France World

La Colombie annonce les premières extraditions de rebelles de l’ELN vers les Etats-Unis

https://img.lemde.fr/2017/02/06/125/0/4000/2000/1440/720/60/0/85baee4_5594209-01-06.jpg

C’est une première dans l’histoire de la Colombie. Le pays a annoncé, mardi 30 mars, l’extradition d’un guérillero de l’Armée de libération nationale (ELN) vers les Etats-Unis pour trafic de drogues.

« Ce sont au total onze membres de l’ELN, dont quatre déjà arrêtés » et sept recherchés, a déclaré le haut-commissaire pour la paix, Miguel Ceballos, précisant que leur extradition « fait partie d’une sollicitude plus large de procureurs et juges des Etats-Unis ».

Le président Ivan Duque a signé, lundi, la première de ces extraditions, concernant José Gabriel Alvarez, requis par un tribunal du Texas pour trafic de drogue et qui devrait être transféré aux Etats-Unis dans une dizaine de jours.

L’ELN, considérée comme la dernière guérilla active du pays depuis l’accord de paix de 2016 avec la rébellion des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), a nié toute implication. « Il est totalement faux que le personnage appelé José Gabriel Alvarez Ortiz soit membre de l’ELN, de même que les trois autres qui seront extradés », a déclaré le commandement central de la guérilla dans un communiqué. Les trois autres déjà arrêtés sont Yamit Rodriguez alias « Choncha », Franco Ruiz alias « Motorola » et Henry Trigos.

Les pourparlers entamés avec l’ELN enterrés en janvier 2019

Opérant depuis 1964 et comptant environ 2 300 combattants, l’ELN affirme ne pas être liée au trafic de drogue. Fiché comme groupe « terroriste » par les Etats-Unis, l’Union européenne et l’actuel gouvernement de droite colombien, elle est toutefois, selon Miguel Ceballos, « en passe d’être considérée internationalement comme un groupe de narcotrafiquants ».

« Il revient maintenant à l’ELN de nous dire clairement si elle est disposée ou non à faire la paix et, si elle l’est, à laisser de côté pour toujours le trafic de drogue », a-t-il ajouté.

Le président Duque a enterré les pourparlers entamés avec l’ELN par son prédécesseur et prix Nobel de la paix, Juan Manuel Santos, après l’attentat à la voiture piégée de janvier 2019 contre l’école de police de Bogota, dans lequel vingt-deux cadets avaient été tués, outre l’auteur de l’attaque.

Il exige que Cuba livre la délégation de l’ELN restée depuis dans l’île, mais La Havane refuse en invoquant le protocole souscrit par la Colombie et les pays garants qui prévoie un retour sûr des rebelles dans leurs campements.

Le Monde avec AFP

Source

L’article La Colombie annonce les premières extraditions de rebelles de l’ELN vers les Etats-Unis est apparu en premier sur zimo news.