Emus par la maigreur visuelle d’un chien utilisé par l’enseigne Mango dans une de ses publicités, des internautes ont alerté la Fondation 30 Millions d’Amis qui a contacté la marque pour lui faire de part de ses inquiétudes quant à la santé de l’animal. La marque de prêt-à-porter a immédiatement retiré les photos litigieuses et a annoncé qu’elle fera le nécessaire pour le bien-être de ce chien.
Des internautes « choqués » par la vision d’un chien apparaissant squelettique sur des publicités de la marque de prêt-à-porter Mango… Une vigilance qui aura porté ses fruits !
Aussitôt alertée, la Fondation 30 Millions d’Amis a sollicité un avis éclairé auprès de ses sources vétérinaires. Selon les praticiens, l’animal, apparemment trop maigre, ne représente pas la race qu’est le Braque de Weimar… bien qu’un examen physique eut été nécessaire pour le confirmer. « Au vu de l’apparence des différents reliefs osseux, visibles directement sous la peau du chien de la photo, il semblerait qu’il n’ait pas atteint son poids physiologique », confirme le Dr Bruno Pelletier, vétérinaire intervenant au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77). « D’après la photo, ses côtes sont trop apparentes, analyse un autre vétérinaire joint par 30millionsdamis.fr. Il semble manquer de masse musculaire ».
La Fondation 30 Millions d’Amis a conjointement sollicité la marque Mango, en vue d’obtenir des précisions sur la santé du chien. Face à ces inquiétudes, l’enseigne s’est montrée très réactive en retirant immédiatement les clichés : « Nous nous excusons si les images vous ont offensé ; nous les avons supprimées d’Instagram et de notre site Web », affirme le service presse. Ce que la Fondation 30 Millions d’Amis a pu vérifier.
Désormais préoccupée par la santé du chien à la suite des doutes exprimés par la Fondation 30 Millions d’Amis, la marque s’est rapprochée des maîtres et a demandé une expertise vétérinaire : « Les propriétaires nous disent qu’Atenea est un chiot en parfaite santé qui peut sembler maigre car très active, affirme le service communication. Néanmoins, nous partageons vos inquiétudes et nous avons demandé un certificat vétérinaire pour confirmer son état de santé ». La Fondation 30 Millions d’Amis y sera vigilante : elle a demandé à pouvoir consulter ce certificat.
« Prendre ce chien en modèle reviendrait à un créer un hypertype »
Si un animal hyperactif peut être mince, toujours est-il que « cette chienne n’est pas représentative de la race, au regard de la morphologie qu’elle devrait avoir, déplore le Dr vétérinaire B. Leblanc, contactée par 30millionsdamis.fr. Or, prendre ce chien en modèle reviendrait à créer un hypertype et pourrait, à tort, inciter certains maîtres à mettre leur propre chien au régime »… Avec le risque de tomber dans le modèle anorexique qui fait malheureusement encore légion chez les mannequins humains.
La Fondation 30 Millions d’Amis salue la réactivité de la marque, mais tient à rappeler la responsabilité éthique qui incombe à tous et, notamment, aux grandes enseignes. « Une grande enseigne se doit, à notre époque, de savoir qu’elle a une forte influence et qu’elle doit donc être irréprochable dans le choix de ses modèles – humains comme animaux – pour ne pas, encore une fois, tomber dans l’hypertype », conclut la vétérinaire.
Abonnez-vous à la newsletter hebdo pour recevoir par email actus, actions, conseils et vidéos sur la protection animale.
L’article Après l’intervention de la Fondation 30 Millions d’Amis, Mango modifie une publicité ! est apparu en premier sur zimo news.