France World

Niki Lauda, ​​725 chevaux, Gordon Murray T.50S, nommé pour la légende de la Formule 1

  • La version piste seulement de l’hypercar T.50 de Gordon Murray est là, et elle porte le nom de Niki Lauda, ​​triple championne de Formule 1.
  • Le V-12 de 3,9 litres à aspiration naturelle de 725 chevaux de la voiture tourne à 12 100 tr / min, dans une voiture qui ne pèse que 1878 livres.
  • Seulement 25 seront construits, pour un prix supérieur à 3 millions de dollars, et une quinzaine ont déjà été annoncés.

    Lorsque Gordon Murray a partagé les premiers détails de son hypercar sur piste l’an dernier, il a promis que la version finale porterait un nom «historiquement significatif» en plus de son code modèle T.50S. Sur ce, il a absolument livré: la voiture doit maintenant être connue sous le nom de Niki Lauda, ​​un hommage au triple champion de Formule 1 décédé en 2019 et qui aurait eu 72 ans aujourd’hui.

    Les spécifications techniques finalisées de la Niki Lauda ont légèrement changé depuis que nous vous avons parlé de la voiture pour la première fois, et elles devraient en faire l’un des véhicules les plus extrêmes de la planète. GMA dit qu’il est sur la bonne voie pour ne peser que 1878 livres, soit plus de 200 livres de moins que son frère de route révélé l’été dernier, le T.50. La puissance viendra d’une version encore plus optimisée du V-12 atmosphérique de 3,9 litres du T.50, développant 725 chevaux et atteignant un régime vertigineux de 12 100 tr / min. Ces chiffres signifient que, comme le dit Murray, cela a « le même rapport puissance / poids que la voiture qui a terminé deuxième au Mans l’année dernière ».

    « T.50S a toujours été un titre de travail. Nous avions besoin de quelque chose à mettre sur les dessins autant qu’autre chose », nous a expliqué Murray lors d’une visite virtuelle de la nouvelle voiture. « Mais après le décès de Niki, j’ai soudain réalisé que c’était un hommage parfait: une voiture de course avec un fan à l’arrière. Niki était un grand ami, pas seulement quelqu’un qui conduisait pour moi – et sa famille a convenu que c’était une idée fantastique de commémorer le gagner en Suède. « 

    La victoire de Lauda à Anderstorp en 1978 fut la seule victoire de la « fan car » Brabham BT46B conçue par Murray et qui inspira la création du système de ventilateurs actifs beaucoup plus avancé du T.50. Chacune des séries de seulement 25 Niki Laudas portera également une plaque commémorant une course remportée sur un circuit différent par l’une des voitures de Formule 1 de Murray, la première étant désignée Kyalami, 1974.

    Le niveau sonore est à la carte

    Sans catalyseurs et silencieux d’échappement beaucoup plus petits, le Niki Lauda sera également beaucoup plus bruyant que le T.50 régulier. « Je sais grâce à la Formule 1 des années 70 que lorsque vous rapprochez les tuyaux, vous mélangez les impulsions et cela ressemble à deux fois plus de tours », explique Murray. « Nous avons les tuyaux les uns à côté des autres à l’arrière de la voiture, donc la première fois que ça passe à fond, ça va sonner comme 24 000 tr / min. » Les propriétaires se verront offrir le choix de différentes quantités de silencieux d’échappement pour permettre différentes restrictions de piste.

    Comme le T.50 de route, le Niki Lauda présentera une aérodynamique assistée par ventilateur, utilisant un ventilateur alimenté par 48 volts pour augmenter l’efficacité de son diffuseur sous le plancher. La voiture ordinaire fait varier la vitesse de son ventilateur pour créer différents niveaux d’assistance aérodynamique, mais l’assistance de la voiture de piste fonctionnera à plat tout le temps. La force d’appui maximale est de 3300 livres, avec GMA estimant que la voiture génère plus que son propre poids – et donc théoriquement capable de voyager à l’envers – à 175 mph. «Dans un virage à 150 mi / h, le T.50S tirera environ 2,5 g d’accélération latérale et 3,5 g au freinage», promet Murray.

    Bien que le Niki Lauda partage une relation de conception évidente avec le T.50S régulier, il présente également des différences substantielles – la plus évidente étant un aileron arrière important et un aileron longitudinal de style LMP1 qui le relie au toit de la cabine. Il y a aussi un «périscope» d’admission pour canaliser l’air dans le moteur. L’avant de la voiture de piste a gagné un diviseur et des avions de plongée beaucoup plus grands. Il y a trois conduits NACA sur le panneau, les deux extérieurs canalisant l’air vers les freins et celui du milieu assurant la ventilation de la cabine.

    L’intérieur est aussi minimaliste que le reste de la voiture. Le Niki Lauda conserve la position de conduite centrale du T.50 régulier mais n’aura qu’un seul siège passager. Un volant de style joug contient des commandes de base et fait face à un seul écran d’affichage numérique; d’autres fonctions sont contrôlées par un panneau d’interrupteurs à bascule vers la droite. La structure en carbone du Niki Lauda sera fièrement exposée partout, et les deux vitres latérales et le pare-brise utilisent un verre plus fin que le T.50.

    Pas de transmission manuelle

    Une légère déception est l’absence de boîte de vitesses manuelle que Murray a insisté pour être de série sur le T.50 de route. Une transmission à six vitesses à palette créée par X-Trac sera de série. Murray dit qu’une boîte de vitesses manuelle aurait distrait de l’expérience plutôt que d’y être ajoutée. « Le moteur prend de la vitesse encore plus vite que la voiture de route, il a moins d’inertie et les rapports de boîte de vitesses sont plus proches parce que la vitesse de pointe est inférieure. Donc, les changements de vitesse vont arriver si rapidement que je ne pense honnêtement pas que vous » Je veux lâcher la roue pour trouver une fente d’engrenage en forme de H aussi souvent que nécessaire. « 

    Les premiers espoirs que le Niki Lauda concourrait dans la catégorie hypercar proposée par la FIA ne se sont pas concrétisés. «Ils ont fini par proposer une sorte de formule de silhouette avec un châssis LMP2 de base en dessous, ce qui n’était pas pour nous», dit Murray. Cependant, il y a des espoirs que les acheteurs de Niki Lauda seront finalement en mesure de faire rouler leurs voitures dans ce que l’on appelle le GT1 Sports Club. « Au départ, vous seriez invité à certains des championnats GT, avec la chance de regarder la course, mais ensuite de rester pendant quelques jours et de la conduire », dit Murray. « Si ça réussit alors [founder Stéphane Ratal] parle de créer une série Pro-Am qui serait une sauvegarde du championnat GT. « 

    Murray dit qu’environ 15 Niki Laudas ont déjà été vendus et prévoit que le reste de la série de 25 sera alloué rapidement après le lancement de la voiture. Le prix équivaut à 3 millions de dollars à 4,4 millions de dollars aux taux de change actuels, la production devant démarrer en janvier de l’année prochaine.

    Ce contenu est importé de {embed-name}. Vous pourrez peut-être trouver le même contenu dans un autre format, ou vous pourrez peut-être trouver plus d’informations, sur leur site Web.

    Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et sur du contenu similaire sur piano.io

    www.caranddriver.com

    L’article Niki Lauda, ​​725 chevaux, Gordon Murray T.50S, nommé pour la légende de la Formule 1 est apparu en premier sur zimo news.