France World

A Cuba, l’activité privée autorisée dans la majorité des secteurs économiques

C’est une réforme majeure dans ce petit pays socialiste où l’Etat et ses entreprises dominent l’activité économique : les autorités cubaines ont annoncé, samedi 6 février, que l’activité privée serait désormais autorisée dans la majorité des secteurs.

La mesure, qui avait été dévoilée en août 2020 par la ministre du travail, Marta Elena Feito Cabrera, a été approuvée vendredi lors d’une réunion du conseil des ministres, rapporte ainsi Granma, le quotidien officiel du Parti communiste cubain.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Cuba, la fin du système unique des deux monnaies

Jusqu’à présent, l’activité privée, autorisée sur l’île depuis 2010, mais dont le véritable essor date du réchauffement historique des relations entre La Havane et Washington entrepris à la fin de 2014 sous la présidence de Barack Obama, était limitée à une liste de secteurs fixée par l’Etat.

« La liste antérieure des 127 activités [autorisées] est éliminée », a fait savoir la ministre. C’est désormais l’inverse qui sera mis en place : une liste établira les secteurs réservés à l’Etat. « Sur les plus de 2 000 activités dans lesquelles est permis l’exercice de travail privé », seulement 124 seront limitées « de façon partielle ou totale », a-t-elle expliqué, sans plus de détails.

14,5 % de la population active

« Que le travail privé continue à se développer, c’est l’objectif de cette réforme », a assuré la ministre du travail, soulignant que cela « va permettre de libérer les forces productives » du privé.

Actuellement, plus de 600 000 Cubains travaillent dans le privé, soit 14,5 % de la population active, dans cette île de 11,2 millions d’habitants. Ils sont employés essentiellement dans la gastronomie, les transports (taxis) et la location de chambres aux touristes.

Mais ce secteur « a été durement touché par le renforcement de l’embargo » des Etats-Unis sous l’administration de Donald Trump et les effets de la pandémie de Covid-19, qui a poussé nombre d’entre eux à suspendre leur licence. La réforme est « une étape importante pour augmenter l’emploi », a souligné, de son côté, sur Twitter le ministre de l’économie, Alejandro Gil Fernandez.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le coronavirus relance le débat sur les sanctions internationales

Le Monde avec AFP

Source

L’article A Cuba, l’activité privée autorisée dans la majorité des secteurs économiques est apparu en premier sur zimo news.