France World

10 causes les plus courantes d’intoxication chez les chiens

Plus de 100 000 chiens et chats sont accidentellement empoisonnés chez eux chaque année. De nombreux articles, y compris la nourriture, les médicaments et les produits ménagers parfaitement sûrs pour les humains, peuvent provoquer des réactions graves, des dommages irréparables et même la mort chez les membres de notre famille les plus en colère.

Étant donné que les vétérinaires continuent de voir les mêmes articles ménagers empoisonner les animaux de compagnie année après année, il est essentiel que les propriétaires de chiens soient conscients des dangers qui se cachent dans leurs propres armoires et prennent des mesures pour éviter un événement tragique.

Bien qu’il existe des dizaines d’articles ménagers courants qui présentent un risque grave pour les animaux de compagnie, les dix causes les plus courantes d’empoisonnement chez les chiens sont énumérées ci-dessous:

1. Médicaments humains sur ordonnance:

La plupart des parents d’animaux sont conscients que les médicaments prescrits à un humain ne devraient jamais, jamais, être administrés à un chien. Cependant, l’empoisonnement accidentel dû à ces médicaments dangereux continue d’être une cause principale d’intoxication canine année après année. Les trois médicaments d’ordonnance humains les plus courants responsables de la maladie et de la mort chez les chiens comprennent les anti-inflammatoires et les analgésiques, les antidépresseurs et les médicaments contre l’hypertension.

Les chiens sont extrêmement curieux – parfois à tort. Et, comme ils explorent le monde avec leur bouche, les choses qu’ils trouvent intéressantes finissent très souvent par être reniflées, léchées, transportées ou mâchées. Les parents d’animaux de compagnie devraient prendre l’habitude de toujours conserver les médicaments sur ordonnance hors de la portée des chiens curieux, rangés en toute sécurité dans des armoires à pharmacie ou enfermés dans un coffre-fort. Au moment où vous accueillez un chien chez vous, le temps de laisser vos bouteilles de pilules sur le comptoir de la cuisine ou sur la table de chevet, même pour un instant, est révolu.

2. Insecticides (y compris les produits de prévention contre les puces et les tiques):

Une autre cause majeure d’empoisonnement chez les chiens implique l’utilisation et la surutilisation d’insecticides, y compris des agents de prévention contre les puces et les tiques créés spécialement pour les animaux de compagnie.

De nombreux insecticides ménagers, comme le tueur de fourmis ou d’araignées, les appâts pour gardons, etc. sont efficaces pour tuer les insectes en raison du poison qu’ils contiennent. Ce même poison les rend dangereux pour une utilisation autour des animaux domestiques. Et, parce que beaucoup sont conçus pour attirer les insectes qui ramènent ensuite le poison dans leurs nids, ils contiennent souvent des ingrédients qui attirent également les animaux curieux avec une odeur ou un goût sucré. Lorsque vous magasinez pour un insecticide ou un répulsif, recherchez des produits étiquetés sans danger pour les animaux. Placez toujours les appâts et les pièges à insectes hors de portée de votre chien. Et, lors de l’embauche d’un service de lutte antiparasitaire, assurez-vous de vous renseigner sur la sécurité de leurs produits pour tous les animaux domestiques de la maison.

En plus des insecticides ménagers, les médicaments contre les puces et les tiques créés et utilisés spécifiquement pour lutter contre les puces et les tiques sur les animaux domestiques sont une des principales causes d’empoisonnement accidentel. Avant d’utiliser une prévention contre les puces et les tiques, y compris les colliers anti-puces, les traitements localisés, les sprays, les poudres ou les shampooings, parlez à votre vétérinaire du type et du dosage appropriés pour votre chien unique.

3. Médicaments / suppléments humains en vente libre:

Comme les médicaments sur ordonnance, les médicaments et suppléments pour humains en vente libre sont une des principales causes d’empoisonnement chez les chiens. Les coupables les plus courants sont les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) comme l’ibuprofène (Advil), l’acétaminophène (Tylenol) et le naproxène (Aleve). Bien que ces empoisonnements soient souvent une ingestion accidentelle par un chiot curieux, d’autres cas se produisent lorsqu’un parent bien intentionné donne à son chien un analgésique en vente libre sans se rendre compte des effets secondaires mortels.

En aucun cas, un chien ne doit recevoir de médicaments en vente libre, sauf instruction expresse d’un vétérinaire. Pour éviter toute ingestion accidentelle, ceux-ci (ainsi que tous les médicaments et suppléments destinés aux humains et aux animaux de compagnie) doivent être conservés hors de portée des animaux de compagnie, rangés dans une armoire à pharmacie ou un garde-manger, ou enfermés dans un coffre-fort pour médicaments.

4. Médicaments pour animaux de compagnie (prescrits et en vente libre):

Comme vous pouvez le voir, les médicaments sous diverses formes, prescrits ou en vente libre, créés pour les humains ou pour les animaux de compagnie, sont tous des sources courantes d’empoisonnement accidentel chez les membres de notre famille à quatre pattes. Et les médicaments pour animaux de compagnie, bien qu’ils soient spécialement conçus pour les chiens, peuvent présenter de graves risques pour la santé.

L’empoisonnement par des médicaments pour animaux de compagnie peut survenir lorsqu’un parent donne à son chien trop d’un médicament vétérinaire particulier, le plus souvent un analgésique ou un vermifuge, ou lorsqu’un animal curieux, souvent intrigué par des médicaments parfumés ou aromatisés pour faciliter l’administration des médicaments , s’empare de son médicament ou de son supplément et se sert d’une collation dangereuse.

Comme pour les médicaments destinés aux humains, les médicaments pour animaux de compagnie doivent être conservés hors de portée des chiens curieux et les parents d’animaux doivent être diligents en suivant les doses exactement comme prescrites par leur vétérinaire ou sur l’étiquette.

5. Produits ménagers:

Cette catégorie de produits comprend un large éventail de causes d’intoxication accidentelle, des nettoyants et détergents à lessive à l’antigel, aux diluants pour peinture, aux pastilles de nettoyage pour cuvettes de toilettes et aux produits chimiques pour piscines, la maison moyenne est bien approvisionnée en produits ménagers dangereux, voire mortels. des produits. De plus, bon nombre de ces produits n’ont pas besoin d’être ingérés pour être nocifs. Dans certains cas, le contact cutané ou les émanations de produits ménagers peuvent provoquer des effets indésirables chez les animaux domestiques.

Lorsque vous utilisez des produits ménagers, assurez-vous toujours que la pièce est bien ventilée et gardez les animaux domestiques dans une autre zone de la maison pendant l’utilisation. Gardez tous ces produits hors de portée des animaux et envisagez de protéger la maison des chiens avec des verrous d’armoires et de tiroirs pour empêcher les chiens curieux d’y accéder. Si vous utilisez une tablette de nettoyage de cuvette de toilette, assurez-vous toujours que le siège est abaissé et entraînez les chiens à ne pas boire dans la chaise longue. Les parents d’animaux de compagnie qui possèdent une piscine doivent garder les animaux domestiques à l’écart du chlore et des autres produits chimiques de la piscine et limiter l’accès à la piscine après un traitement de l’eau. Et, en particulier, l’antigel doit être gardé loin des animaux de compagnie, car de nombreux chiens trouvent l’odeur et le goût sucrés irrésistibles. N’oubliez pas que les chiens sont curieux et explorent souvent le monde qui les entoure en utilisant leur nez et leur bouche.

6. Alimentation humaine:

Une autre source courante d’empoisonnement chez les membres de notre famille les plus à l’aise est l’ingestion de certains aliments humains qui, bien que parfaitement sûrs pour nous, peuvent être nocifs pour les chiens. Le chocolat, les noix de macadamia, les raisins ou les raisins secs, les oignons, l’alcool et la caféine sont parmi les rapports les plus courants d’intoxication animale due à la nourriture humaine. De plus, certains aliments humains qui ne sont pas nécessairement toxiques peuvent entraîner de graves complications pour la santé lorsqu’ils sont administrés en excès, comme les aliments riches en graisses, les produits laitiers et les repas fortement transformés.

Bien qu’il soit difficile de résister à ces yeux de chiot mendiants qui regardent sous la table du dîner, rappelez-vous que si de nombreux légumes frais, fruits et viandes sont d’excellentes collations pour nos amis à quatre pattes, certains peuvent conduire à une visite chez le vétérinaire d’urgence. Si vous ne savez pas si votre propre collation est sûre, faites preuve de prudence et offrez à votre ami une friandise pour chien à la place.

7. Chocolat:

Oui, le chocolat fait partie de la catégorie de l’alimentation humaine ci-dessus, mais comme un si grand nombre de cas de chiens empoisonnés après avoir ingéré du chocolat se produisent chaque année, la friandise a malheureusement gagné sa propre place dans le top dix.

Le chocolat contient une substance appelée théobromine qui, en grande quantité, peut entraîner des maux d’estomac, des troubles gastro-intestinaux, des tremblements musculaires, des convulsions, un rythme cardiaque irrégulier, des saignements internes, une crise cardiaque ou la mort. La gravité de l’intoxication au chocolat dépend du type de chocolat consommé et de la taille du chien qui le mange. Les petits chiens sont beaucoup plus sensibles à l’empoisonnement au chocolat que leurs grands cousins. Le chocolat noir et le chocolat de boulangerie contiennent généralement plus de théobromine que les chocolats au lait ou blancs, mais tous les types doivent être évités.

8. Plantes:

De nombreux parents d’animaux ne savent pas que les plantes qui ornent leur maison et leur jardin pourraient cacher un secret mortel. Un nombre surprenant de plantes domestiques communes est toxique pour les membres les plus furieux de notre famille. Et toutes les plantes n’ont pas besoin d’être mangées ou ingérées pour causer de graves problèmes de santé.

Parmi les plantes toxiques les plus courantes, on trouve le palmier sagou, les azalées et les rhododendrons, les tulipes et les jonquilles, les lauriers roses, certaines variétés de lierre, les lys et des centaines d’autres. En plus des plantes elles-mêmes, l’eau stagnante et les aliments végétaux dans les jardinières et les pots peuvent poser un risque grave pour la santé en cas d’ingestion. Avant d’ajouter des plantes à votre maison ou à votre jardin, vérifiez qu’elles sont en sécurité à proximité de vos animaux de compagnie. Et assurez-vous que votre chien n’a pas accès à l’eau stagnante ou à la nourriture végétale utilisée. Ou optez plutôt pour des plantes en soie réalistes.

Ne manquez pas ce guide des plantes toxiques communes pour plus d’informations sur les plantes d’intérieur les plus courantes qui sont toxiques pour les chiens.

9. Poisons de rongeurs:

Les poisons pour rongeurs, ou rodenticides, présentent un double risque pour les chiens, en particulier ceux qui aiment chasser les rongeurs, y compris les rats, les souris, les écureuils, les spermophiles, les tamias, etc. toxine elle-même, d’autres cas impliquent un chien attrapant et mangeant un rongeur empoisonné.

Au lieu d’utiliser des poisons pour rats dans et autour de la maison, optez pour des pièges sans danger pour les animaux de compagnie, sans poison ou des répulsifs à ultrasons pour rongeurs pour éloigner les rongeurs et les poisons de rongeurs de votre chien en toute sécurité. De plus, même si vous n’utilisez pas de poisons de rongeurs dans votre propre maison, il est toujours possible qu’un rongeur qui a été empoisonné par un voisin se fraye un chemin dans votre cour. Surveillez toujours vos chiens lorsqu’ils sont à l’extérieur, surtout la nuit lorsque les rongeurs ont tendance à être les plus actifs.

10. Produits de pelouse et de jardin:

En tant que parents d’animaux de compagnie, nous voulons créer l’espace extérieur idéal pour que nos chiens puissent en profiter. Malheureusement, de nombreux produits utilisés pour embellir les pelouses et les jardins sont très toxiques pour les chiens, à la fois en termes d’empoisonnement immédiat à court terme et de problèmes de santé à long terme liés à une exposition répétée aux produits chimiques et aux toxines. Les sources courantes d’empoisonnement par les produits de la pelouse et du jardin comprennent les engrais, les désherbants, les pulvérisations d’insectes et peuvent même inclure certains paillis et aliments végétaux.

Lors de la conception et de l’entretien de votre pelouse et de votre jardin, recherchez des produits étiquetés sans danger pour les animaux de compagnie ou limitez l’accès de votre chien aux zones de la pelouse qui ont été traitées.

Si vous pensez que votre chien a été empoisonné, restez calme, mais agissez rapidement. Identifiez et récupérez tout poison restant et parlez immédiatement à un vétérinaire. Si votre chien a vomi, essayez de prélever un échantillon au cas où il aurait besoin d’être testé. Après les heures, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire d’urgence pour obtenir de l’aide. NE PAS faire vomir sans consulter d’abord un vétérinaire car certains poisons peuvent causer encore plus de dégâts.

Source

L’article 10 causes les plus courantes d’intoxication chez les chiens est apparu en premier sur zimo news.