Malgré les publicités voyantes, cependant, il est encore trop tôt pour dire dans quelle mesure le programme d’Israël fonctionnera dans la pratique – ou ce que cela signifiera pour les passeports vaccinaux en général. Certains éthiciens affirment que de tels programmes peuvent renforcer les inégalités existantes, et cela se produit déjà avec le laissez-passer d’Israël, car peu de Palestiniens dans les territoires occupés de Gaza et de Cisjordanie avoir accès aux vaccins.
Le laissez-passer vert est également un cauchemar potentiel pour la vie privée, déclare Orr Dunkelman, professeur d’informatique à l’Université de Haïfa et membre du conseil d’administration de Privacy Israel. Il dit que le laissez-passer révèle des informations que ceux qui vérifient les informations d’identification n’ont pas besoin de savoir, comme la date à laquelle un utilisateur s’est rétabli de covid ou a reçu un vaccin. L’application utilise également une bibliothèque de chiffrement obsolète qui est plus vulnérable aux failles de sécurité, explique Orr. Surtout, étant donné que l’application n’est pas open source, aucun expert tiers ne peut vérifier si ces préoccupations sont fondées.
«C’est une catastrophe en devenir», déclare Ran Bar Zik, chroniqueur logiciel pour le journal Haaretz.
Zik recommande une autre option actuellement disponible dans le cadre du programme green pass: télécharger un certificat de vaccination papier au lieu d’utiliser l’application. Bien que cela soit possible, l’application devrait devenir la méthode de vérification la plus répandue.
Inutilement compliqué
Aux États-Unis, les développeurs tentent de résoudre ces problèmes de confidentialité avant tout déploiement majeur. Ramesh Raskar dirige la Fondation PathCheck au MIT, qui s’est associée au cabinet de conseil en conception Ideo sur une solution low-tech. Leur prototype utilise une carte papier, semblable à celle que les gens reçoivent actuellement lorsqu’ils sont vaccinés.
La carte papier pourrait offrir plusieurs formes de vérification, scannables sous forme de codes QR, vous permettant de montrer à un gardien de concert uniquement votre statut vaccinal tout en affichant une autre option plus riche en informations aux prestataires de soins de santé.
«Monter dans un bus ou assister à un concert, vous devez avoir une solution très simple à utiliser et qui offre un niveau de protection de la vie privée», dit-il. Mais d’autres situations peuvent exiger plus d’informations: une compagnie aérienne veut savoir que vous êtes qui vous dites être, par exemple, et les hôpitaux ont besoin de dossiers médicaux précis.
Il ne s’agit pas seulement de s’assurer que vous n’avez pas à transmettre d’informations personnelles pour entrer dans un bar: la vie privée est également importante pour ceux qui sont sans papiers ou qui se méfient du gouvernement, dit Raskar. Il est important pour les entreprises de ne pas créer un autre «référentiel piratable» lorsqu’elles consultent vos informations, ajoute-t-il.
.
L’article Le «laissez-passer vert» d’Israël est une première vision de la façon dont nous quittons le verrouillage est apparu en premier sur zimo news.