France World

La Chine place la police au cœur du système électoral à Hongkong

https://img.lemde.fr/2021/03/30/0/0/5073/2533/1440/720/60/0/0c4d21f_348236723-000-96z9eu.jpg

Drapeaux de Hongkong et de la Chine devant le LegCo, le 30 mars 2021 à Hongkong. Drapeaux de Hongkong et de la Chine devant le LegCo, le 30 mars 2021 à Hongkong.

Comme attendu, les 167 membres du comité permanent de l’Assemblée nationale populaire chinoise ont adopté à l’unanimité, mardi 30 mars dans la matinée, un projet de loi qui modifie en profondeur le code électoral en vigueur à Hongkong. Les nouvelles règles portent sur les différents types d’élections qui ont cours dans la région administrative spéciale : les élections de districts, les élections législatives et l’élection du chef de l’exécutif. Mais, contrairement à la promesse de démocratie qui est inscrite dans la Basic Law, la mini-Constitution de Hongkong, ces réformes vont avoir pour effet de contrôler, voire de réprimer, tout espoir d’engagement politique pour les partisans de l’opposition prodémocratique.

« Je ne vois pas comment un membre de l’opposition va vouloir participer à cette pantomime d’élections. Si vous ne croyez pas dans la légitimité d’un scrutin, vous ne pouvez décemment pas y participer, a déclaré au Monde Emily Lau, ancienne présidente du Parti démocratique. On est bel et bien mis à la porte de la vie politique. »

L’un des changements les plus radicaux de cette réforme est la refonte radicale de la composition du conseil législatif (LegCo). Le nombre de sièges passe de 70 à 90, mais le nombre des sièges de circonscription (les plus démocratiques puisque n’importe quel citoyen en âge de voter pouvait voter pour son député dans cette catégorie) est passé de 35 à 20. L’autre moitié des sièges de l’ancien LegCo – 35 – était réservée à des corporations professionnelles. Le nombre de ces sièges, qui étaient majoritairement remportés par des personnalités pro-Pékin, passe de 35 à 30.

Vérifier le « patriotisme »

Mais, surtout, 40 sièges d’un nouveau type sont désormais créés pour accueillir des membres désignés par le « comité électoral », un organe qui se retrouve au cœur du nouveau système, avec des compétences fortement élargies. Ces 40 députés pourront être choisis au sein même du comité électoral. La composition de ce comité va passer de 1 200 à 1 500 membres, afin de diluer les rares éléments démocratiques qui pouvaient encore s’y glisser par le biais des représentations de certains acteurs de la vie civile ou les représentants des cultes, etc. Les 117 sièges qu’y occupaient les représentants – élus – des districts ont été supprimés. Depuis l’écrasante victoire de l’opposition prodémocratie aux élections de districts de novembre 2019, qui ont remporté la majorité dans 17 des 18 districts, Pékin a compris la menace. Outre sa mission de désigner le chef de l’exécutif, le comité électoral aura donc également désormais le pouvoir de nommer ses 40 députés au LegCo.

Il vous reste 42.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article La Chine place la police au cœur du système électoral à Hongkong est apparu en premier sur zimo news.