France World

Le conglomérat chinois HNA en faillite

Avion de la compagnie Hainan Airline, le 12 juin 2014, à l’aéroport de Haikou (Chine). Avion de la compagnie Hainan Airline, le 12 juin 2014, à l’aéroport de Haikou (Chine).

Fin de partie pour HNA : le conglomérat chinois formé autour de la compagnie aérienne Hainan Airlines est en faillite. Devant l’incapacité de l’entreprise à rembourser ses dettes, ses créditeurs ont lancé une procédure de liquidation auprès d’un tribunal, a annoncé HNA dans un communiqué, vendredi 29 janvier. L’entreprise, proche du pouvoir chinois, s’était fait connaître à partir de 2015 pour une série d’acquisitions retentissantes, devenant l’actionnaire principal de la Deutsche Bank ou des hôtels Hilton, avant d’être rappelée à l’ordre par les autorités chinoises, inquiètes des montagnes de dettes accumulées. La pandémie de Covid-19 aura accéléré la chute en mettant à terre son cœur d’activité, l’aviation. Le groupe devrait se séparer de la plupart de ses actifs, pour ne garder que la seule compagnie aérienne Hainan Airlines.

Lire aussi Comment expliquer l’insatiable appétit du chinois HNA

Le démantèlement de HNA avait en fait été amorcé en février 2020, lorsque le gouvernement local avait été appelé à la rescousse, prenant de fait le contrôle de l’entreprise. Un groupe de travail dirigé par le président de l’agence de développement de Hainan, Gu Gang, avait été mis en place pour « limiter les risques et préserver les intérêts de toutes les parties ». La mission devrait se poursuivre, avec un contrôle encore plus étroit des opérations : la semaine dernière, Gu Gang a été élu secrétaire du comité du Parti communiste au sein de HNA, la position la plus importante dans l’entreprise, alors que son fondateur, Chen Feng, s’en voyait exclu. D’après l’agence Bloomberg, le groupe va mettre en place un trust pour liquider ses activités autres que l’aérien, un processus qui devrait prendre des années.

Le coronavirus a eu raison des espoirs de sauvetage du groupe : dans une Chine paralysée par l’épidémie, le trafic aérien avait chuté de 91 % en février. Si les voyages ont repris progressivement à l’intérieur des frontières chinoises, la quasi-absence de vols internationaux, spécialité de Hainan Airlines, a achevé l’entreprise. D’après son rapport annuel, la compagnie et ses filiales ont vu leur trafic chuter de 54,7 % en 2020, et ont perdu 15,6 milliards de yuans (1,9 milliard d’euros) sur les trois premiers trimestres de 2020.

Hôtellerie, logistique, pétrole…

HNA s’est construit sur le succès de Hainan Airlines. La compagnie, fondée en 1993 avec le soutien du gouvernement de la vaste île touristique, au sud de la Chine, dont elle porte le nom, progresse, et en 2000, le groupe HNA est fondé pour permettre la diversification de ses activités. Ses ambitions changent d’ampleur au tournant de 2015 : comme d’autres grands groupes chinois – le promoteur immobilier Wanda, l’assureur Anbang, ou le conglomérat Fosun, propriétaire du Club Med –, HNA lance une série d’investissements risqués à l’étranger. Le yuan baisse face au dollar, les taux d’intérêt sont bas et ces groupes chinois semblent avoir un accès illimité au crédit.

Il vous reste 52.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Le conglomérat chinois HNA en faillite est apparu en premier sur zimo news.