France World

L’économie du clic: y a-t-il un avenir?

Nous vivons actuellement à l’ère de l’économie du clic – mais qu’est-ce que cela signifie?

L’économie du clic signifie que les entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs, se disputent une action utilisateur unique et spécifique: un clic. C’est-à-dire qu’un utilisateur clique sur un lien vers une page de votre site Web (même si vous l’avez incité à le faire).

Comment les clics sont-ils devenus si précieux?

Comment cela change-t-il nos paysages économiques et sociaux? Et quel avenir pour l’économie du clic?

Les réponses sont plus complexes qu’il n’y paraît.

La valeur évolutive d’un clic

Quelle est la vraie valeur d’un clic? Disséquons la question ici. Pour l’utilisateur final moyen, il s’agit d’une action pratiquement dénuée de sens; cela prend moins d’une seconde, et un clic est quelque chose que vous faites des dizaines à des centaines de fois par jour. La plupart du temps, vous n’achetez rien d’important. Alors, en quoi un clic est-il si précieux?

À l’ère actuelle, un clic peut signifier un certain nombre de choses, telles que:

  • L’opportunité d’une vente.

    Un utilisateur qui clique sur un lien aura la possibilité de visiter votre site Web, d’examiner les produits et services que vous vendez et éventuellement de décider de faire un achat. Par conséquent, les clics sont le meilleur moyen pour développer une entreprise en ligne.

    Des millions d’entreprises fonctionnent désormais avec un modèle familier; ils savent que 1% des personnes qui visitent le site effectuent un achat d’une valeur de 100 $. Par conséquent, chaque visiteur vaut en moyenne 1 $. Si vous pouvez dépenser 0,20 USD en marketing et en publicité pour chaque nouveau clic, vous réaliserez en moyenne un bénéfice brut de 0,80 USD par visiteur qui clique.

  • Messagerie efficace.

    Même si vous n’êtes pas intéressé à générer des ventes ou à créer une entreprise, les clics sont une opportunité précieuse pour vous d’exposer une nouvelle personne à votre message. Si vous êtes une organisation à but non lucratif à la recherche de dons ou si vous êtes une personne motivée essayant de persuader les masses à une nouvelle façon de penser, les clics comptent toujours.

  • Impression d’annonce possible.

    Vous pouvez également avoir besoin de clics en raison d’un autre modèle commercial: la publicité. Chaque personne qui clique sur un lien vers votre site verra (et éventuellement cliquera) sur les publicités de votre site. Si votre contenu est suffisamment convaincant, cela peut générer un flux de revenus sans fin pour vous. Chaque visiteur qui clique peut générer 1 $ de revenu pour votre entreprise, et en quantité suffisante, cela peut se transformer en un flux puissant.

Dans n’importe lequel de ces scénarios, le «clic» est une mesure de la valeur et une mesure du succès. C’est à la fois la force économique motrice qui facilite la génération de revenus et la mesure par laquelle le succès d’une entreprise peut être mesuré.

Au fil des ans, les clics sont devenus plus précieux.

  • Formes croissantes d’engagement numérique.
    Les utilisateurs dépendent de plus en plus des canaux numériques pour apprendre de nouvelles informations, interagir, travailler et communiquer. À la fin des années 1990, Internet était en quelque sorte une nouveauté. Dans les années 2000, il était courant dans les lieux de travail du monde entier.Au milieu des années 2010, il était pratiquement impossible de vivre sa vie quotidienne sans connexion Internet, car une grande partie de notre vie, des nouvelles que nous lisons aux produits que nous achetons au travail que nous accomplissons dépendent des interactions basées sur Internet, il était naturel que les clics prennent de l’importance.
  • Changement des systèmes de monétisation.Les clics ont également bénéficié de l’évolution des formes de monétisation. Les journaux, par exemple, comptaient autrefois sur le paiement des abonnés pour couvrir les frais d’écriture et d’impression (en plus des publicités imprimées).

    De nos jours, la plupart des journaux dépendent principalement (ou entièrement) des subventions de la publicité en ligne – et la publicité en ligne ne paie que si les gens cliquent.

  • Concurrence.

    Tirer parti de l’économie du clic peut être un geste puissant pour toute entreprise. Dans un secteur donné, si vos concurrents utilisent la puissance de la génération de clics, vous n’aurez pratiquement pas d’autre choix que de les rejoindre.

    La pression concurrentielle a conduit à la transformation d’innombrables industries – et à une transformation de l’économie dans son ensemble.

L’économie du clic – est-ce une bonne ou une mauvaise chose?

Eh bien, la question est plus complexe que cela.

Cliquez sur Journalisme

Jetons un coup d’œil à une étude de cas précieuse dans le monde de l’économie du clic: le journalisme du clic. Les journaux traditionnels ont pratiquement disparu, car la majorité de la population s’est tournée vers la lecture des informations en ligne. Cela n’est que naturel, car le contenu en ligne est à la fois moins cher et plus facilement accessible.

Pour suivre le rythme, les journalistes sont passés à un modèle basé sur le clic; ils écrivent des articles dans le but d’obtenir plus de trafic, ce qui entraîne à son tour des revenus publicitaires plus élevés et une plus grande durabilité à long terme.

Cependant, cela pose quelques problèmes, notamment:

  • Normes de qualité inférieures.Pour commencer, nous avons constaté une baisse significative des normes de qualité des principaux médias. Afin d’obtenir plus de clics, vos histoires doivent être rapides et sensationnelles; vous devez faire circuler votre histoire plus rapidement que vos concurrents, et vous ne pouvez pas attendre pour la vérifier.

    En conséquence, de nombreux reportages finissent par être publiés et partagés avec des informations inexactes ou incomplètes.

  • Polarisation.La plupart des gens ne cliquent pas sur les liens car ils semblent même carencés et bien documentés. Ils cliquent sur des liens car ils évoquent une forte réaction émotionnelle. Il est beaucoup plus courant pour quelqu’un de cliquer sur un titre surprenant, exaspérant ou défiant que pour quelqu’un de cliquer sur un titre neutre ou sans émotion. Au fil du temps, ces titres polarisés ont conduit à une culture plus polarisée; les gens sont plus susceptibles de croire que les politiciens sont bons ou mauvais, que le monde est en pire état qu’il ne l’a jamais été et que les petites actions d’une seule personne à travers le pays sont suffisamment importantes pour justifier votre journée.
  • Segmentation du marché.À mesure que les médias se spécialisent pour attirer les clics de différentes manières, nous constatons également une forte segmentation du marché. Les gens recherchent les sources d’information qui les provoquent de la manière qu’ils préfèrent, et les sources d’information s’adressent de plus en plus à ces publics, ce qui conduit au fil du temps à des médias fortement biaisés, produisant systématiquement les mêmes types d’articles avec le même ton de ce qui se passe réellement dans le monde.

Le monde hyper polarisé.

En conséquence, nous nous sommes retrouvés dans un monde hyper polarisé, où il est beaucoup plus difficile de trouver la vérité, et où 10 personnes différentes dans la population auront 10 versions différentes de ce qui se passe, en raison des disparités dans les sources qu’ils ont consultées.

Ce ne sont là que les problèmes de l’économie du clic dans le monde du journalisme. Dans le monde des médias sociaux et des grandes technologies, nous devons nous soucier de la confidentialité des utilisateurs. Dans d’autres secteurs, nous devons nous inquiéter de la concurrence étouffée, de la déformation de la vérité dans la publicité et des tactiques bon marché qui conduisent à des comportements d’utilisateurs addictifs.

Où allons-nous à partir d’ici?

Où ira l’économie du clic à partir d’ici? L’économie du clic va-t-elle fournir à jamais la base de l’économie en ligne – ou est-ce que quelque chose remplacera éventuellement ce système?

  • Concurrence et coûts.Le monde en ligne est en plein essor avec la concurrence. Tout le monde se bat pour une part du gâteau dans son industrie, et les coûts de publicité et de marketing augmentent. À terme, les propriétaires d’entreprise entreprenants pourraient être contraints de trouver un nouveau moyen d’augmenter la visibilité et de monétiser les actions des utilisateurs.
  • Nouveaux appareils et comportement des utilisateurs.Nous constatons également un changement dans la monétisation du comportement des utilisateurs avec le développement de nouveaux appareils et de nouvelles interactions des utilisateurs avec la technologie. Par exemple, les appareils subventionnés comme les haut-parleurs intelligents et les téléviseurs intelligents permettent souvent aux utilisateurs d’interagir avec la technologie de nouvelles manières qui ne nécessitent pas la sélection consciente d’une option de contenu.

    Au lieu de cela, les données des utilisateurs sont collectées et analysées pour faire des recommandations intelligentes; à l’avenir, cela pourrait forcer les entreprises à devenir une meilleure solution pour un consommateur, plutôt que de les forcer à inspirer un clic réactionnaire.

  • Demande de base.Nous commençons déjà à voir plus d’indignation des utilisateurs sur les conséquences d’une économie du clic et d’un monde polarisé. Si suffisamment de consommateurs refusent de participer au jeu, les entreprises pourraient être contraintes de changer de tactique.

Conclusions

L’économie du clic n’est pas nécessairement une mauvaise chose pour les entreprises ou les consommateurs, mais c’est une conséquence compliquée de notre évolution vers l’ère numérique. Il est indéniable que cela a eu sa part d’effets négatifs sur l’économie et sur notre culture.

Il reste à voir combien de temps l’économie du clic continuera de prospérer, mais ce n’est probablement qu’une question de temps avant que quelqu’un ou quelque chose ne la remplace.

Crédit d’image: leandro alamino; pexels

Timothy Carter

Directeur des recettes

Timothy Carter est le directeur des revenus de l’agence de marketing numérique de Seattle SEO.co, DEV.co & PPC.co. Il a passé plus de 20 ans dans le monde du référencement et du marketing numérique à la tête, à la construction et à la mise à l’échelle des opérations de vente, aidant les entreprises à accroître l’efficacité des revenus et à stimuler la croissance des sites Web et des équipes de vente. Quand il ne travaille pas, Tim aime jouer quelques parties de disc golf, courir et passer du temps avec sa femme et sa famille sur la plage … de préférence à Hawaï avec une tasse de café Kona.

Source

L’article L’économie du clic: y a-t-il un avenir? est apparu en premier sur zimo news.