France World

Après le vaccin russe, la Hongrie utilise désormais le vaccin chinois contre le Covid-19

Des doses du vaccin du groupe chinois Sinopharm contre le Covid-19, lors d’une campagne de vaccination près de Lima, au Pérou, en février. Des doses du vaccin du groupe chinois Sinopharm contre le Covid-19, lors d’une campagne de vaccination près de Lima, au Pérou, en février.

Les campagnes de vaccination contre le Covid-19 se poursuivent dans le monde : la Hongrie utilise désormais le vaccin chinois et le Ghana a reçu mercredi 24 février sa première livraison de vaccins.

  • La Hongrie, premier pays de l’UE à utiliser Sinopharm

Après le vaccin russe Spoutnik V, la Hongrie commence, mercredi 24 janvier, à utiliser le vaccin du laboratoire chinois Sinopharm. Il s’agit du premier pays de l’Union européenne à l’inoculer.

La Hongrie a commandé 5 millions de doses, ce qui permettra de vacciner un quart des 9,8 millions d’habitants (à raison de deux injections par personne). Les 550 000 premières doses sont arrivées de Chine à la mi-février et le Centre national de la santé publique hongrois a donné dans la foulée son approbation finale. M. Orban, qui avait dit à la fin de janvier sa préférence personnelle pour Sinopharm, a dit espérer pouvoir se faire vacciner la semaine prochaine.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Hongrie, le vaccin russe autorisé en dehors des règles habituelles

Si la campagne progresse, elle ne permet cependant pas d’assouplir les restrictions, a prévenu le dirigeant, alors qu’une « troisième vague menace la Hongrie », qui enregistre chaque jour une centaine de morts liées au Covid-19, portant le bilan à plus de 14 550 morts depuis l’émergence de la pandémie, tandis que le nombre de nouvelles contaminations et d’hospitalisations a fortement augmenté en février.

La Hongrie avait déjà approuvé le vaccin russe Spoutnik V en janvier, sans attendre le feu vert de l’Agence européenne des médicaments et a commencé à l’administrer le 12 février. A cette occasion, M. Orban avait une nouvelle fois critiqué le processus de validation et d’achat des vaccins par l’UE, jugé trop lent. Alors que l’UE est confrontée à de nouvelles difficultés de production de la part du groupe pharmaceutique AstraZeneca, elle a, pour l’instant, approuvé trois vaccins contre le Covid-19 : ceux de Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca-Oxford.

  • Efficacité validée pour le vaccin de Johnson & Johnson

L’Agence américaine des médicaments (FDA) a confirmé, mercredi, l’efficacité du vaccin de Johnson & Johnson, dans des documents rendus publics deux jours avant une réunion de son comité consultatif pour examiner son autorisation en urgence aux Etats-Unis.

L’efficacité du vaccin était de 85,9 % contre les formes graves de la maladie aux Etats-Unis, et il était également efficace contre ces formes graves à 81,7 % en Afrique du Sud et 87,6 % au Brésil, où des variants sont largement répandus. Toutes régions confondues, l’efficacité du vaccin vingt-huit jours après la vaccination était de 66,1 % contre les formes modérées du Covid-19.

Lire aussi Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin en France

La FDA a étudié indépendamment les résultats d’essais cliniques conduits sur quelque 40 000 personnes dans plusieurs pays. Ces données confirment celles précédemment communiquées par l’entreprise pharmaceutique.

Johnson & Johnson s’est engagé à acheminer 100 millions de doses aux Etats-Unis avant la fin du mois de juin. Ce vaccin est particulièrement attendu car il présente deux avantages non négligeables en matière de logistique : il ne s’administre qu’en une seule dose, et il peut être stocké à des températures de réfrigérateur, ce qui facilitera considérablement sa distribution.

  • L’Ukraine lance sa campagne de vaccination

Après bien des retards et des critiques adressées au gouvernement, l’Ukraine a commencé mercredi sa campagne de vaccination contre le Covid-19, mais les doses restent encore peu nombreuses pour une nation de près de 40 millions d’habitants.

Le ministre de la santé, Maksym Stepanov, cité par l’agence de presse Interfax-Ukraine, a par la suite fait savoir qu’au total sept régions sur 25 avaient lancé la campagne de vaccination, conformément au programme gouvernemental. Les autorités ukrainiennes ont été très critiquées par l’opposition pour n’avoir pas réussi à obtenir des vaccins plus tôt, alors que l’Ukraine a enregistré à ce jour environ 1,3 million de cas de Covid-19 et plus de 25 000 morts.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’Ukraine en quête de son premier vaccin contre le Covid-19
  • Le Ghana reçoit la première livraison de Covax

Le Ghana a reçu, mercredi, la première livraison mondiale de vaccins financés par le dispositif Covax qui vise à fournir aux pays à faible revenu leurs premières doses de vaccins. Un avion transportant 600 000 doses du vaccin AstraZeneca-Oxford du fabricant Serum Institute of India a atterri en début de matinée à l’aéroport d’Accra, où une délégation du gouvernement ghanéen les a réceptionnées.

Ces doses, expédiées par l’Unicef depuis Bombay, « font partie de la première vague de vaccins Covid à destination de plusieurs pays à revenu faible et intermédiaire », précise un communiqué commun de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Unicef. « Cette livraison représente le début de ce qui devrait être la plus grande fourniture et distribution de vaccins de l’histoire », selon ce communiqué.

  • 25 millions de masques distribués gratuitement aux Américains

Aux Etats-Unis, l’administration de Joe Biden a annoncé mercredi qu’elle distribuerait gratuitement 25 millions de masques aux Américains à partir du mois de mars. Les masques seront distribués « dans tout le pays (…) et disponibles dans plus de 1 300 dispensaires locaux de soin et 60 000 banques alimentaires », a-t-elle précisé. Les deux tiers des personnes traitées dans ces dispensaires vivent dans la pauvreté, a-t-elle ajouté. Elles seront encouragées à emporter un lot de deux masques en tissu lavables par personne. Le coût de cette mesure est estimé à 86 millions de dollars (70 millions d’euros).

La question des masques aux Etats-Unis avait été fortement politisée sous l’administration Trump, le président républicain n’étant que rarement apparu avec un masque en public. A sa prise de fonctions, le démocrate Joe Biden a appelé les Américains a en porter durant cent jours. Il a également imposé son port dans les bâtiments fédéraux.

Notre sélection d’articles sur les vaccins contre le Covid-19

Le Monde avec AFP

Source

L’article Après le vaccin russe, la Hongrie utilise désormais le vaccin chinois contre le Covid-19 est apparu en premier sur zimo news.