France World

Utilisation consciente de la technologie: la prochaine révolution numérique

Au cours des deux dernières décennies, nous avons assisté à une révolution technologique d’une puissance impressionnante. En seulement 20 ans, nous sommes passés de moins de la moitié de la population américaine ayant accès à Internet à la grande majorité des Américains qui dépendent d’Internet pour le travail, la socialisation et les loisirs la plupart de leur journée. Le mouvement a consisté à développer plus de technologie, à utiliser plus de technologie et à intégrer la technologie dans plus de domaines de la vie.

Technologie consciente

Pour la plupart, ces changements ont été positifs. Les travailleurs sont plus productifs qu’ils ne l’ont jamais été. Les gens peuvent parler à leurs amis et à leur famille à peu de frais, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Et, bien sûr, nous avons la chance de rechercher des films, des émissions de télévision et même des mèmes que nous n’aurions jamais rêvé de voir autrement.

Mais la prochaine révolution numérique pourrait être plus nuancée. Au lieu de pousser pour «plus» de technologie, il est peut-être temps de réduire – du moins à certains égards. Il est peut-être temps de déclencher une révolution de l’utilisation de la technologie «consciente». Mais quel est ce concept, exactement, et pourquoi est-il si important pour notre santé, notre productivité et nos interactions quotidiennes?

Utilisation consciente de la technologie

Vous pouvez associer le terme «conscient» à «méditation de pleine conscience», et vous n’êtes pas trop loin. Au cas où vous ne seriez pas familier, la méditation de pleine conscience est la pratique de la pleine conscience ou de prêter attention au moment présent. Au cours de la vie quotidienne, nos esprits ont tendance à vagabonder; nous dérivons entre une chanson agaçante coincée dans nos têtes, une liste d’épicerie, une dispute imaginaire avec quelqu’un qui nous a bouleversé plus tôt, et des stimuli aléatoires dans notre environnement, le tout lors d’une importante réunion de travail. La pleine conscience nous encourage à être actuellement conscients, ne serait-ce que de brefs moments fugaces entre ces distractions concurrentes.

L’utilisation consciente de la technologie suit un principe similaire. L’idée est que nous sommes constamment confrontés à des distractions technologiques et que nous sommes tentés d’utiliser la technologie beaucoup plus souvent que ce qui est justifié – et bien plus souvent que ce qui est sain.

Certaines personnes ont préconisé d’abandonner complètement la technologie, comme quitter les médias sociaux ou abandonner le courrier électronique au profit des appels téléphoniques traditionnels. Mais le potentiel d’augmentation de la productivité de la technologie est beaucoup trop puissant pour que ce soit une décision intelligente.

Au lieu de cela, notre objectif devrait être de devenir plus conscient de la manière et du moment où nous utilisons la technologie – et de n’utiliser la technologie que lorsque cela nous est avantageux de le faire.

Utilisation de la technologie non consciente

Il est peut-être plus facile de comprendre ce qui constitue une utilisation de la technologie «consciente» lorsque nous illustrons l’utilisation de la technologie «non consciente».

Un exemple parfait d’utilisation de la technologie non consciente: perdre du temps dans un flux de médias sociaux à défilement infini. Facebook, Reddit, Twitter et des dizaines d’autres plateformes sociales utilisent désormais un mécanisme connu sous le nom de «défilement infini». Les utilisateurs peuvent continuer à découvrir de nouveaux contenus à l’infini en faisant défiler – peut-être pour toujours. Presque tous ont été victimes d’un défilement insensé à un moment donné, oubliant que nous passons du temps à faire cela et nous perdons dans la consommation.

Combien de temps estimeriez-vous avoir perdu dans vos aventures de défilement?

Voici un autre exemple d’utilisation non consciente de la technologie. Vous êtes-vous déjà ennuyé un instant, qu’il s’agisse de faire la queue ou de faire face à une réunion inutile, et vous êtes retrouvé à ouvrir une application sur votre téléphone sans y penser? Soudainement, vous êtes en train d’utiliser une application – vous n’avez pas choisi cela. Vous n’y avez pas pensé. Vous venez de le faire. Inconsciemment. Vous avez peut-être même commencé à jouer à l’un de vos jeux.

Dans ces contextes, la technologie fonctionne comme un sorte de redirection 301 pour nos esprits. Nous suivons automatiquement ce modèle de comportements, même si ce n’est pas bon pour nous. Et le fait que la plupart des applications numériques soient spécifiquement conçues pour créer une dépendance nous rend simplement plus vulnérables.

Toutes les données sur les conséquences du défilement insensé sont complexes:

  • Temps perdu. Pour commencer, nous perdons du temps. Nous passons trop d’heures sur des applications destinées à nous offrir un divertissement temporaire. Nous finissons par nous attarder sur les applications destinées à augmenter notre productivité d’une manière qui nous rend incapables de faire un travail «réel».
  • Perte d’attention et de concentration. Nous perdons également notre attention et notre concentration. Si nous sommes obligés d’ouvrir une application et de commencer à faire défiler à chaque fois que nous nous ennuyons, nous sommes pratiquement incapables de prêter attention dans la conversation ou de nous concentrer sur notre travail le plus important.
  • Mauvaises habitudes. L’utilisation inconsidérée de la technologie conduit à de mauvaises habitudes technologiques, qui peuvent nous suivre pendant des années si elles ne sont pas traitées. Par exemple, nous nous sommes tous conditionnés pour abandonner ce que nous faisons et répondre aux notifications chaque fois que nous les recevons, du moins à un moment donné.
  • Problèmes de santé mentale. Certaines formes d’utilisation non consciente de la technologie sont associées à des problèmes de santé mentale. Par exemple, les utilisateurs chroniques des médias sociaux ont tendance à être plus enclins à se sentir seuls, déprimés et anxieux.

Principes d’utilisation de la technologie consciente

L’utilisation consciente de la technologie sonne bien. Mais c’est aussi un peu vague. Alors, à quoi ressemble l’utilisation de la technologie consciente? Comment pouvons-nous y parvenir?

Les principes d’utilisation consciente de la technologie comprennent:

  • Le simple fait d’en savoir plus sur les effets de la technologie peut faire de vous un utilisateur de technologie plus attentif. Si vous savez qu’une application a le potentiel de créer une dépendance, vous serez enclin à l’utiliser moins fréquemment ou selon des modèles moins répétables. Si les affirmations d’une application de productivité sont douteuses, vous envisagez d’utiliser une alternative.
  • L’utilisation consciente de la technologie concerne également le minimalisme. Cela ne signifie pas restreindre votre utilisation de la technologie ou en utiliser le moins possible; au lieu de cela, cela signifie éviter le gaspillage de la technologie. Cela signifie ne pas utiliser plus d’applications que vous ne pouvez raisonnablement gérer et vous concentrer sur les outils technologiques les plus avantageux pour vous.
  • Vous devez être transparent et conscient de vos propres habitudes si vous voulez vous améliorer. C’est pourquoi l’utilisation de la technologie consciente est fortement axée sur la sensibilisation. Pensez à suivre le temps que vous passez sur chacune de vos applications les plus populaires et à documenter les instances où vous avez l’impression de ne pas contrôler votre propre utilisation de la technologie.
  • Utiliser consciemment la technologie nécessite également une intention. Vous ne devriez pas utiliser la technologie parce que vous vous sentez obligé de le faire ou parce qu’elle fait partie de vos habitudes ou de votre routine; vous devriez choisir activement d’utiliser la technologie si et quand cela vous convient.
  • L’analyse est la passerelle vers l’amélioration de tous ces principes. Vous devez comprendre vos propres comportements, sentiments et attitudes si vous voulez les changer.

Changer les mauvaises habitudes

Il peut être difficile de changer une mauvaise habitude, surtout si elle est profondément ancrée et renforcée depuis de nombreuses années. Cependant, il est toujours temps de changer vos comportements.

Avec l’utilisation de la technologie, la plupart de nos modèles reposent sur des déclencheurs et / ou des répétitions. Par exemple, lorsque nous recevons une notification, nous regardons notre appareil; c’est un déclencheur qui encourage une réponse naturelle, et c’est trop courant maintenant que la plupart d’entre nous travaillons à distance. Si le déclencheur continue, votre réponse continuera probablement.

Briser une mauvaise habitude reposant sur une gâchette nécessite de briser la gâchette d’une manière ou d’une autre. Idéalement, vous vous débarrasseriez entièrement des notifications et ne vérifieriez vos canaux de communication que lorsque vous avez vraiment l’intention de le faire. Cependant, réduire ou modifier vos notifications peut également aider.

La répétition est un autre problème. Si vous pouvez vous engager dans la même séquence d’actions à plusieurs reprises, vous construirez facilement une habitude, que vous le vouliez ou non. Par exemple, vous pouvez taper sans réfléchir sur une application sur votre téléphone, connaissant son emplacement si familièrement que vous n’avez même pas à la regarder.

Encore une fois, vous voudrez briser le modèle. Dans ce cas, cela pourrait signifier déplacer l’application vers un emplacement différent sur votre smartphone, vous êtes donc obligé de vous demander si vous voulez vraiment ouvrir l’application ou si vous le faites sans réfléchir.

Vers un avenir plus conscient

Presque tout le monde peut bénéficier d’une utilisation plus consciente de la technologie. Il est difficile de briser les mauvaises habitudes et de résister à la tendance naturelle à adopter des comportements encouragés par la technologie moderne. Cependant, il est extrêmement gratifiant de reprendre le contrôle de son esprit, de sa santé et de sa productivité.

Crédit d’image: armin rimoldi; pexels

Timothy Carter

Directeur des recettes

Timothy Carter est le directeur des revenus de l’agence de marketing numérique de Seattle SEO.co, DEV.co & PPC.co. Il a passé plus de 20 ans dans le monde du référencement et du marketing numérique à la tête, à la construction et à la mise à l’échelle des opérations de vente, aidant les entreprises à accroître l’efficacité des revenus et à stimuler la croissance des sites Web et des équipes de vente. Quand il ne travaille pas, Tim aime jouer quelques parties de disc golf, courir et passer du temps avec sa femme et sa famille sur la plage … de préférence à Hawaï avec une tasse de café Kona.

Source

L’article Utilisation consciente de la technologie: la prochaine révolution numérique est apparu en premier sur zimo news.