France World

Covid-19 : en zone euro, une chute historique du PIB de 6,8 % en 2020

Le ministre allemand de l’économie, Peter Altmaier, lors d’une conférence de presse, à Berlin, le 27 janvier. Le ministre allemand de l’économie, Peter Altmaier, lors d’une conférence de presse, à Berlin, le 27 janvier.

Les statistiques étaient attendues, mais elles n’en demeurent pas moins historiques. Sur l’ensemble de l’année 2020, le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 6,8 % en zone euro, selon les données publiées par Eurostat, mardi 2 février. Il s’agit, de loin, de la pire année économique de l’histoire contemporaine. En comparaison, la récession de 2009 avait vu le PIB reculer d’environ 3,7 %.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le PIB européen ne retrouvera son niveau d’avant-Covid qu’à la fin de 2022

Ces statistiques masquent une année en forme de montagnes russes : une baisse spectaculaire au deuxième trimestre (– 11,7 %), un rebond tout aussi spectaculaire au troisième trimestre (+ 12,4 %) et une légère rechute au quatrième trimestre (– 0,7 %).

Ces chiffres hors norme ne disent de fait pas grand-chose de la bonne ou de la mauvaise santé économique de la zone. Ils indiquent uniquement la dureté des confinements. Plus l’économie est fermée, plus le PIB s’effondre, c’est mécanique. Cela explique que la Chine, qui a su enrayer l’épidémie, ait retrouvé le chemin de la croissance, que les Etats-Unis, qui ont imposé moins de restrictions sous la houlette de Donald Trump, aient limité la casse, et que la France, l’Espagne et l’Italie, particulièrement touchées, figurent en queue de peloton.

Pour faire face, les gouvernements des pays riches ont décidé de maintenir les économies sous perfusion, en débloquant des plans de soutien sans précédent. Le FMI a calculé que l’intervention publique mondiale s’élevait à 14 000 milliards de dollars (11 600 milliards d’euros) en 2020. Mais les pays émergents ou pauvres ne bénéficient pas de cette manne.

Cette intervention se traduit par des déficits historiques. Pour l’ensemble du G20, ceux-ci atteignent 13 % du PIB ; aux Etats-Unis, 17,5 % ; en zone euro, 8,4 %. La limite des 3 % au sein de l’Union européenne paraît lointaine…

La bonne nouvelle est que, pour l’heure, la facture est soutenable. Grâce à l’intervention des principales banques centrales, les taux d’intérêt sont historiquement bas, voire négatifs pour l’Allemagne et la France.

Cependant, rien de tout cela garantit que l’économie pourra être sortie de son coma en douceur. Le résultat final de l’expérience économique grandeur nature actuellement en cours n’est pas connu.

Source

L’article Covid-19 : en zone euro, une chute historique du PIB de 6,8 % en 2020 est apparu en premier sur zimo news.