France World

En Amérique latine, la course chaotique aux vaccins contre le Covid-19

Un médecin retraité âgé de 80 ans, Luis Roberto Londres, après l’injection du vaccin AstraZeneca/Oxford, à Rio de Janeiro, le 27 janvier. Un médecin retraité âgé de 80 ans, Luis Roberto Londres, après l’injection du vaccin AstraZeneca/Oxford, à Rio de Janeiro, le 27 janvier.

« Notre région, notre monde n’arrivent pas à contrôler ce coronavirus. » Le constat de Carissa Etienne, la directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), branche régionale de l’OMS, est sans appel : l’année 2021, pour l’Amérique latine et les Caraïbes, sera pire que la précédente si les mesures sanitaires se relâchent, alors que les Etats hésitent à imposer de nouvelles restrictions. Après une brève et légère accalmie en octobre et en novembre 2020, le nombre de contaminations et de décès y est reparti à la hausse. Et de nombreux pays continuent de battre leurs propres records : 1 803 morts le 21 janvier au Mexique, 2 866 nouveaux cas en Bolivie le 27 janvier.

La campagne de vaccination a commencé avec lenteur dans cette région du monde qui recense au total presque 600 000 morts – dont plus d’un tiers au Brésil. Seuls le Mexique, le Chili, le Costa Rica, l’Argentine, le Brésil et l’Equateur, sur la quarantaine de pays du sous-continent, ont commencé les injections, à mesure que les doses arrivent, au compte-gouttes.

L’achat de produits pharmaceutiques représente un défi majeur pour la plupart des économies durement touchées par l’épidémie : le PIB de la région a chuté de près de 8 % en moyenne en 2020. Et ce, d’autant plus que les pays riches ont préempté une quantité astronomique de doses (les trois quarts du total des réservations, selon le Global Health Innovation Center de l’université Duke, aux Etats-Unis).

A tel point que le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a fustigé cette « approche égoïste » qui « met en danger les plus pauvres et les plus vulnérables dans le monde » : « Je dois être franc. Le monde est au bord d’un échec moral catastrophique », a-t-il déploré. Selon l’Economist Intelligence Unit, une entreprise de consulting liée à la revue The Economist, aucun pays latino-américain n’aura clos sa campagne de vaccination avant la mi-2022, voire 2023 pour huit d’entre eux.

Lire aussi « Les pays riches du monde accaparent ces vaccins » : la colère du président d’Afrique du Sud à Davos

Enjeu politique

L’OMS a bien mis en place un programme, Covax, destiné à assurer un accès juste et équitable aux vaccins à l’échelle mondiale. Dans la région, de Haïti à la Bolivie, dix petits pays y auront accès gratuitement et vingt-sept autres à un tarif préférentiel. Mais Covax ne pourra prétendre en tout qu’à 2 milliards de doses pour 2021, de quoi ne couvrir, au mieux, que 20 % des populations concernées. Et les premières doses ne seront livrées qu’en mars.

Il vous reste 67.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article En Amérique latine, la course chaotique aux vaccins contre le Covid-19 est apparu en premier sur zimo news.