France World

« Je vais retrouver la dignité d’être légale » : la Colombie s’apprête à régulariser un million de migrants vénézuéliens

Une migrante vénézuélienne et ses enfants devant un centre commercial, à Bogota, en Colombie, le mardi 9 février 2021. Une migrante vénézuélienne et ses enfants devant un centre commercial, à Bogota, en Colombie, le mardi 9 février 2021.

Yudith a quitté le Venezuela il y a deux ans. Elle vit aujourd’hui en Colombie, comme 1,7 million de ses compatriotes. La jeune femme vend des cigarettes et des bonbons à l’unité sur la place Bolivar, dans le centre de Bogota. Il y a deux jours, Yudith a appris qu’elle allait prochainement bénéficier du statut de protection temporaire (STP) qui, pendant dix ans, lui permettra de travailler et d’accéder aux services publics. « Je sais que, même avec des papiers, cela va être dur de trouver un emploi. Mais je vais retrouver la dignité d’être légale », se réjouit-elle. Titulaire d’une licence en biologie, elle travaillait dans un laboratoire avant d’émigrer.

La Colombie est rarement citée en exemple sur la scène internationale. Mais le projet de régulariser – en pleine pandémie – un million de migrants vénézuéliens lui vaut les éloges de l’ONU et autres instances internationales. Le président Ivan Duque a présenté, lundi 8 février, sa politique migratoire comme « un modèle » pour la région. Il était accompagné du haut-commissaire pour les réfugiés de l’ONU, l’Italien Filippo Grandi, qui a célébré « le geste humanitaire le plus important réalisé sur le continent latino-américain ». L’ambassadrice de l’Union européenne, Patricia Llombart, a loué pour sa part « une décision solidaire, courageuse et sans précédent ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le coronavirus pousse les Vénézuéliens sur le chemin du retour

Selon l’ONU, 5,4 millions de Vénézuéliens ont fui leur pays dévasté par la crise depuis 2013. Ils pourraient être 6,2 millions d’ici à la fin de l’année. La Colombie, qui partage 2 219 km de frontière avec le Venezuela, est le premier pays récepteur de ces migrants. La pandémie, qui a paralysé l’activité économique, entraîné la fermeture des frontières et fait grimper le chômage, a encore fragilisé leur situation.

« Un devoir humanitaire »

« Le statut temporaire s’adresse à une population qui souffre », a rappelé Juan Francisco Espinosa, directeur du service des migrations, à l’occasion d’une conférence de presse. « Nous ne pouvons ignorer ce qui se passe sur les routes de notre pays et dans les rues de nos villes où des familles, des jeunes, des enfants en bas âge marchent et vivent, souvent mal vêtus mais le cœur plein d’illusions et de volonté de s’en sortir », a ajouté le fonctionnaire.

« La décision d’Ivan Duque n’est pas politiquement rentable. Elle l’est d’autant moins que son parti et son électorat sont très à droite » Sandra Borda, politologue

Il vous reste 60.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article « Je vais retrouver la dignité d’être légale » : la Colombie s’apprête à régulariser un million de migrants vénézuéliens est apparu en premier sur zimo news.