France World

Des policiers sauvent un chiot laissé dans une voiture en plein soleil

Des policiers municipaux ont sauvé un chiot enfermé dans une voiture, vitres fermées, à Montpellier (18/3/2021). La température à l’intérieur de l’habitacle – bien plus élevée que les 20°C extérieurs – aurait pu être fatale à l’animal. La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle qu’il ne faut EN AUCUN CAS laisser un animal dans un véhicule, même fenêtre entrouverte.

Une situation qui aurait pu mal tourner. Sur un post Facebook, le « Monsieur Sécurité » du cabinet municipal de Montpellier, François Villette, s’émeut du sauvetage d’un chiot enfermé dans une voiture malgré des températures extérieures déjà élevées (18/3/2021).

« Il a été sorti à temps »

Heureusement, des agents de surveillance de voie publique (ASVP) patrouillaient dans le quartier. A l’arrière du véhicule aux vitres fermées, le chiot était en difficulté selon les forces de l’ordre. Après plusieurs tentatives pour contacter le propriétaire, l’OPJ (Officier de Police Judiciaire, NDLR) a donné son accord pour que la lunette arrière soit brisée afin de libérer l’animal.

Emmené au refuge de Montpellier, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, le chiot va heureusement beaucoup mieux. « Il n’était pas à l’agonie, mais il a été sorti à temps, rassure Annie Benezech, directrice du refuge de Montpellier Méditerranée Métropole. Il était tout mouillé, pas très bien. Dès qu’ils nous l’ont ramené, nous avons pris soin de lui. Nous avons malheureusement l’habitude. Aujourd’hui c’est un avertissement heureusement sans frais. »

Une méconnaissance des risques toujours présente

 

Toute personne est habilitée à réagir dans de tels cas.

Christelle Cabot – DDSP Hérault

La maîtresse de l’animal a immédiatement reconnu et regretté son comportement. « Beaucoup de gens n’imaginent pas que la température extérieure ne reflète absolument pas celle dans un habitacle, explique Christelle Cabot, porte-parole de la DDSP (Direction départementale de la sécurité publique, NDLR) de l’Hérault jointe par 30millionsdamis.fr. Cette personne n’est pas malveillante, mais elle a mal évalué la situation. Et c’est le cas de beaucoup de gens qui méconnaissent les risques de déshydratation voire de vols d’animaux. »

La Fondation 30 Millions d’Amis alerte l’opinion

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a déjà maintes fois alerté l’opinion à la suite de dizaines de cas de chiens laissés à leur sort dans des véhicules fermés, réitère son avertissement : il ne faut pas laisser son animal enfermé dans une voiture, même à l’ombre, même la fenêtre entrouverte. Il ne faut que quelques minutes pour qu’un animal succombe dans de telles conditions, la température dans l’habitacle pouvant dépasser les 50°C en moins de 10 minutes.

Au cas où vous apercevez un chien dans un véhicule, 30millionsdamis.fr vous donne quelques conseils sur la marche à suivre. « Il faut rappeler que toute personne est habilitée à réagir dans de tels cas, souligne Christelle Cabot. Une fois qu’elle a deux témoins et que le propriétaire du véhicule est introuvable, le témoin est autorisé à briser la vitre d’une voiture. Sa responsabilité n’est pas engagée»  

Source

L’article Des policiers sauvent un chiot laissé dans une voiture en plein soleil est apparu en premier sur zimo news.