France World

En Espagne, le gouvernement prêt à débloquer des aides directes pour éviter une vague de faillites

https://img.lemde.fr/2021/03/02/60/0/3500/1748/1440/720/60/0/9232a60_ggg-svp04-spain-economy-unemployment-0302-11.JPG

A Madrid, le 2 mars 2021. A Madrid, le 2 mars 2021.

« Liquidation par désespoir ». Le message est affiché sur la porte d’un magasin de souvenirs, situé à deux pas du Teatro Real de Madrid, face au palais royal. L’opéra de Madrid a beau être rouvert depuis juin 2020, les restaurants autorisés à ouvrir jusqu’à 23 heures, le manque de visiteurs étrangers a provoqué la fermeture de nombreux établissements hôteliers et de commerces, dans un pays particulièrement dépendant du tourisme.

Combien rouvriront, passé la crise liée au Covid-19 ? Cette question inquiète les autorités espagnoles, à tel point que, le 24 février, le chef du gouvernement, le socialiste Pedro Sanchez, a annoncé par surprise au Parlement le prochain déblocage d’un plan doté de 11 milliards d’euros d’aides directes pour les secteurs et les territoires les plus affectés par la crise, en particulier le tourisme et l’hôtellerie. Un changement de cap, alors que l’Espagne s’est caractérisée jusque-là par des aides indirectes importantes, mais peu d’injections directes dans le tissu productif.

Aucune précision n’a été donnée sur la forme que prendront ces aides, qui devront être concrétisées lors d’un conseil des ministres extraordinaire, vendredi 12 mars : subventions ? allégement de dettes ? recapitalisation des entreprises ? Pour les patrons, une chose est sûre : elles arrivent trop tard.

« Problème de viabilité »

Lasses, le 18 février, les organisations patronales du commerce, de la restauration et de l’hôtellerie se sont unies pour demander une injection de 12,5 milliards d’euros d’aides « urgentes, directes et sur compte, comme en Allemagne ». Elles ont chiffré les pertes actuelles à 82 milliards d’euros et recensé 148 000 fermetures d’entreprises.

« Les mesures prises dans un premier temps ont été bonnes : les prêts garantis ont irrigué de manière effective les PME et les indépendants, et le dispositif de chômage partiel a permis que de nombreuses entreprises ne ferment pas, reconnaît Iñigo Fernandez de Mesa, vice-président de la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales. Mais après presque un an sans activité, alors qu’elles ont encore à payer leur loyer, leurs impôts fonciers ou l’entretien de leurs locaux, les nombreuses PME n’ont pas un problème de liquidité, mais de viabilité. C’est pourquoi nous avons demandé, depuis, le début des aides directes, et, malheureusement, le gouvernement n’en a pas fait une priorité. »

Il vous reste 54.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article En Espagne, le gouvernement prêt à débloquer des aides directes pour éviter une vague de faillites est apparu en premier sur zimo news.