Il s’agit d’un mouvement de solidarité rare. Vendredi 29 janvier, l’ensemble des formations politiques danoises représentées au Parlement, y compris les deux partis groenlandais qui détiennent chacun un siège au Folketinget, ont signé un texte de soutien à leurs collègues, le député écologiste Uffe Elbaek, et la conservatrice Katarina Ammitzboll, tous deux menacés de poursuites judiciaires par l’exécutif hongkongais, après avoir aidé un ancien député du Parti démocrate, Ted Hui, à quitter le territoire en décembre 2020.
Dans leur déclaration, les parlementaires danois défendent leur droit à « exercer leurs fonctions de députés librement et sans crainte de représailles », un principe « inaliénable et garanti par la Constitution ». Ils précisent que leurs collègues sont libres de « rencontrer et communiquer avec qui ils veulent, quand ils veulent et de la façon qu’ils veulent ». Enfin, ils « rejettent catégoriquement toute pensée, allégation ou tentative de criminaliser le libre exercice de leur mandat de responsable politique élu par le peuple. »
Cette prise de position survient trois semaines après que le secrétaire à la sécurité de Hongkong, John Lee, a fait savoir qu’il n’excluait pas une action en justice contre les deux élus danois. « Partout où une personne, y compris un responsable politique étranger, est soupçonnée d’avoir commis un crime en organisant, planifiant ou aidant un fuyard, la police enquêtera activement et fera appliquer les responsabilités judiciaires dans le cadre existant de la loi », a-t-il ainsi déclaré.
Le prétexte d’une conférence sur le climat
M. Lee avait été pris à partie par la députée pro-Pékin Regina Ip, qui voulait savoir quelles mesures le ministère hongkongais de la justice allait prendre contre « un responsable politique danois », qui « a admis ouvertement qu’il a envoyé une fausse lettre d’invitation à Hui pour une visite de travail à l’étranger afin de l’aider à s’exiler ».
La manœuvre avait été révélée au public le 1er décembre 2020, par le journal Politiken. Ted Hui venait alors de débarquer à l’aéroport de Copenhague. Officiellement, il devait participer à une conférence sur le climat. En fait, le programme de sa visite avait été entièrement fabriqué par deux jeunes élus danois, appartenant au Parti conservateur et au Parti social-libéral, tous les deux membres d’une association de soutien au mouvement pro-démocratie hongkongais.
Il vous reste 42.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Deux députés danois menacés de poursuites judiciaires par Hongkong est apparu en premier sur zimo news.