https://s.france24.com/media/display/d100dbc6-70a6-11eb-9d6f-005056bff430/w:1280/p:16×9/6e626a22b312a28df5cfee5749b8af987411af64.jpg
Publié le : 04/03/2021 – 12:46Modifié le : 04/03/2021 – 12:49
Le huitième de finale retour de la Ligue des champions opposant Liverpool et le RB Leipzig se déroulera à Budapest, en Hongrie – comme le match aller –, à cause de la pandémie de Covid-19, a annonce jeudi l’UEFA.
Terrain neutre à l’aller, terrain neutre au retour. Le huitième de finale retour de la Ligue des champions entre Liverpool et Leipzig se déroulera, comme le match aller, à Budapest, en Hongrie, en raison des restrictions de déplacements liés à la pandémie de Covid-19, a annoncé jeudi 4 mars l’UEFA.
Si le match s’était déroulé en Angleterre, l’équipe de Leipzig aurait dû observer une quarantaine stricte de dix jours à son retour, conformément aux directives des autorités allemandes pour freiner la propagation du variant britannique du coronavirus.
Le match reste fixé au 10 mars (20 h GMT). À l’aller, Leipzig s’était incliné 2-0 face aux Reds.
Manchester City – Mönchengladbach aura bien lieu en Angleterre
L’autre huitième de finale retour entre clubs allemand et anglais, qui opposera Manchester City et Mönchengladbach, dont l’aller s’était également tenu à Budapest, devrait, lui, bien avoir lieu en Angleterre.
Le match aura lieu le 16 mars et à l’aller City s’était imposé 2 à 0.
Cette différence de traitement s’explique par les règles sanitaires pour les résidents allemands revenant de l’étranger qui varient d’une région allemande à l’autre.
Le dépaysement d’autres matches a également été annoncé par l’UEFA jeudi, dont le huitième de finale retour entre les Norvégiens de Molde et les Espagnols de Granada, qui se jouera lui aussi à Budapest, le 18 mars.
Les matches de sélections nationales ne sont pas épargnés. Le Portugal-Azerbaïdjan du 24 mars, dans le cadre des éliminatoires pour le Mondial-2022, se tiendra à Turin, alors que le Norvège-Turquie du 27 mars a été déplacé en Espagne.
>> À lire aussi : Football : à 100 jours de l’Euro-2021, le Covid-19 sème toujours le trouble
Ces annonces interviennent alors que le débat sur l’organisation cet été de l’Euro-2021 (initialement prévu en 2020), a été relancé par la proposition des Britanniques d’accueillir davantage de matches.
Pays européen le plus touché par la pandémie, le Royaume-Uni est aussi celui où la campagne de vaccination est la plus avancée, avec 20 millions de personnes qui ont reçu au moins une dose du vaccin Pfizer-BioNTech ou Oxford-AstraZeneca.
« Nous sommes prêts à accueillir tous les autres matches qu’ils souhaitent voir se dérouler », a déclaré mardi le Premier ministre britannique Boris Johnson dans une interview au Sun. « S’il y a d’autres matches qu’ils veulent voir organisés, nous sommes prêts à les accueillir, mais pour l’instant, c’est l’UEFA qui s’en charge », a-t-il ajouté.
Mais, pour le moment, l’UEFA s’en tient à son projet d’organiser des rencontres dans 12 villes : Londres – où se dérouleront notamment les demi-finales et la finale -, Glasgow, Dublin, Amsterdam, Copenhague, Saint-Pétersbourg, Bilbao, Munich, Budapest, Bakou, Rome et Bucarest.
Avec AFP
L’article Ligue des champions : le match retour entre Liverpool et Leipzig se jouera en terrain neutre est apparu en premier sur zimo news.