La valeur croissante des métaux précieux trouvés dans les convertisseurs catalytiques fait grimper les taux de criminalité
La hausse des températures et la diminution des glaciers font la une des journaux au quotidien, obligeant la plupart des constructeurs automobiles à passer à l’électrique. Mais alors que le moteur à combustion interne ne cesse de fonctionner, les marques peuvent gérer les émissions des voitures de plusieurs façons, et l’une des plus populaires consiste à installer des convertisseurs catalytiques sur les systèmes d’échappement. La plupart des réducteurs reculent de dégoût à la simple mention d’un convertisseur catalytique, car il étouffe les performances, mais, comme le rapporte le New York Times, ces dispositifs de sauvegarde de la planète sont également de plus en plus ciblés par les criminels pour les métaux précieux qu’ils contiennent. Avec le coût des métaux tels que le rhodium et le platine à la hausse, votre Honda Civic pourrait être la prochaine cible d’un criminel local.
Le convertisseur catalytique moyen contient de nombreux métaux précieux, notamment le palladium, le rhodium et le platine, et la hausse massive des prix de ces métaux entraîne une nouvelle vague de vols à travers l’Amérique. Il y a cinq ans, le palladium s’échangeait à environ 500 dollars l’once, tandis que 2021 voyait des prix entre 2500 et 3000 dollars, sans oublier le rhodium, qui se négocie actuellement à plus de 20000 dollars l’once. Ces prix ont naturellement conduit à la disparition de quelques convertisseurs catalytiques supplémentaires à travers le pays, certains propriétaires de voitures ayant recours à la soudure de boîtes métalliques autour de leurs convertisseurs pour éviter le vol.
Les propriétaires d’hybrides ont été parmi les plus durement touchés, car ces types de véhicules utilisent moins leurs moteurs à combustion interne, ce qui permet de conserver la quantité de métaux précieux dans le convertisseur catalytique. Les propriétaires de voitures telles que la Toyota Prius ont été avertis de la menace, et les entreprises qui achètent des pots catalytiques en Californie sont désormais tenues de prendre une photo ou une vidéo de toute personne vendant ces articles. Avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques sur nos routes, ce problème devrait bientôt appartenir au passé, mais pour l’instant, c’est une propriété brûlante.
carbuzz.com
L’article Fais attention! Vol de convertisseur catalytique à la hausse est apparu en premier sur zimo news.