France World

Pourquoi les maisons intelligentes sont sur le point de devenir réalité

L’idée d’une maison intelligente plus pratique, plus économe en énergie, plus divertissante et plus sûre n’est pas nouvelle. Microsoft a expliqué opportunités au début des années 2000 – mais aujourd’hui, les gens ont tendance à avoir plus de dix appareils connectés fonctionnant chez eux.

Pourquoi les maisons intelligentes sont sur le point de devenir réalité

Le marché de ces solutions est fragmenté avec différents protocoles de connectivité opérant sur différents écosystèmes, empêchant l’innovation, le développement et l’adoption par les utilisateurs.

Ce n’est pas la première fois que l’industrie de l’électronique grand public est confrontée à des problèmes de fragmentation et aux limites de croissance qui lui sont associées.

Dans les années 1990, chaque fois que vous tentiez de connecter un nouveau périphérique à votre ordinateur, vous deviez installer un pilote, plusieurs redémarrages et parfois même une ou deux modifications matérielles.

Avec l’introduction de l’USB, les ordinateurs n’avaient besoin que d’un seul type de port pour un accès facile à la plupart des périphériques, et il existe aujourd’hui des milliards de périphériques USB dans le monde.

Les maisons intelligentes sont sur le point d’obtenir une solution similaire sous la forme de normes et de certifications pour créer l’interopérabilité.

Apple, Amazon, Google, NXP et d’autres grands noms de la technologie et des parties prenantes de l’industrie de la maison intelligente, y compris les semi-conducteurs, les systèmes, les logiciels et les biens de consommation, s’efforcent de créer une facilité de développement pour les fabricants et une facilité d’utilisation. utilisation pour les consommateurs.

Que signifiera l’interopérabilité pour les consommateurs?

Pour commencer, l’interopérabilité et la certification faciliteront la sélection, l’installation et l’utilisation des produits pour la maison intelligente. L’installation initiale sera rapide et sans tracas, et l’ajout de nouveaux composants à la configuration sera tout aussi simple.

Il ne sera plus nécessaire de télécharger et d’installer différents composants logiciels pour chaque cas d’utilisation. Il n’y aura pas besoin de périphériques supplémentaires (coûteux) tels que des concentrateurs dédiés, des passerelles, des traducteurs et des proxys, pour connecter des silos.

Le «Future-Proofer»

Les maisons intelligentes deviendront à l’épreuve du temps parce que les développeurs et les fournisseurs de services auront plus de flexibilité et moins de risques dans la livraison de produits. Les réseaux domestiques existants pourront accepter plus facilement de nouveaux appareils, et les maisons intelligentes prendront en charge le type d’interopérabilité plug-and-play que les consommateurs ont toujours souhaité.

Crédit d’image – Zigbee Alliance

Initiative intersectorielle

L’initiative intersectorielle, organisée par la Zigbee Alliance sous le titre de travail «Project Connected Home over IP» ou «Project CHIP», se concentre sur quatre grands domaines pour concrétiser la promesse des maisons intelligentes:

Protocole Internet (IP) comme base de la connectivité

Même s’il existe depuis le milieu des années 1970, l’IP reste le principal protocole de relais des données sur les réseaux. Les adresses IP rendent un périphérique «détectable» sur le réseau afin que les données puissent être envoyées vers et depuis le périphérique.

En outre, le routage IP déplace les paquets de données d’un point de connexion à un autre et c’est ce qui rend essentiellement l’Internet actuel possible.

Cela permettra aux appareils de communiquer en utilisant un protocole familier et largement utilisé, sans traduction. L’utilisation de l’IP facilitera également la création de modèles cohérents de données sur le cloud et les appareils, ce qui rendra la conception et le déploiement des appareils à la fois plus simples et plus rentables.

Le protocole Internet (IP) partagera les définitions de périphérique standard

Le projet CHIP définira des normes logicielles communes, libres de droits et open source pour ce qu’est un appareil, avec une définition de ses attributs et de ses normes pour gérer le cycle de vie complet de l’appareil, y compris l’approvisionnement, l’intégration, la suppression, la récupération d’erreur et les mises à jour logicielles. .

Les concepteurs d’appareils pourront choisir le protocole réseau, le fil ou le Wi-Fi approprié, qui correspond le mieux à leurs applications, telles que la consommation d’énergie et le débit de données, sans avoir à créer de traducteurs.

Le résultat sera un cadre et un modèle universels à suivre par les concepteurs d’appareils, offrant ainsi plus d’innovation, plus simple et plus facile à installer et à utiliser pour les consommateurs.

La plate-forme de protocole Internet fournira une approche globale de la sécurité

À la lumière de la croissance robuste de l’utilisation par les consommateurs de la technologie à domicile pour le travail et les loisirs, une approche cohérente et fiable de la sécurité est au cœur de la dépendance des utilisateurs à l’égard des appareils domestiques intelligents.

La sécurité est l’une des raisons pour lesquelles l’IP est la base du projet CHIP, car IP comprend des algorithmes et une infrastructure éprouvés sur le marché qui implémentent le routage, la commutation et le pare-feu de manière robuste et résiliente.

En outre, IP prend en charge les opportunités de fournir une sécurité et une confidentialité de bout en bout lorsque les appareils communiquent avec d’autres appareils, applications ou services.

Non seulement la plate-forme offrira-t-elle ces avantages en matière de sécurité maintenant, mais les groupes de travail du projet examineront continuellement les moyens d’améliorer encore la sécurité.

Le protocole Internet fournira des lignes directrices pour la certification

Le projet définira un cadre commun pour la connectivité, avec un soutien pour les tests et la certification du réseau, ainsi qu’un ensemble de plans de test à utiliser avec tous les principaux écosystèmes. Cela donnera aux fabricants d’appareils et aux laboratoires de test des directives claires à suivre pour la certification.

Les directives permettront aux consommateurs de sélectionner plus facilement les appareils et les options, car les produits certifiés peuvent être fiables pour fonctionner comme prévu dans leur écosystème donné.

La promesse du projet CHIP

La promesse du projet CHIP est due à l’histoire de plusieurs décennies de leadership dans la connectivité et la sécurité, et il y a toujours eu de fervents défenseurs des efforts de normalisation sur les plates-formes de calcul, les programmes de certification et les initiatives open source.

Alliance Zigbee

En tant que l’une des rares sociétés de semi-conducteurs impliquées dans le projet, Zigbee Alliance peut aider les clients et les développeurs à profiter des avantages des nouvelles normes.

Plus important encore, Zigbee Alliance est ravie d’aider à apporter ces avantages aux consommateurs.

J’ai personnellement hâte de voir comment les appareils intelligents interagiront, anticiperont et automatiseront de manière transparente les besoins de chaque famille à la maison. L’idée d’une maison intelligente est sur le point de devenir réalité.

Crédit d’image: patryk kamenczak; pexels

Lars Reger

Lars Reger

En tant que vice-président exécutif et directeur technique, Lars Reger est responsable du portefeuille technologique global de NXP, y compris la conduite autonome, l’IoT grand public et industriel et la sécurité. Avant de rejoindre NXP en 2008, Lars a occupé divers postes chez Siemens, Infineon et Continental.

Source

L’article Pourquoi les maisons intelligentes sont sur le point de devenir réalité est apparu en premier sur zimo news.