France World

Jaguar fournit plus d’indices sur les futurs véhicules électriques

La prochaine berline XJ EV est morte. Et maintenant?

De grands changements se produisent chez Jaguar Land Rover. Plus tôt ce mois-ci, le PDG Thierry Bolloré a annoncé son intention de faire de Jaguar un constructeur automobile uniquement électrique d’ici 2025. Les projets de la prochaine berline phare XJ électrique à batterie pure ont également été étrangement annulés, probablement pour des raisons budgétaires. Bolloré a également l’intention de réduire le nombre de VUS Jaguar, laissant ce segment très rentable à la marque sœur Land Rover, qui devrait lancer son premier véhicule électrique en 2024, et vise à lancer six nouvelles variantes de véhicules électriques de ses modèles existants au cours des cinq prochaines. années. Cependant, LR utilisera toujours des moteurs à combustion jumelés à des systèmes hybrides rechargeables au cours des prochaines années.

Jaguar, quant à lui, est de devenir une marque à faible volume dans le but de rivaliser avec Rolls-Royce et Bentley. Le fait est que développer une plate-forme EV à partir de zéro n’est pas bon marché et n’a aucun sens financier de le faire compte tenu du nouveau statut de Jaguar.

Vue avant de la Jaguar I-Pace 2019-2020 Conduite

Jaguar

Vue arrière de la Jaguar I-Pace 2019-2020

Jaguar

Console centrale Jaguar I-Pace 2019-2020

Jaguar

Automotive News Europe rapporte que Jaguar a l’intention de trouver un partenaire pour cette architecture. « Naturellement, il y a un énorme appétit pour travailler avec nous », a déclaré Bolloré. Décider de rechercher une entreprise partenaire « était une question d’échelle et de rapidité pour se lancer sur le marché ». Il a refusé de nommer les constructeurs automobiles potentiels avec lesquels il s’est entretenu, admettant seulement que des discussions se déroulent actuellement. Le partage de plateforme EV n’a rien de nouveau. Ford, par exemple, construira un nouveau crossover EV uniquement européen sur la plate-forme MEB de Volkswagen à partir de l’année prochaine.

Ce modèle commercial présente clairement de nombreux avantages financiers, mais il y a un inconvénient majeur: les restrictions de conception. Les concepteurs de Jaguar se verront bientôt remettre une architecture existante pour laquelle ils n’avaient aucune contribution lors de son développement, contrairement à la XJ de nouvelle génération maintenant morte. Un nouveau XJ pourrait encore se produire, juste dans une itération différente avec la plate-forme de quelqu’un d’autre.

Vue de face de la conduite

Jaguar

Vue d'angle arrière

Jaguar

Siège conducteur

Jaguar

Les voitures les plus rares et les plus oubliées de Chevrolet

Les voitures les plus rares et les plus oubliées de Chevrolet

Les véhicules Dodge les plus rares de la planète

Les véhicules Dodge les plus rares de la planète

Les concepteurs n’auront d’autre choix que de travailler avec ce qui leur est donné, ce qui entrave la conception à bien des égards. Cependant, Bolloré reste attaché aux grands designs de Jaguar et a ajouté que cette nouvelle plate-forme « doit respecter la proportion de designs ». Le responsable de la conception de JLR, Gerry McGovern, a souligné le « besoin de rechercher des opportunités en termes d’architectures que nous pourrions utiliser ou affiner pour donner les superbes Jaguars à couper le souffle dont je parle. »

Bolloré n’a pas complètement exclu le développement de cette plate-forme en interne, bien que cela se fasse probablement encore avec un partenaire pour garder les coûts sous contrôle. L’architecture MLA développée pour la XJ désormais abandonnée ne sera à la place utilisée que pour les futurs Land Rover, à commencer par le Range Rover de nouvelle génération.

Vue d'angle avant de la Jaguar XJ XJR 2016-2019

Jaguar

Vue de dessus de la Jaguar XJ XJR 2016-2019

Jaguar

Console centrale Jaguar XJ XJR 2016-2019

Jaguar

carbuzz.com

L’article Jaguar fournit plus d’indices sur les futurs véhicules électriques est apparu en premier sur zimo news.