France World

Covid-19 dans le monde : premier couvre-feu aux Pays-Bas

Un an jour pour jour après le spectaculaire confinement décrété dans la ville chinoise de Wuhan, la pandémie de Covid-19 a coûté la vie à plus de 2,1 millions de personnes, selon le bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles samedi 23 janvier.

Le variant britannique du nouveau coronavirus, plus contagieux, pourrait également être plus mortel, a déclaré le premier ministre britannique, Boris Johnson, lors d’une conférence de presse. Ces variants obligent les gouvernements, comme en France, à préparer le terrain à de nouvelles mesures de restrictions. La Belgique a, elle, interdit vendredi 22 janvier à sa population de voyager hors des frontières, pour tenter d’endiguer les nouveaux virus. A Hongkong, les habitants d’une zone du quartier de Jordan ont reçu l’ordre de rester chez eux pendant quarante-huit heures.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : le variant britannique pourrait être plus létal, prévient Londres
  • Plusieurs pays imposent de nouvelles restrictions

Dans les rues d’Amsterdam avant l’instauration d’un couvre-feu aux Pays-Bas samedi 23 janvier. Dans les rues d’Amsterdam avant l’instauration d’un couvre-feu aux Pays-Bas samedi 23 janvier.

Les Pays-Bas ont entamé samedi leur premier couvre-feu depuis la seconde guerre mondiale. Depuis 21 heures, il est interdit de sortir de chez soi, et ce jusqu’à 4 h 30, le couvre-feu devant être renouvelé tous les soirs au moins jusqu’au 9 février. Cette mesure, justifiée par le gouvernement par la crainte du variant britannique, doit éviter un confinement obligatoire de jour. Depuis le début de la crise sanitaire, les Néerlandais n’avaient encore jamais dû justifier leurs déplacements.

Des milliers d’habitants d’un des quartiers les plus pauvres et densément peuplés de Hongkong ont reçu l’ordre dans la nuit de vendredi à samedi de rester chez eux, dans le cadre du premier confinement ordonné par les autorités depuis le début de la pandémie. Cette mesure interdit à toute personne vivant dans cette zone du quartier de Jordan, où un nombre croissant de cas a été enregistré ces derniers jours, de quitter son domicile à moins de présenter un test négatif. Le gouvernement a prévu de tester dans les quarante-huit heures tous les habitants de la zone.

Après la détection de cas du variant britannique dans une localité proche de la capitale, la Norvège a annoncé samedi des mesures de semi-confinement à Oslo et dans neuf communes de son agglomération. « Nous mettons en place les mesures les plus strictes depuis mars dernier dans dix communes. Dans certains domaines, nous allons même encore plus loin qu’en mars », a constaté le ministre de la santé, Bent Hoie.

La Belgique a décidé d’interdire à sa population les voyages non essentiels hors des frontières à compter de mercredi jusqu’au 1er mars, a annoncé le premier ministre Alexander De Croo.

Sous confinement depuis une semaine, le Portugal a fermé vendredi ses écoles, crèches et universités pour quinze jours. En Espagne, la région de Madrid, l’une des plus touchées, a annoncé vendredi de nouvelles restrictions, avançant l’heure du couvre-feu et l’horaire de fermeture des bars et des restaurants.

Au Japon, le gouvernement a approuvé deux projets de loi pour renforcer l’efficacité des restrictions, qui prévoient notamment des peines d’emprisonnement allant jusqu’à un an pour les personnes positives mais refusant d’être hospitalisées.

Lire aussi le compte-rendu : Face au Covid-19, quels sont les pays, villes ou régions qui reconfinent ?
  • Pour d’autres, l’heure est à l’allégement des restrictions

Depuis samedi matin, les habitants de Slovénie peuvent à nouveau dévaler les pistes de ski dans neuf des douze régions de ce pays alpin, mais uniquement sur présentation d’un test négatif au SARS-CoV-2 datant de moins de vingt-quatre heures.

En Italie, la province de Lombardie a été rétrogradée samedi de « zone rouge » à « zone orange », après que les autorités se furent aperçues qu’elle avait été confinée pendant une semaine à la suite de statistiques erronées.

  • Les futures livraisons du vaccin AstraZeneca-Oxford en Europe seront moindres que prévues

Les futures livraisons du vaccin développé par AstraZeneca et l’université d’Oxford en Europe seront moins importantes que prévu, en raison d’une « baisse de rendement » sur un site de fabrication, a fait savoir vendredi le groupe britannique. Certains pays prévoient jusqu’à 80 % de livraisons en moins que prévu. La Commission européenne avait réservé jusqu’à 400 millions de doses de ce vaccin, qui doit encore obtenir l’autorisation de l’Agence européenne des médicaments, attendue le 29 janvier, avant sa distribution effective.

Les représentants d’AstraZeneca « ont annoncé des retards dans la livraison des vaccins par rapport aux prévisions pour le premier trimestre de cette année », a déclaré sur Twitter la commissaire européenne à la santé, Stella Kyriakides. « La Commission européenne et les Etats membres ont exprimé leur profond mécontentement à ce sujet. Nous avons insisté sur un calendrier de livraison précis sur la base duquel les Etats membres devraient planifier leurs programmes de vaccination, sous réserve de l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché conditionnelle », a-t-elle ajouté.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Vaccins contre le Covid-19 : les laboratoires peinent à tenir la cadence

Le vaccin AstraZeneca-Oxford présente l’avantage d’être moins cher à produire que celui de ses rivaux. Il est également plus facile à stocker et transporter que d’autres vaccins, en particulier celui de Pfizer-BioNTech, qui doit être conservé à de très basses températures (− 70 °C).

  • Les masques en tissu toujours efficaces, selon l’OMS

Les masques en tissu sont toujours aussi efficaces, même face aux nouveaux variants du coronavirus, car le mode de transmission est le même, a déclaré vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui ne prévoit pas de changer ses recommandations.

« Les masques en tissu, non chirurgicaux, peuvent être utilisés par toutes les personnes âgées de moins de 60 ans qui ne présentent pas de problèmes de santé particuliers », a souligné la responsable de la gestion de la pandémie à l’OMS, Maria Van Kerkhove. « Dans les zones où le virus circule, les masques doivent être portés lorsque les gens sont entassés et qu’il devient impossible de se tenir à au moins un mètre de distance les uns des autres, ainsi que dans des pièces peu ou mal aérées », a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse.

L’Allemagne et l’Autriche viennent d’imposer les masques médicaux (chirurgicaux ou FFP2) dans les commerces et les transports. Le gouvernement français recommande de son côté de ne plus utiliser certains masques en tissus dont ceux faits maison, jugés insuffisamment filtrants face à l’apparition de nouveaux variants plus contagieux du SARS-CoV-2.

« Les pays sont libres de prendre les mesures qu’ils estiment nécessaires », a poursuivi Mme Van Kerkhove. Or, même avec des variants qui peuvent être plus contagieux, « nous n’avons aucune indication suggérant que le mode de transmission aurait changé », a fait valoir la responsable de la gestion de la pandémie à l’OMS. C’est pourquoi, a-t-elle expliqué, en ce qui concerne les recommandations en vigueur, « nous n’avons pas l’intention de les modifier à ce stade ».

Notre sélection d’articles sur le Covid-19

Le Monde avec AFP

Source

L’article Covid-19 dans le monde : premier couvre-feu aux Pays-Bas est apparu en premier sur zimo news.