustouflant pour Neuralink d’Elon Musk. L’affichage rappelait plus un spectacle de magie qu’un événement de relations publiques. Et en tant qu’ancienne vice-présidente de l’innovation et de la créativité chez Disney, elle me semblait être le lapin au chapeau de Musk.

Qu’est-ce qui fait de Gertrude un #CyberPig?

Grâce à un petit implant cerveau-ordinateur intégré dans son museau, Gertrude transmet sans fil son activité cérébrale à un ordinateur à proximité. Elle est la preuve du concept que Neuralink va un jour permettre aux humains pour contrôler les appareils numériques avec des pensées.

Après l’événement, une rafale de publications #CyberPig a pris d’assaut les chronologies de Twitter, avec des commentaires allant de l’intrigue positive aux prophètes de la fin des jours affirmant que Musk nous rapprochait d’une montée des machines de style Terminator.

Bien sûr, le sentiment n’a fait que s’intensifier avec l’annonce récente de Musk selon laquelle Neuralink avait réussi implanté sa puce dans le cerveau d’un singe, lui permettant de jouer à des jeux vidéo avec son esprit. La prochaine expérience? Câblez un deuxième singe, et voyez si la paire peut jouer à un jeu de «mind Pong» les uns avec les autres.

Un retour en arrière de la robotique

En parcourant tous les messages des médias sociaux sur #CyberPig et #MonkeyMindPong, je n’ai pas pu m’empêcher de me rappeler le célèbre de Hanson Robotics Sophia robot. Il y a plusieurs années, j’ai eu le plaisir de partager la scène avec Sophia lors d’un événement en Inde. Quand «elle» est montée sur scène, la salle s’est éclairée avec des flashs d’appareils photo et des sourires éclatants alors que les participants à la conférence se bousculaient pour mieux voir l’étrange machine.

Ces sourires sont restés larges lorsque Sophia a commencé sa présentation, nous donnant à tous un véritable aperçu de l’avenir. Mais quelque chose d’étrange s’est produit: Sophia a commencé à perdre la foule. Les sourires s’estompent, les sourcils froncés.

Alors que les invités apprenaient l’ampleur réelle de la technologie, un sentiment de peur envahit la pièce.

C’était comme si tout le monde avait la même pensée déconcertante. Sophia me remplacera-t-elle?

Quand l’automatisation suscite la peur

La peur d’être remplacé par des robots n’a rien de nouveau. Il remonte bien plus d’un siècle aux usines de la révolution industrielle, où les yeux se sont élargis à la vue des machines et de l’automatisation en constante évolution. Mais avec l’accélération récente de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, cette peur s’est maintenant étendue aux cols blancs également. En fait, 37% des travailleurs craignent déjà de perdre leur emploi en raison de l’automatisation.

Malgré toute l’enthousiasme suscité par les progrès qu’elle peut apporter à la société, l’IA déclenche un dilemme compréhensible: comment pouvons-nous célébrer une technologie qui pourrait nous remplacer?

Ce dilemme est la même raison pour laquelle Neuralink de Sophia et Musk sont si polarisants. Si les esprits et les machines ne font plus qu’un – et les machines un jour nous déjouer – Les êtres humains tels que nous les connaissons cesseront-ils d’exister?

Pourquoi l’avenir semble plus radieux qu’on ne le pense

Cette prophétie apocalyptique est cependant exagérée.

À mesure que l’IA devient de plus en plus répandue sur le lieu de travail, elle nous permettra de nous concentrer sur ce qui nous rend décidément plus Humain.

Créativité, imagination, curiosité, intuition – ces pièces de nous sont uniques, innovantes et capables de générer de nouvelles idées cela aidera lorsque nous inaugurerons un boom économique sans précédent. En fait, Accenture a constaté que l’IA pouvait doubler le PIB dans 12 économies développées d’ici 2035. Imaginez ce qu’il fera dans les décennies suivantes lorsqu’il est combiné avec nos talents naturels.

Une fois que vous acceptez que les humains possèdent des traits incroyablement difficiles à reproduire pour les machines, l’avenir de l’IA devient plus rose.

Pensez simplement à tous les progrès réalisés en fusionnant les humains et les machines grâce à la médecine: les cœurs continuent de battre grâce aux stimulateurs cardiaques et aux valves artificielles. Les personnes qui ont une perte auditive sévère peuvent entendre la voix de leurs parents pour la toute première fois en utilisant des implants cochléaires. Les membres bioniques transforment les enfants handicapés en super-héros de la vie réelle. En mélangeant les humains et les machines, nous avons considérablement amélioré la durée et la qualité de vie de millions de personnes.

Que pourrait faire l’IA pour vous?

Alors imaginez que la technologie de Neuralink se concrétise.

Vous donnerez à votre cerveau la puissance d’un ordinateur, vous permettant d’enregistrer des informations importantes pour qu’elles ne soient jamais perdues, d’exécuter des équations complexes en quelques microsecondes et d’interagir de manière transparente avec les appareils.

De même, une enquête récente sur 1432 PDG découvert que l’obstacle n ° 1 à l’innovation est le manque de temps pour réfléchir. Et si un cerveau amélioré par puce pouvait vous donner un temps de réflexion sans fin? Quelles innovations découvririez-vous?

Bien sûr, la Silicon Valley n’obtient pas de laissez-passer gratuit – la charge de la preuve incombe aux fondateurs de prouver que leurs solutions sont sûres et efficaces. Et cela ne se fera pas du jour au lendemain. Après tout, sept décennies se sont écoulées entre la première mention publiée d’un appareil électronique régulant les battements cardiaques et le première implantation réussie d’un stimulateur cardiaque.

Avec de la chair et des os, nous devons prendre notre temps.

Gardez votre scepticisme, mais laissez tomber votre peur; Pourquoi nous ne devrions pas craindre le cyber-cochon d’Elon Musk

Nous ne devrions pas attendre éternellement.

Bien que beaucoup aient utilisé #CyberPig pour dire que Musk avait allé trop loin, un avenir où les esprits se mêlent aux machines est presque certain.

C’est OK. Nous pouvons être sceptiques, mais nous ne devons pas avoir peur. Ces avancées représentent une opportunité de recentrer notre cerveau sur le Humain traits qui suscitent le plus de progrès: créativité, imagination, curiosité et intuition. En combinant le meilleur de ce que les humains et les machines ont à offrir, nous ouvrons la porte à une nouvelle ère de possibilités.

Crédit d’image: kenneth schippervera; se défaire

Duncan Wardle

Conférencier en innovation et consultant en créativité

Duncan Wardle, ancien vice-président de l’innovation et de la créativité chez The Walt Disney Company, a lancé sa société de conseil en création iD8 & innov8 pour aider les entreprises à intégrer une culture d’innovation et de créativité dans toute leur organisation.

Source

L’article Pourquoi nous ne devrions pas craindre le cyber-cochon d’Elon Musk est apparu en premier sur zimo news.