France World

La Chine va juger deux détenus canadiens

https://img.lemde.fr/2021/03/17/300/0/3600/1800/1440/720/60/0/87f9e8f_5417433-01-06.jpg

Lors d’une manifestation de soutien à Michael Spavor et Michael Kovrig, détenus en Chine, devant la Cour suprême de Colombie-Britannique, à Vacouver, le 6 mars 2019. Lors d’une manifestation de soutien à Michael Spavor et Michael Kovrig, détenus en Chine, devant la Cour suprême de Colombie-Britannique, à Vacouver, le 6 mars 2019.

L’homme d’affaires canadien Michael Spavor et son compatriote, l’ex-diplomate Michael Kovrig, détenus depuis décembre 2018 en Chine, vont être prochainement jugés, a annoncé le gouvernement canadien. Selon les informations qui lui ont été transmises par les autorités chinoises, le procès du premier devrait se dérouler le vendredi 19 mars, et celui du second, le lundi 22 mars.

La date ne doit probablement rien au hasard : en raison du décalage horaire, le procès de Michael Spavor se tiendra au moment même où débutera, en Alaska, la première rencontre entre deux représentants de l’administration Biden, le secrétaire d’Etat Antony Blinken et le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, et leurs homologues chinois, Wang Yi, ministre des affaires étrangères et Yang Jiechi, membre du bureau politique du parti communiste et haut conseiller pour les affaires étrangères.

Michael Spavor est un homme d’affaires spécialisé dans les relations avec la Corée du Nord. Michael Kovrig est un ancien diplomate qui, lors de son arrestation, était analyste pour l’ONG International Crisis Group.

« Diplomatie des otages »

Ces deux hommes ont été interpellés neuf jours après l’arrestation à l’aéroport de Vancouver (Canada) de Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei et fille du fondateur de l’entreprise de télécommunications chinoise, à la demande des autorités nord-américaines qui l’accusent d’avoir contourné les sanctions de Washington contre l’Iran.

La Chine a toujours démenti le moindre lien entre les deux affaires. Alors qu’ils ont été détenus au secret sans accès à un avocat durant un an, ce n’est qu’en juin 2020, dix-huit mois après le début de leur détention, que la Chine a formellement inculpé les deux Canadiens pour « espionnage ». Michael Kovrig aurait « collecté des secrets d’Etat et des renseignements pour des pays étrangers » et Michael Spavor aurait « fourni des secrets d’Etat à des pays étrangers ».

Le ministre canadien des affaires étrangères, Marc Garneau, a de nouveau dénoncé mercredi 17 mars « l’arrestation arbitraire » des deux Canadiens, connus dans le pays comme les « deux Michael », ainsi que « le manque de transparence entourant ces procédures ». Le ministre canadien de la défense, Harjit Sajjan, avait même dénoncé ce qu’il avait appelé « la diplomatie des otages ».

« Détention arbitraire »

Le président américain Joe Biden avait appelé à la libération des deux Canadiens après un entretien avec le premier ministre canadien Justin Trudeau, ajoutant que « les êtres humains ne sont pas des objets de marchandage ».

Il vous reste 19.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article La Chine va juger deux détenus canadiens est apparu en premier sur zimo news.