Les nouvelles: Des chercheurs britanniques ont calculé que son application de recherche de contacts aurait pu empêcher 600000 cas de covid-19. L’annonce est une bonne nouvelle pour le système – qui a connu de graves problèmes de démarrage – et un pas en avant pour les systèmes de notification d’exposition en général.
Ce qu’ils ont trouvé: L’étude menée par une équipe de chercheurs d’Oxford a modélisé l’impact de 1,5 million de notifications qui avaient été envoyées par l’application NHS du Royaume-Uni entre le 1er octobre et le 31 décembre, lorsque près de 2 millions de personnes ont été infectées par le covid-19. Leur analyse a montré que chaque personne testée positive et utilisant son application pour alerter les autres envoyait en moyenne 4,4 notifications; sans cette intervention, ils prévoyaient qu’il y aurait eu entre 200 000 et 900 000 cas supplémentaires.
Les données montrent, comme nous l’avons indiqué précédemment, que même une utilisation modeste de ces applications peut avoir un impact significatif: «Pour chaque augmentation de 1% du nombre d’utilisateurs», ont déclaré les chercheurs, «nous estimons que le nombre de cas diminuera de 0,8%. et 2,3% »
C’est une bonne nouvelle pour ceux qui ont essayé de comprendre l’efficacité de ces applications, ce qui a été notoirement difficile à mesurer. Raphael Yahalom, chercheur à la Sloan School du MIT qui a étudié des applications comme celles-ci tout au long de la pandémie, affirme que l’article «représente l’analyse systématique la plus complète à ce jour d’un déploiement à grande échelle – et donc, la preuve la plus convaincante d’efficacité. «
Pourquoi est-ce important: Il est difficile d’étudier si les applications de traçage des contacts fonctionnent car les problèmes de confidentialité ont rendu l’analyse particulièrement difficile, déclare Jenny Wanger, directrice des programmes pour la Linux Foundation Public Health. De nombreuses applications covid utilisent le protocole Google-Apple, qui est un système qui garde les utilisateurs anonymes. Cela protège si bien la vie privée des utilisateurs qu’il est difficile pour les autorités sanitaires centrales ou les chercheurs de suivre les informations ou de voir les tendances dans les alertes.
Pour contourner ce problème, l’étude britannique a examiné le nombre de notifications envoyées et l’a comparé à ce que les scientifiques savaient sur le comportement du virus lui-même. Sans savoir exactement qui a reçu les messages, les chercheurs ont pu déterminer si l’application faisait une différence.
Cette approche ne fonctionnera pas dans tous les pays avec une application covid, cependant. Entre autres choses, il nécessite une sorte de système de santé centralisé pour suivre les notifications. Les États-Unis, par exemple, ne disposent pas d’une base de données nationale et centrale et utilisent à la place un patchwork d’applications d’État, bien que cela pourrait changer avec l’administration Biden.
Pourtant, maintenant que cette technologie a presque un an, nous pourrions voir plus d’études sur le fonctionnement du traçage numérique des contacts. Yahalom dit qu’il y a plus d’efforts en cours, et une étude suisse a été publié plus tôt en février (bien qu’il prévienne qu’il est difficile de comparer ces études directement).
Pourquoi nous devons savoir: Les applications de notification d’exposition ont connu des moments difficiles. Dans les pays où elles sont volontaires, les applications ont du mal à faire face à une faible utilisation et à des problèmes de confidentialité. Mais savoir qu’ils sont efficaces peut encourager certaines personnes à décider d’en télécharger un et d’en utiliser un. Plus de données pourraient entraîner plus d’investissements et plus de téléchargements, dit Wanger, dont le travail soutient le développement et l’analyse des applications de notification d’exposition. Et plus d’utilisateurs signifie plus de chaînes de transmission brisées.
Cette histoire fait partie du projet de technologie pandémique, soutenu par la Fondation Rockefeller.
L’article L’application Covid du Royaume-Uni a fait une sérieuse différence pendant la vague hivernale est apparu en premier sur zimo news.