France World

Les maisons modulaires peuvent-elles résoudre la pénurie de logements en Amérique?

La pandémie, la politique et les conflits sociaux aux États-Unis éclipsent une pénurie massive de logements. La demande de logements dépasse l’offre d’environ 2,5 millions d’unités – en grande partie grâce à des codes de construction restrictifs et des coûts de matériaux élevés.

Bien que la construction de maisons neuves ait augmenté ces dernières années, alimentée par de faibles coûts d’emprunt, la crise du logement se poursuit. Alors que les décideurs ont du mal à résoudre le problème, les entreprises de construction font preuve de créativité. Pour parvenir à des économies d’échelle, de nombreuses entreprises, y compris un parvenu novateur de New York, optent pour la modularité.

Que sont les maisons modulaires?

Ce qui distingue les maisons modulaires de leurs homologues traditionnels, c’est la façon dont elles sont fabriquées. Contrairement aux maisons construites entièrement sur place, les maisons modulaires sont préparées dans une usine. Chaque section est usinée à l’aide d’un ensemble de modèles et de matériaux standard avant d’être expédiée au constructeur. Tout ce que le constructeur a à faire est d’assembler les pièces et de fusionner les sections individuelles à la fondation.

Faire entrer le processus de la maison modulaire dans le 21e siècle est une entreprise appelée Praxis modulaire, une entreprise de logement modulaire à la pointe de la technologie basée à New York. Praxis Modular utilise la robotique et l’intelligence artificielle pour créer des structures modulaires modernes et abordables en bois et en acier – des matériaux qui dureront.

Selon Jon Stouffer, président de Praxis Modular, l’industrie est une évolution de l’industrie de la maison mobile. «Ce qui a commencé comme un hybride du marché des maisons préfabriquées, avec des lignes de toit basses et des bâtiments à ossature de bois à un étage, est devenu bien plus encore.

Dans la plupart des juridictions, dit Stouffer, Praxis Modular peut concevoir et construire des bâtiments à ossature de bois jusqu’à cinq étages. En utilisant de l’acier léger, il peut construire des structures modulaires jusqu’à 14 étages. Les conceptions infusées de fer peuvent étendre encore plus l’empreinte des bâtiments modulaires.

«Ce ne sont pas que des maisons non plus», souligne Stouffer. «Des hôtels aux logements étudiants, en passant par les condos et les structures d’urgence – vous l’appelez, vraiment – les structures modulaires envahissent tous les coins du marché immobilier.»

Comment les maisons modulaires sont fabriquées

Pour expliquer pourquoi les maisons modulaires gagnent en popularité – Stouffer compare le processus de construction de maisons modulaires à la chaîne de montage automobile: il y a un siècle, Henry Ford a utilisé des chaînes d’assemblage et des pièces interchangeables pour construire de meilleurs véhicules plus efficacement.

Désormais, la construction modulaire est efficace et personnalisable, grâce à la technologie moderne. «Nous pouvons personnaliser n’importe quel plan au niveau de l’utilisateur prévu», déclare Stouffer. «Nous utilisons la conception assistée par ordinateur pour superposer les systèmes mécaniques, d’ingénierie et de plomberie d’un étage à l’autre.»

Praxis Modular propose une variété de modèles parmi lesquels les acheteurs peuvent choisir. De plus, ces modèles peuvent être modifiés pour ajouter des fenêtres, changer leur emplacement, ajouter une porte ou même ajuster la superficie en pieds carrés de la maison. La possibilité d’ajouter ou de soustraire des caractéristiques permet de construire la maison unifamiliale parfaite – ou de réduire les coûts de construction de duplex et d’autres immeubles de placement.

Ces structures modulaires personnalisées peuvent être construites en une fraction du temps des maisons traditionnelles. Par rapport aux entreprises de construction utilisant des moyens et des méthodes traditionnels, Praxis Modular peut construire du début à la fin de la livraison – en moins de deux semaines.

Bien que la plupart des acheteurs de maison soient heureux d’emménager plus tôt, le rythme de la construction modulaire n’est pas la seule raison pour laquelle il prend de l’ampleur. La durabilité est tout aussi importante pour les constructeurs et les acheteurs de nos jours.

Passer au vert, devenir modulaire

Visitez un chantier de construction traditionnel et vous verrez à quel point le processus de construction d’une maison peut être coûteux et gourmand en ressources. À mesure que les réglementations environnementales et les ressources limitées se développent, les maisons modulaires sont susceptibles de bénéficier d’un coup de pouce.

Les processus de production de Praxis Modular réduisent les déchets. Les matériaux comme le câblage en cuivre sont coupés à la longueur minimale requise. Le bois de rebut est pressé en granulés pour le combustible. «Tout déchet est minime et souvent utilisé dans d’autres types de produits», dit Stouffer.

Un autre avantage environnemental de la conception modulaire est son potentiel additif. Des composants modulaires peuvent être ajoutés à une structure existante. Plutôt que d’être utilisés pour construire une maison entièrement nouvelle, ils peuvent devenir la base d’un garage attenant ou d’une chambre supplémentaire.

Pour les rénovations comme pour les nouvelles constructions, les maisons modulaires sont l’avenir. Sceller cet avenir sont deux entreprises technologiques qui ont misé gros sur la conception modulaire.

L’avenir est modulaire

En raison de la durabilité, du coût et de la vitesse de production des maisons modulaires, Google a récemment dépensé 30 millions de dollars pour construire 300 maisons modulaires dans la région de la baie. Microsoft a dépensé 500 millions de dollars pour faire de même dans la région de Seattle.

Surtout dans les grandes régions métropolitaines, les maisons modulaires sont susceptibles de devenir monnaie courante. «Alors que les prix des logements augmentent, le père est hors de portée de millions d’Américains», explique Michael Hendrix, directeur des politiques au Manhattan Institute, «les petits budgets et les temps de construction plus rapides des logements modulaires pourraient changer la donne en matière de prix abordable.»

Le logement modulaire n’est peut-être pas encore la norme. Mais si Stouffer et Hendrix ont raison, ce sera bientôt le cas.

Crédit d’image: ketut subiyanto; pexels

Deanna Ritchie

Deanna Ritchie

Managing Editor chez ReadWrite

Deanna est la rédactrice en chef de ReadWrite. Auparavant, elle a travaillé comme rédactrice en chef de Startup Grind et possède plus de 20 ans d’expérience dans le développement de contenu.

Source

L’article Les maisons modulaires peuvent-elles résoudre la pénurie de logements en Amérique? est apparu en premier sur zimo news.