France World

Solutions financières décentralisées: un bref guide

La valeur totale des actifs investis dans différentes applications DeFi est désormais passée à 24,57 milliards de dollars. Il a reçu une plus grande attention maintenant en raison de la grave crise économique causée par la pandémie de coronavirus. Les solutions de financement décentralisé (DeFi) utilisent la technologie de la blockchain pour maintenir un haut niveau de transparence grâce à un registre distribué lors de l’exécution des opérations commerciales.

Tout comme une banque traditionnelle, les services de développement DeFi offrent aux utilisateurs des prêts, des emprunts, une agriculture de rendement, le jalonnement, une assurance, une gestion d’actifs décentralisée et un trading sur marge. Le point fort est que les plates-formes DeFi sont totalement indépendantes du contrôle des autorités ou des institutions. Une plus grande adoption de la technologie blockchain, des réglementations progressives et une meilleure expérience utilisateur seront la voie à suivre.

Que désignent les solutions DeFi?

Les solutions DeFi sont construites au-dessus des réseaux blockchain existants. Ils fonctionnent sans la présence d’intermédiaires. Il fonctionne de manière sans confiance et sans permission, tout en maintenant un haut niveau de transparence.

En quoi une solution de développement DeFi est-elle unique?

  • Les contrats intelligents automatisent toutes les tâches en fonction de termes et conditions prédéfinis.
  • L’accès aux services financiers de base est amélioré sans aucune discrimination fondée sur l’origine économique ou sociale. Cela conduit à un système hautement démocratique et non privatif de liberté.
  • Il n’y a pas de tapage rouge ou de procédures bureaucratiques à subir, et les fonds des utilisateurs restent entièrement entre leurs mains sans dépendre de tiers.

Quelles sont les différentes solutions de financement décentralisé (DeFi) les plus demandées sur le marché actuellement?

  • Installations décentralisées de crypto-banque – Il est utilisé par les utilisateurs pour déposer des fonds et intégrer leurs portefeuilles numériques, ainsi que pour connaître l’historique de leurs transactions en consultant régulièrement le grand livre public. Il garantit une gestion efficace des fonds.
  • Développement d’échanges décentralisés DeFi – Ils remplacent les échanges centralisés. Les pools de liquidités sont utilisés comme une alternative aux carnets de commandes à part entière. Une expérience de trading plus sécurisée et privée est activée pour les utilisateurs. Les échanges décentralisés DeFi très utilisés sont les protocoles Bisiq, Airswap, IDEX, Binance DEX et 0x.
  • Systèmes de loterie DeFi – Les utilisateurs ont accès au capital mis en commun et peuvent utiliser leurs billets de loterie sans perte. Les contrats intelligents calculeront les rendements gagnés par tous les participants et distribueront la majeure partie des revenus d’intérêts au gagnant du tirage au sort. Aucun individu ne peut exercer un contrôle total sur le capital total disponible sur la plateforme.
  • Développement DeFi DApps – Les applications qui ne sont surveillées par aucune entité et fonctionnent entièrement sur un réseau peer-to-peer sont appelées DApps. Ils sont très conviviaux. Ils maintiennent un niveau élevé de sécurité et de confidentialité car les nœuds sont répartis sur plusieurs réseaux dans le monde. Certains des DApp DeFi bien connus sont PEAKDEFI, Nexo, PlotX, Lido, mStable et Idle Finance.
  • Négociation de dérivés DeFi – Les dérivés sont des instruments financiers stables et sans risque, tels que les contrats à terme, les forwards, les options et les swaps. Ils arrivent à échéance après l’achèvement d’une certaine période et les investisseurs doivent signer au préalable une obligation contractuelle pour obtenir le montant notionnel. Les traders de produits dérivés peuvent prendre des positions courtes ou longues en fonction de leurs objectifs financiers et des conditions du marché pour réaliser un profit énorme. Ils peuvent être négociés sur les marchés de gré à gré et dans les principaux échanges de crypto-monnaie. Les dérivés offrent de nombreux avantages car ils augmentent le volume des transactions et la liquidité des crypto-monnaies et offrent des opportunités de revenus à ceux qui cherchent à diversifier leur portefeuille.
  • Intégration de DeFi Wallet – Les portefeuilles agissent comme un havre pour les utilisateurs pour stocker leurs jetons cryptographiques et leurs pièces en toute sécurité. Ils peuvent utiliser des clés privées pour contrôler leurs fonds et leurs actifs. Il résiste aux attaques de piratage et de phishing. Les portefeuilles DeFi ne sont pas conservés et sont facilement compatibles avec divers appareils et plates-formes d’exploitation. Les principaux portefeuilles sont les portefeuilles MetaMask, Coinbase, Argent, MyEtherwallet, Fortmatic et Trust.
  • Création de jetons DeFi – Les jetons ont une valeur économique particulière et sont soutenus financièrement par des actifs du monde réel. Les jetons DeFi peuvent être des jetons de sécurité, d’utilité, de paiement ou d’équité. Il peut également être offert comme une forme de récompense pour l’utilisation de DApps. Les jetons Defi populaires sont Synthetix, Kyber Network, Balancer et Curve.
  • Développement de la plateforme DeFi Lending – Les plates-formes de prêt agissent comme des banques modernes et distribuent le crédit en fonction des besoins financiers des emprunteurs éligibles. Les contrats intelligents contiennent des détails sur l’accord de prêt et tous les intermédiaires sont éliminés du système. Il est également appelé prêt entre particuliers. Les emprunteurs donneront une garantie équivalente au montant du prêt qui les protège en cas de défaut de remboursement du prêt au prêteur. Les prêteurs peuvent évaluer au préalable leurs niveaux de risque en fonction de la solvabilité des emprunteurs et recevoir des intérêts réguliers soit sous forme de taux de pourcentage annuel, soit de rendement en pourcentage annuel. Les plates-formes de prêt DeFi bien connues sont Aave, InstaDApp, Dharma et Kittiefight.
  • Développement de l’agriculture DeFi Yield – Les utilisateurs augmenteront les rendements gagnés sur leurs actifs en les déposant dans des pools de liquidités pendant une certaine durée. Les fournisseurs de liquidité maintiennent l’efficacité du pool de liquidité et obtiennent un certain pourcentage des frais de négociation en fonction de leur contribution. Les principales plates-formes pour l’agriculture de rendement DeFi sont Curve, SushiSwap, Venus, Harvest, SUN et Yearn.Finance.
  • Création de la plateforme DeFi Staking – Les avoirs cryptographiques des utilisateurs sont déposés sur un portefeuille numérique pendant une période spécifique. Ils obtiennent des récompenses fréquentes en fonction du montant total des actifs jalonnés sur le réseau, du taux d’émission du réseau, du temps de jalonnement, du taux d’inflation et du total des actifs jalonnés par le jalonneur sur la plateforme. MakerDAO, Synthetix, Compound et Yearn.Finance offre de riches récompenses de jalonnement aux utilisateurs afin de maximiser la valeur de leurs investissements.
  • Développement de la plateforme d’assurance DeFi – L’assurance est prise par l’utilisateur comme mesure de sécurité contre les imprévus inattendus tels que les attaques de piratage, les attaques de phishing, les bogues dans les contrats intelligents et les prêts garantis par crypto. Nexus Mutual, Etherisc et CDx sont des plates-formes d’assurance DeFi populaires qui fonctionnent sur la base de pools de risques et d’un mécanisme d’échange de défaut de crédit.

Le processus détaillé à suivre lors du lancement d’un projet DeFi

Solution financière décentralisée

  • Planifiez le développement de la solution DeFi.
  • Embaucher des membres de l’équipe tels que des développeurs de blockchain, des créateurs de contrats intelligents, des spécialistes du marketing, des directeurs financiers, du support technique et des chefs de projet.
  • Intégrez la technologie blockchain et le contrat intelligent dans le logiciel.
  • Assurez l’interopérabilité en l’intégrant à toute autre application DeFi existante. Cela permet aux utilisateurs d’accéder à plusieurs services à partir d’une seule plate-forme, garantissant une meilleure expérience de trading.
  • Interagissez régulièrement avec les questions posées par le public cible.
  • Analyser la faisabilité économique et technique de l’idée et la peaufiner avant son développement.
  • Organiser le montant des fonds nécessaires et répondre aux exigences technologiques.
  • Mettre en place l’infrastructure technologique de l’application DeFi.

Quelle est la prochaine étape pour les solutions financières décentralisées?

Ethereum, le hub pour différentes applications DeFi, fera l’objet d’une mise à niveau réseau d’Ethereum 2.0. Il passera au mécanisme de consensus de preuve d’enjeu et deviendra plus évolutif avec moins de risques de congestion du réseau. Outre le réseau de chaînes de blocs Ethereum, EOS, TRON et IOST sont les principaux réseaux de chaînes de blocs qui gèrent une variété de solutions DeFi avec une grande base d’utilisateurs actifs quotidiens et un volume de transactions.

DeFi continuera à faire plus de percées à l’avenir dans plusieurs secteurs, à mesure que les réseaux de chaînes de blocs deviendront plus flexibles avec un soutien enthousiaste des développeurs. Les solutions de financement décentralisées sont déjà utilisées dans des secteurs tels que la banque, la gestion des identités, l’éducation, le divertissement, l’immobilier, la santé et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Il offre de nombreux avantages tels que la résistance à la censure des transactions, l’élimination des tiers, le règlement à faible coût des fonds, une meilleure efficacité des prix et du marché, et la transparence.

Des expériences techniques sont en cours d’expérimentation pour créer des applications innovantes. Cela nécessite une meilleure gestion des risques et plus de liquidités sans aucune chance de défaillance technique pour une plus grande adoption par les utilisateurs. Des réglementations progressives augmenteront la confiance des participants lorsqu’ils passeront d’un système financier traditionnel centralisé à un monde financier décentralisé.

Image du haut: RODNAE productions; pexels

Linda John

Linda John est rédactrice technique principale en Blockchain App Factory, enchevêtrement dans un large éventail d’analyses et de prévisions de crypto-monnaie. Basé sur Chicago, l’esprit et les conseils avisés de Linda John sont les plus recherchés parmi les passionnés de blockchain pour les guider dans de nouvelles voies.

Source

L’article Solutions financières décentralisées: un bref guide est apparu en premier sur zimo news.