France World

Covid-19 : l’exception suédoise ?

Publié le : 19/02/2021 – 13:09

Pas de masque obligatoire, ni épisodes de confinement, ni fermeture des restaurants : en Suède, le gouvernement a parié sur l’autodiscipline des citoyens pour faire face à la pandémie de Covid-19. Plutôt que de recourir à la méthode dure, il a longtemps préférer miser sur la responsabilité individuelle, la distanciation sociale et la généralisation du télétravail. Une stratégie approuvée par la majorité de la population, mais qui atteint aujourd’hui ses limites, car si la Suède se situe dans la moyenne européenne, elle compte dix fois plus de morts du virus que la Norvège et la Finlande.

En mars dernier, tandis que la première vague de Covid-19 s’abattait sur le monde, la Suède faisait le choix de ne pas adopter de mesures contraignantes, préférant laisser à ses citoyens la responsabilité individuelle et collective d’endiguer la pandémie.

Mais en novembre dernier, avec l’arrivée de l’hiver et le déferlement d’une seconde vague de contaminations particulièrement forte, la menace s’est intensifiée et le gouvernement suédois a dû modifier sa stratégie de lutte contre le virus.

Si cette dernière reste moins stricte que dans de nombreux autres pays, le royaume a progressivement serré la vis en adoptant plusieurs mesures : limitation du nombre de convives à la table des restaurants, basculement vers l’enseignement à distance dans les lycées, port du masque recommandé, mais toujours pas de fermeture des commerces.

Depuis mi-décembre, le nombre de cas quotidiens est en baisse. Cependant, ce déclin a récemment marqué le pas et les responsables de santé craignent désormais une troisième vague.

À la date du 16 février, le pays, qui compte 10,3 millions d’habitants, comptabilisait plus de 610 000 cas de coronavirus et au moins 12 487 décès, selon les chiffres officiels.

Nos reporters se sont rendus en Suède, mais aussi en Finlande et au Danemark, à la rencontre notamment de Suédois qui ont quitté leur pays par peur d’être contaminés.

 

 

Source

L’article Covid-19 : l’exception suédoise ? est apparu en premier sur zimo news.