Dimanche 14 février à minuit, la fréquence FM 92.9 résonnera dans le vide à Budapest. Sauf surprise de dernière minute, Klubradio, principale radio d’information indépendante en Hongrie, cessera d’émettre sur les ondes hertziennes. Près de vingt ans après sa création, cette antenne connue dans le pays d’Europe centrale pour sa liberté de ton et la grande place accordée à ses auditeurs, s’est vu retirer sa licence de diffusion par le Conseil des médias hongrois, un organe aux mains de proches de Viktor Orban, le premier ministre nationaliste.
Andras Arato, propriétaire de Klubradio : « C’est une décision honteuse, lâche et antidémocratique »
« C’est une décision honteuse, lâche et antidémocratique », a dénoncé Andras Arato, son propriétaire, depuis le tribunal de Budapest qui a rejeté son recours mardi 9 février. En septembre 2020, le Conseil des médias hongrois avait subitement décidé de remettre en jeu la fréquence occupée par Klubradio en expliquant que le média avait commis deux infractions. Celles-ci consistent en de simples retards dans l’envoi de documents. « Des “crimes” punis de seulement 100 euros d’amende et qui ont été commis par de nombreuses autres radios sans que leur licence soit retirée », dénonce M. Arato auprès du Monde.
Klubradio a bien postulé à nouveau pour conserver sa fréquence, mais l’appel d’offres s’est perdu dans des méandres juridiques et n’a toujours pas abouti. C’est le recours pour prolonger à titre temporaire la licence précédente qui a été rejetée mardi par le tribunal de Budapest. M. Arato promet déjà « de faire appel devant la Cour suprême hongroise et la Cour de justice de l’Union européenne s’il le faut », mais, en attendant, la radio devra se contenter de diffuser sur Internet.
Perte d’indépendance des médias
Depuis 2010 et le retour au pouvoir de Viktor Orban, le destin de Klubradio se confond avec la régression de la liberté de la presse en Hongrie. Après avoir purgé les médias publics de tous les journalistes indépendants, le premier ministre nationaliste s’est en effet attaqué aux médias privés, de façon toujours détournée. Dès 2011, Klubradio se voit ainsi privée une première fois de sa licence. Il a fallu alors des manifestations, les vives protestations de l’Union européenne et des Etats-Unis puis le courage de la Cour suprême hongroise pour sauver au moins sa fréquence budapestoise, en 2012.
Privée de ressources publicitaires publiques, la radio vit uniquement des dons de ses auditeurs
Il vous reste 52.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Dans la Hongrie d’Orban, la justice prive d’antenne la principale radio indépendante est apparu en premier sur zimo news.