France World

Une stratégie de vaccination de première dose aidera-t-elle à vaincre les variantes?

Dans un rapport rendu public le 23 février, Osterholm et ses collègues calculent que la priorisation temporaire des premières doses pour les personnes de plus de 65 ans pourrait sauver jusqu’à 39 000 vies. «Il existe une fenêtre d’opportunité étroite et se fermant rapidement pour utiliser plus efficacement les vaccins et potentiellement prévenir des milliers de cas graves, d’hospitalisations et de décès dans les semaines et les mois à venir», écrivent les auteurs.

Le Royaume-Uni a adopté une stratégie similaire en décembre et le Québec a annoncé en janvier qu’il cesserait de retenir les injections de rappel et tenterait de vacciner autant de personnes que possible, retardant le deuxième vaccin jusqu’à 90 jours.

Mais de nombreux experts en santé publique, y compris des conseillers principaux de l’administration Biden, affirment qu’il n’y a pas suffisamment de données pour soutenir le passage à une stratégie à dose unique. Ils craignent que le report de la deuxième dose ne rende les gens vulnérables à l’infection et ne donne potentiellement naissance à de nouvelles variantes qui peuvent échapper à la réponse immunitaire. Et il y a une logistique à considérer. Changer de stratégie compliquerait maintenant le déploiement, déclare Céline Gounder, épidémiologiste à la NYU Grossman School of Medicine et membre du comité consultatif covid-19 de l’administration Biden. «Il faut vraiment casser le système actuel, qui est déjà très fragile», dit-elle. Cela pourrait également nuire à la confiance déjà ténue du public dans le vaccin.

«Compte tenu des informations dont nous disposons actuellement, nous nous en tiendrons à l’efficacité scientifiquement documentée et à la réponse optimale d’un premier suivi d’un coup de pouce», a déclaré Anthony Fauci, conseiller médical en chef du président Biden, lors d’un point de presse le 19 février. Andy Slavitt, Le conseiller principal de la Maison Blanche sur la réponse au COVID-19, a accepté. «La recommandation de la FDA est de deux doses, comme cela a toujours été le cas», a-t-il déclaré.

La grande question de la protection

Le débat s’articule autour du degré de protection qu’une dose offre réellement et de la durée de cette protection.

Dans les grands essais cliniques, Moderna et Pfizer ont vu une bonne efficacité avant même le deuxième coup. La première dose du vaccin Pfizer a fourni une protection de 52% contre la covid-19 symptomatique et le vaccin Moderna a atteint une efficacité de 80%. Mais ces chiffres incluaient les jours immédiatement après la vaccination, lorsque le système immunitaire intensifie encore sa réponse. Lorsque les chercheurs ont examiné l’efficacité deux semaines après la date du tir, ils ont trouvé des chiffres beaucoup plus élevés. Une analyse suggère le vaccin Pfizer a atteint une efficacité de près de 92% avant la deuxième injection. Le première dose du coup Moderna était efficace à 92% après deux semaines.

Et de nouvelles recherches suggèrent qu’une dose pourrait également offrir une certaine protection dans un contexte réel. Dans une nouvelle étude dans le New England Journal of Medicine, les chercheurs ont examiné les dossiers médicaux de près de 600 000 personnes vaccinées en Israël et le même nombre de témoins. La première dose du vaccin Pfizer a été efficace à 46% contre l’infection par le SRAS-CoV-2 entre les jours 14 et 20. Le vaccin a fait un meilleur travail de prévention de l’hospitalisation et de la mort: la protection était respectivement de 74% et 72%.

Source

L’article Une stratégie de vaccination de première dose aidera-t-elle à vaincre les variantes? est apparu en premier sur zimo news.