Des policiers dépassés par une foule de manifestants, des élus terrifiés, des assaillants menaçants : les procureurs démocrates ont diffusé, mercredi 10 février, des images soulignant la violence de l’assaut du 6 janvier contre le Capitole, qui vaut à Donald Trump d’être jugé au Sénat pour « incitation à l’insurrection ».
Diffusant des extraits de caméra de surveillance, parfois inédits, ils ont rappelé aux cent sénateurs, à la fois juges, jurés et témoins de ce procès historique, qu’ils avaient eux-mêmes échappé de peu « au pire ». Les élus démocrates de la Chambre des représentants chargés de porter l’accusation contre l’ancien président ont aussi replacé l’assaut dans le contexte de la croisade post-électorale de Donald Trump, qui a toujours refusé de concéder sa défaite face à Joe Biden.
« Le président Trump n’a pas été le témoin innocent d’un accident », comme ses avocats le suggèrent, mais il « a abandonné son rôle de commandant en chef pour devenir l’incitateur en chef d’une dangereuse insurrection », a lancé Jamie Raskin, qui supervise cette équipe.
L’article Assaut du Capitole : l’accusation diffuse de nouvelles images de vidéosurveillance est apparu en premier sur zimo news.