Votre chien est peut-être couvert d’un épais manteau de fourrure, mais cela ne signifie pas qu’il est protégé contre les éléments agressifs de l’extérieur. Comme les températures basses, les refroidissements éoliens inférieurs à zéro et les couches de glace et de neige deviennent monnaie courante au cours des mois d’hiver, il est important que les parents d’animaux reconnaissent les signes d’engelures.
Certains symptômes de gelures chez les chiens peuvent être observés immédiatement après une exposition à des températures froides, tandis que d’autres peuvent commencer à apparaître quelques jours plus tard. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, contactez un vétérinaire d’urgence, comme Groupe d’urgence vétérinaire immédiatement pour obtenir de l’aide.
1 – LA PEAU TOURNE BLEU
L’un des signes les plus courants (et premiers signes) d’engelures chez les chiens, et chez les humains également, est que la peau devient bleue. Il peut également sembler légèrement gris avec une teinte bleue.
Si votre chien a les cheveux longs, vous ne pourrez peut-être pas bien voir sa peau, vous devez donc séparer sa fourrure à plusieurs endroits et vérifier ce signe d’engelures si vous pensez qu’elle souffre de cette maladie.
2 – FROID AU TOUCHER
Étant donné que la peau sera endommagée par le froid en cas d’engelures, la température de la peau de votre chien diminuera également considérablement. Cela signifie que la peau restera froide au toucher et semblera beaucoup plus froide qu’elle ne le devrait normalement après que votre chien ait été à l’extérieur par temps plus frais.
Vérifiez la peau de votre chien à divers endroits pour voir à quel point il fait froid. Se réchauffe-t-il rapidement lorsque vous le touchez ou reste-t-il froid pendant longtemps, même avec la chaleur de votre corps? Ce sont tous des facteurs importants à considérer lorsque vous essayez de déterminer si votre chien a des engelures.
3 – DOULEUR ET ENFLEUR
Lorsque les tissus de la peau de votre chien gèlent suite à une exposition à un froid extrême ou à de longues périodes de froid, ils gonflent à cause de ce processus. Le gonflement peut être léger et difficile à remarquer; d’un autre côté, cela pourrait devenir très extrême dans certains cas.
Cette peau gelée sera également très douloureuse au toucher. Si votre chien présente certains des autres symptômes énumérés ici et pleure également de douleur ou devient agressif ou défensif lorsque vous essayez de toucher sa peau, c’est un bon indicateur qu’il a des engelures.
4 – PLAQUETTES
Étant donné que la peau gèle et que les tissus sont gravement endommagés en cas de gelure, cela conduit souvent à des cloques ou à une ulcération des zones touchées. Si vous remarquez de grosses cloques là où il n’y en avait pas auparavant et que votre chien est très froid au toucher, cela peut signifier qu’il a des engelures.
Les cloques peuvent ne pas toujours se produire, cependant, en fonction de la gravité de la maladie et de la durée d’exposition aux températures froides. Ce symptôme peut également être le signe d’autres problèmes, alors recherchez-le en conjonction avec certains des autres éléments de cette liste.
5 – PEAU NOIRIE
Plus la peau est exposée longtemps à des températures froides et extrêmes, plus les tissus mourront. Quand suffisamment de tissu est mort, la peau cessera de paraître bleue et aura plutôt l’air noire. Cela signifie que la peau est complètement morte et ne peut probablement pas être sauvée, et c’est un symptôme d’engelures sévères à un stade avancé.
Si vous remarquez ce symptôme chez votre chien, il aura besoin de soins vétérinaires d’urgence immédiats. Ce noircissement de la peau – également appelé nécrose – peut se propager même si elle n’est plus exposée au froid, et elle aura besoin d’une assistance médicale pour l’arrêter.
6 – QUESTIONS CONCENTRÉES SUR LES PATTES, LA QUEUE OU LES OREILLES
Les engelures chez les chiens surviennent le plus souvent sur les pattes, les oreilles et la queue. Ce sont les parties du corps qui sont les plus exposées au froid et qui sont également plus susceptibles de devenir mouillées par temps froid. Les oreilles et la queue peuvent prendre un certain temps avant que les signes d’engelures se produisent, mais les pattes en montreront probablement tout de suite.
Portez une attention particulière à ces parties du corps de votre chien lorsqu’il sort à l’extérieur pendant l’hiver. S’il fait humide ou neigeux à l’extérieur, séchez fréquemment ses oreilles, ses pattes et sa queue. Limitez le temps que votre chien passe à l’extérieur dans un froid extrême.
À propos du Groupe d’urgence vétérinaire
Créé en 2014, Veterinary Emergency Group (VEG) est une organisation fondée sur une seule mission: aider les personnes et leurs animaux de compagnie lorsqu’ils en ont le plus besoin. Le groupe d’hôpitaux en croissance rapide de VEG a révolutionné les urgences pour animaux de compagnie avec une approche centrée sur le client, des temps de réponse rapides et un personnel hautement qualifié axé sur les urgences. VEG compte actuellement 17 hôpitaux opérant dans sept États, dont New York, le New Jersey, la Floride, le Colorado, le Texas, le Massachusetts et l’Illinois. Pour localiser un hôpital VEG près de chez vous ou pour plus d’informations, veuillez visiter veg.vet.
L’article Brrr! Il fait froid dehors! Rappelez-vous ces 6 signes de gelure chez les chiens est apparu en premier sur zimo news.