France World

Harcèlement sexuel : le gouverneur de New York fragilisé par les accusations d’une troisième femme

https://img.lemde.fr/2021/03/03/286/0/5446/2720/1440/720/60/0/71aa163_907045075-537332.jpg

Manifestation pour la démission du gouverneur de New York, Andrew Cuomo, le 2 mars à Manhattan. Manifestation pour la démission du gouverneur de New York, Andrew Cuomo, le 2 mars à Manhattan.

Le puissant gouverneur de l’Etat de New York sera-t-il forcé de démissionner ? La pression monte après qu’une troisième femme a accusé Andrew Cuomo de comportement inapproprié. Il était déjà mis en cause pour son comportement par deux anciennes collaboratrices.

Lundi soir, Anna Ruch, 33 ans, qui n’a jamais travaillé avec lui, a affirmé au New York Times qu’il l’avait « choquée » en voulant l’embrasser contre son gré lors d’un mariage en 2019. Le journal a publié une photo montrant le gouverneur tenant par les joues Mme Ruch, visiblement effrayée.

Le nouveau témoignage « rend son maintien [à son poste] beaucoup plus difficile », a estimé Sam Abrams, professeur de sciences politiques au Sarah Lawrence College.

Ses accusatrices demandent sa démission, comme un nombre croissant d’élus new-yorkais, républicains mais aussi démocrates comme lui.

Ses pouvoirs spéciaux retirés

Signe d’un affaiblissement du gouverneur, les parlementaires de l’Etat sont tombés d’accord mardi pour lui retirer les pouvoirs spéciaux qu’ils lui avaient accordés il y a un an, en début de pandémie, lui permettant d’imposer mesures de quarantaine et confinement. Ces prérogatives expiraient en avril.

« Ces pouvoirs spéciaux ont été accordés lorsque New York était dévastée par un virus dont on ignorait tout, il est temps de retourner à un fonctionnement normal », a commenté le chef des démocrates de la Chambre basse, Carl Heastie, sans évoquer les accusations de harcèlement ou le scandale des maisons de retraite.

Malgré ses déboires, ce gouverneur parmi les plus puissants des Etats-Unis, qui dirige l’Etat de New York depuis dix ans et dont le troisième mandat expire fin 2022, n’est pas du genre à se déclarer vaincu.

Une carrière politique ternie

D’autant que les grands patrons du parti démocrate, à New York ou à Washington, ne se sont pas joints aux appels à la démission. Tout en jugeant les accusations contre le gouverneur « troublantes », le leader démocrate du Sénat américain Chuck Schumer a, comme d’autres, appelé à attendre les résultats de l’enquête prévue sur ces allégations.

M. Cuomo, un ancien procureur, a fini par accepter de la confier à la procureure de l’Etat, Letitia James, à l’indépendance incontestée. La durée de l’enquête n’a pas été précisée.

Pour forcer M. Cuomo à démissionner, le parlement de New York serait dans l’obligation de lancer contre lui une procédure en destitution similaire à celle qui existe au niveau fédéral pour destituer un président.

Un tel scénario semble improbable, selon plusieurs analystes. Après quatre ans de présidence Trump et d’ultra-polarisation, les affiliations de parti « ont pris le dessus », notamment sur ce qui touche à #metoo quand il s’agit de soutenir ou pas un élu, selon Michael Miller, politologue à l’université Barnard. Même si les démocrates – et surtout l’aile gauche du parti – se veulent un parti exemplaire en matière de conduite, beaucoup refusent d’être tenus par des principes que les républicains, eux, ne respectent pas, dit-il.

Pour autant, même s’il échappe à une démission ou destitution, beaucoup pensent que la carrière politique de M. Cuomo pourrait toucher à sa fin. « Il est raisonnable de penser que c’est son dernier mandat de gouverneur, et sa dernière année de service public », dit Michael Miller.

Le Monde

Source

L’article Harcèlement sexuel : le gouverneur de New York fragilisé par les accusations d’une troisième femme est apparu en premier sur zimo news.