France World

Magali Laurent est toujours sans nouvelle de sa fille Lila, enlevée par son ex-mari parti en Syrie rejoindre l’organisation Etat islamique

https://img.lemde.fr/2021/03/01/42/0/4176/2086/1440/720/60/0/e96eea1_784245844-sipa-01003201-000003.jpg

Magali Laurent, dont la fille a été enlevée par son ex-mari parti combattre en Syrie, le 3 février, à Puteaux (Hauts-de-Seine). Magali Laurent, dont la fille a été enlevée par son ex-mari parti combattre en Syrie, le 3 février, à Puteaux (Hauts-de-Seine).

Deux photos ornent chaque extrémité du bar américain du salon de Magali Laurent : sur l’une, une enfant blonde aux yeux bleus de 3 ans et demi ; sur l’autre, une fille du même âge, brune aux yeux marron, Lila. Les ravissantes filles sont demi-sœurs, issues de la même mère mais de pères différents, elles ne se sont jamais connues. Lila, si elle vit encore, a aujourd’hui 9 ans.

Dans la vaste tragédie qu’est le sort des enfants de djihadistes français partis en Syrie, l’histoire de Lila est un drame dans le drame. Enlevée par son père d’origine tunisienne, Anis, alors qu’elle avait 3 ans, l’enfant a été emmenée à l’insu de sa mère en Turquie, en octobre 2015. Puis son père a gagné la Syrie, où il a rejoint Rakka, capitale du « califat » de l’organisation Etat islamique (EI). C’est un cas quasi unique parmi les départs pour la Syrie.

Magali Laurent a publié en janvier un récit émouvant, Reviens, Lila (Grasset, 224 pages, 18 euros), où elle raconte l’enlèvement de sa fille et sa quête pour la retrouver : « J’ai fait le choix de raconter mon histoire pour donner une vision plus intime de ce que les djihadistes ont pu faire à leurs proches, combien ils ont détruit la vie de ceux qui les entouraient. » Mais le véritable sujet de son livre est Lila. De son ex-compagnon, dont elle venait de divorcer au moment de l’enlèvement, elle ne veut pas parler. Cet homme, qui a voilé sa fille âgée d’à peine 4 ans et l’a rebaptisée Fatima, lui est aujourd’hui étranger. Pendant des mois, il a exercé un chantage sur son ex-compagne en lui promettant à chaque appel de lui passer sa fille sans le faire.

« Faux espoirs »

La dernière conversation de Magali avec sa fille remonte à l’été 2016. Peut-être parce que l’enfant était trop agitée après ces échanges ou parce que le père s’est remarié sur place, il a coupé le contact entre Magali et Lila. Son dernier courriel remonte à mars 2017 ; il annonce devoir fuir à cause des combats. Nul ne sait ce qu’il est devenu mais les services de sécurité s’accordent à penser qu’il est mort.

Quant à Lila, c’est le mystère absolu. L’enfant est introuvable. Les recherches dans les camps en Syrie n’ont rien donné, mais elle a pu passer inaperçue tant certaines femmes djihadistes cachent l’existence d’orphelins. « L’instruction est restée ouverte au pôle antiterroriste jusqu’à ce jour, explique Frank Berton, l’avocat de Magali Laurent. Il y a eu à plusieurs reprises des informations obsolètes, des faux espoirs. » Il rend hommage aux services de police et de justice antiterroristes qui ont toujours été « disponibles et mobilisés ». « Je sais qu’énormément de choses ont été faites et continuent de l’être », ajoute Magali Laurent. Elle n’ose pas prononcer le mot espoir à propos de sa fille. Lila ne parle probablement plus le français aujourd’hui, si elle est vivante.

Source

L’article Magali Laurent est toujours sans nouvelle de sa fille Lila, enlevée par son ex-mari parti en Syrie rejoindre l’organisation Etat islamique est apparu en premier sur zimo news.