France World

En quoi le Growth Hacking est-il différent du marketing traditionnel?

Le «piratage de croissance» est devenu un terme préféré des entrepreneurs en démarrage, des investisseurs providentiels, des spécialistes du marketing et des gourous du numérique partout dans le monde. Mais à la base, le growth hacking ne semble pas très différent d’une stratégie marketing conventionnelle.

Y a-t-il quelque chose qui le distingue? Ou le piratage de croissance n’est-il qu’un terme glorifié pour un certain type de marketing?

Plus important encore, le growth hacking est-il la bonne stratégie pour que votre startup se développe?

Qu’est-ce que le Growth Hacking?

Commençons par un définition de base du piratage de croissance. Le piratage de croissance est souvent classé comme un sous-domaine du marketing, mais il utilise un ensemble de différentes stratégies de marketing, de vente et de publicité, toutes axées sur un objectif ultime: une croissance rapide.

Plus que cela, le Growth Hacking repose sur une forme de croissance exponentielle, accélérant l’acquisition de nouveaux clients tout en maintenant une audience actuelle et en exploitant de nouveaux marchés avec des clients existants via des références. Il repose également fortement sur un cycle continu d’expériences et d’innovation.

Il existe de nombreuses tactiques qui peuvent être utilisées dans le cadre d’une stratégie de piratage de croissance, y compris le marketing de guérilla, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), le marketing des médias sociaux et même les programmes de récompense des clients.

Le piratage de croissance est couramment utilisé par les petites startups émergentes qui ont besoin de se constituer un public le plus rapidement possible pour rivaliser dans un certain secteur ou pour atteindre une échelle qui peut soutenir la rentabilité. L’essentiel est une croissance rapide – toutes les autres considérations sont secondaires.

Les principales différences

Alors, quelles sont les différences entre le growth hacking et le marketing?

  • Les origines. Tout d’abord, vous devez réfléchir aux origines des stratégies. Le marketing traditionnel a, à certains égards, toujours existé. Depuis le début du 20e Siècle, la plupart des stratégies de marketing reposaient sur des supports tels que la presse écrite, le publipostage, la radio et la vidéo – qui sont tous quelque peu limités en termes de portée. Le piratage de croissance est apparu en partie à cause de la puissance illimitée du marketing numérique; si vous avez de l’argent et du temps à dépenser, vous pouvez générer plus de valeur. La nature évolutive des startups a également rendu plus nécessaire le recours à des techniques de growth hacking.
  • Le rythme. Il est également important de tenir compte du rythme de ces stratégies. Dans le monde du marketing traditionnel, le rythme n’est généralement pas important; les stratégies rapides sont avantageuses, mais pas strictement nécessaires pour réussir. Mais dans le growth hacking, la vitesse est primordiale. Vous devez commencer dès que possible, commencer à générer de nouveaux clients dès que possible et commencer à croître à un rythme rapide.
  • L’approche globale. Le Growth Hacking est centré sur l’expérimentation. Une stratégie de marketing traditionnelle a généralement un début, un milieu et une fin définis, avec la recherche, la planification et l’exécution gérées de manière simple. En revanche, le growth hacking vous oblige à essayer une grande variété de tactiques différentes, en utilisant différents canaux. Si quelque chose ne fonctionne pas, jetez-le. Si quelque chose fonctionne, vous doublez.
  • Dépendance aux données. Le marketing traditionnel utilise souvent des données pour informer et améliorer la campagne. Mais pour le growth hacking, les données sont une nécessité absolue. Les données sont la carte qui permet à un hacker de croissance de naviguer; sans elle, il n’y a presque aucun espoir de stratégie efficace.
  • L’entonnoir pirate. Dans le marketing traditionnel, il n’y a vraiment que deux phases à considérer pour atteindre de nouveaux clients: la prise de conscience et l’acquisition. Vos stratégies de vente et de service client peuvent compléter cela, et vous pourriez avoir un entonnoir de vente plus important à considérer, mais en ce qui concerne vos stratégies de marketing, c’est tout. Le Growth Hacking repose sur un entonnoir plus large, connu sous le nom d ‘«entonnoir pirate» en raison de l’acronyme AAARRR: sensibilisation, acquisition, activation, rétention, revenus et référence. Il ne s’agit pas seulement de trouver et d’attirer de nouvelles personnes; il s’agit également de conserver ces clients et de les utiliser pour trouver encore plus de clients.
  • Compétences requises. Les spécialistes du marketing traditionnels doivent penser de manière créative. Ils doivent contrôler soigneusement les coûts, planifier les campagnes en pensant à l’avenir et identifier les points de défaillance afin de pouvoir s’améliorer. Les hackers de croissance ont besoin de ces compétences, mais ils doivent également être qualifiés pour mesurer et interpréter des données, lancer et évaluer des expériences et adopter régulièrement de nouvelles tactiques.
  • Départements impliqués. Bien que le piratage de croissance soit généralement considéré comme une approche marketing, il implique en fait un certain nombre d’autres départements. Si les choses se passent bien, votre moteur de piratage de croissance impliquera des personnes des ventes, du marketing, de la publicité, du service client et même le développement de produits. Tout le monde doit travailler ensemble pour un objectif commun: la croissance.
  • Canaux impliqués. Le marketing traditionnel peut se manifester dans un certain nombre de canaux différents, mais la plupart des entreprises qui s’engagent dans le marketing traditionnel finissent par se concentrer sur un ou deux modes principaux. De plus, les canaux de marketing traditionnels incluent généralement des éléments tels que les publicités imprimées, radiophoniques et télévisées. Dans le growth hacking, il est vital de travailler avec un certain nombre de canaux différents simultanément à des fins expérimentales et pour élargir votre portée. Les canaux généralement favorisés dans le monde du piratage de croissance sont ceux qui présentent un retour sur investissement élevé et un potentiel d’évolution élevé, comme le marketing de contenu, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le marketing des médias sociaux.
  • Outils impliqués. Pour croître efficacement, vous avez besoin des bons outils. Notamment, les outils qui facilitent l’analyse et l’automatisation des données sont essentiels. L’expérimentation et les analyses sont au cœur de toute stratégie de growth hacking. En conséquence, vous aurez besoin d’une suite d’outils pour vous aider à planifier et à lancer de nouvelles expériences, ainsi qu’à analyser vos efforts passés. De plus, il est extrêmement utile pour les hackers de croissance d’avoir accès à des outils axés sur l’automatisation. L’automatisation réduit considérablement l’effort manuel requis pour gérer une campagne, réduit les coûts et rend votre campagne globale beaucoup plus évolutive.
  • La récursivité. Le Growth Hacking peut être considéré comme une stratégie «récursive», dans le sens où il se construit sur lui-même. Les informations que vous glanez de vos tactiques de growth hacking peuvent être utilisées pour créer, reproduire, affiner, améliorer et changer ces tactiques. Après quelques mois de transformation auto-entretenue, vous pouvez vous retrouver avec une vision radicalement différente (et plus puissante) du growth hacking.
  • Le budget. Le marketing traditionnel fonctionne souvent avec un budget fixe et tente d’utiliser ce budget aussi judicieusement et efficacement que possible. En revanche, l’objectif ultime d’une stratégie de growth hacking est la croissance; et si cela signifie dépenser beaucoup d’argent pour le faire, qu’il en soit ainsi. Les flux de nouveaux clients entrants et les taux élevés de fidélisation des utilisateurs sont conçus pour soutenir ce modèle de dépenses agressif.

Le Growth Hacking est-il meilleur?

Le piratage de croissance présente de nombreux avantages par rapport au marketing traditionnel. Mais cela signifie-t-il que le piratage de croissance est strictement meilleur?

Pas nécessairement. Le Growth Hacking convient à certains types d’entreprises, mais pas à toutes les entreprises. Vous devrez considérer:

  • Évolutivité du produit. Le piratage de croissance est préférable pour les entreprises qui ont un produit évolutif. En fait, c’est carrément vital pour eux. Si votre produit ou service n’est pas facilement évolutif, tous les nouveaux clients que vous générez avec le Growth Hacking ne seront pas pris en charge. Par contre, modèles de produits évolutifs dépendent de leur capacité à attirer rapidement de nouveaux clients.
  • Plans d’affaires à long terme. Quels sont les plans à long terme pour votre entreprise? Si la «croissance» est quelque part dans votre liste de priorités, le piratage de croissance est avantageux pour vous. Si vous êtes plus soucieux de bâtir la bonne réputation, d’avoir un impact dans un domaine spécifique ou d’évoluer pour offrir le meilleur produit possible, la croissance peut être une préoccupation secondaire.
  • Stade actuel. En règle générale, le piratage de croissance est une stratégie de début à mi-parcours. Il sert de pont entre les humbles débuts de votre entreprise et son apogée en tant que moteur de rentabilité. Si votre entreprise attire déjà efficacement de nouveaux clients et les fidélise, le piratage de croissance peut ne pas être particulièrement utile.
  • Limitations budgétaires. Le Growth Hacking nécessite souvent des dépenses exhaustives. Les stratégies de Growth Hacking ont tendance à être intenses, exigeantes et persistantes – et il existe de nombreuses stratégies à gérer sur plusieurs canaux. Si vous essayez de fonctionner de manière aussi rationnelle que possible, en minimisant votre budget, le piratage de la croissance n’est pas la meilleure solution.

Le Growth Hacking n’est pas la bonne approche pour chaque startup, mais si vous cherchez à augmenter votre nombre de clients aussi rapidement et efficacement que possible, le Growth Hacking pourrait être idéal. Si vous comprenez que le piratage de croissance n’est pas une garantie automatique de succès et que vous êtes prêt à investir beaucoup de temps et d’efforts dans l’élaboration d’une stratégie efficace, vous pouvez le faire fonctionner pour votre entreprise.

Nate Nead

Nate Nead

Nate Nead est PDG et membre directeur de Nead, LLC, une société de conseil qui fournit des services de conseil stratégique dans plusieurs disciplines, notamment la finance, le marketing et le développement de logiciels. Pendant plus d’une décennie, Nate a fourni des conseils stratégiques sur les fusions et acquisitions, les achats de capitaux, la technologie et les solutions de marketing pour certaines des marques en ligne les plus connues. Lui et son équipe conseillent les clients Fortune 500 et les PME. L’équipe est basée à Seattle, Washington; El Paso, Texas et West Palm Beach, Floride.

Source

L’article En quoi le Growth Hacking est-il différent du marketing traditionnel? est apparu en premier sur zimo news.