France World

En Suède, peut-on faire de la luge dans un cimetière ?

LETTRE DE STOCKHOLM

Des Suédois profitent de la neige pour faire de la luge à Golfangarna, dans la ville de Sundbyberg, près de Stockholm, le 16 janvier. Des Suédois profitent de la neige pour faire de la luge à Golfangarna, dans la ville de Sundbyberg, près de Stockholm, le 16 janvier.

Les cimetières sont-ils faits pour les morts ou les vivants ? Doivent-ils rester des lieux de recueillement, réservés au deuil, ou peut-on aussi y célébrer la vie ? Alors qu’à Stockholm, l’agence de la santé publique publie du mardi au vendredi les chiffres des victimes du Covid-19, jamais la mort n’a été aussi présente dans la société.

Et pourtant, la pandémie n’est pour rien dans la polémique qui fait rage en Suède depuis la mi-janvier; une controverse due à une banale chute de neige. Enfin, peut-être pas si banale, puisque le réchauffement climatique aidant, la poudreuse se fait de plus en plus rare dans la capitale suédoise. D’où la frénésie qui s’est emparée des Stockholmois quand leur ville s’est enfin recouverte d’un épais manteau neigeux.

Les parents, en quête désespérée d’activités pour leurs bambins privés de piscine, de cinéma ou de musée, ont sorti les luges. Puis, ils se sont lancés à l’assaut des meilleures pentes qu’offre Stockholm. Dans la banlieue résidentielle d’Enskede, au sud, l’immense cimetière de Skogskyrkogården – le « cimetière des bois » – est un lieu unique. Conçu par les architectes modernistes Gunnar Asplund et Sigurd Lewerentz, il s’étend sur 102 hectares, alternant immenses pelouses, bois et coteaux, à l’abri desquels sont nichées 100 000 tombes. Classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1994, il fait partie des attractions touristiques de la capitale.

« Respect mutuel »

Mais en ce troisième week-end de janvier, on se croirait à la montagne. Sur les pentes, tout près du crématorium, des dizaines d’enfants s’en donnent à cœur joie dans la neige, encouragés par leurs parents, qui remontent patiemment leurs luges en plastique, avant que leurs rejetons ne se jettent de nouveau vers la grande croix en contrebas, en hurlant à tue-tête.

C’est le moment que choisit une équipe de la télévision pour débarquer. Une femme venue apprendre à skier à son fils, assure que son grand-père est enterré pas loin et qu’il serait « ravi » de voir ses arrière-petits-enfants s’amuser autant. Un père évoque le principe du « respect mutuel » – sous-entendu, celui des familles venues faire de la luge vis-à-vis des personnes endeuillées visitant une tombe, et vice-versa.

Diffusé le soir même à la télévision, le reportage fait scandale. L’évêque de Stockholm intervient pour exiger « le respect pour les familles qui ont des proches inhumés » dans le cimetière. Sur les réseaux sociaux, les internautes s’enflamment. Dans la presse, les chroniqueurs s’emparent à leur tour du sujet. Chaque article donne lieu à des dizaines de commentaires.

Il vous reste 53.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article En Suède, peut-on faire de la luge dans un cimetière ? est apparu en premier sur zimo news.