Le développement de l’hommage EB110 de Bugatti a atteint une étape cruciale.
En 2019, Bugatti a présenté la Centodieci à Pebble Beach en hommage à la légendaire EB110 et au riche héritage de carrosseries du constructeur automobile. Seuls dix exemples sont en cours de construction, ce qui le rend beaucoup plus exclusif que le Chiron sur lequel il est basé. 18 mois plus tard, le développement du Centodieci a atteint une étape cruciale, le premier prototype de développement en série étant en cours d’assemblage après plus d’un an de travail de conception et de simulation.
Comparé à la Chiron, le devant plat de la Centodieci, le becquet avant surbaissé et les prises d’air en trois parties rendent hommage à l’EB110, l’une des supercars les plus célèbres des années 1990 qui a ouvert la voie à la Veyron après que Bugatti ait été relancée par le Groupe VW. Alors que la Centodieci partage des éléments de conception avec l’EB110, Bugatti voulait créer une interprétation moderne de la supercar.
«Le défi pour nous n’était pas de se laisser entraîner dans la conception du légendaire EB 110 lui-même et d’éviter de se concentrer uniquement sur une approche rétrospective. Notre objectif était de créer une interprétation moderne de la forme et de la technologie de l’époque: mais en même temps Nous ne voulions pas perdre le charme et le caractère de l’EB 110. Après tout, la super voiture de sport fascine encore aujourd’hui avec son design et sa technologie distinctifs », a déclaré Achim Anscheidt, directeur du design chez Bugatti.
L’un des plus grands défis pour l’équipe de conception était de transformer le corps plat, en forme de coin et apparemment bidimensionnel de l’EB 110 en une sculpture moderne en trois dimensions. Après ses débuts, les ingénieurs ont effectué des calculs pour la carrosserie, l’aérodynamique, le moteur et la transmission, simulant le flux d’air et vérifiant méticuleusement les composants. Une fois la conception finalisée, le premier prototype Centodieci a été construit avant la production en série.
Mécaniquement, le Centodieci est identique au Chiron, avec une puissance fournie par le même moteur quad-turbo W16 de 8,0 litres porté à 1578 chevaux et 1180 lb-pi de couple.
Cependant, le corps sur mesure signifiait qu’il y avait des changements qui devaient être simulés à l’aide de programmes informatiques spéciaux. Les données recueillies à partir de ces tests ont ensuite été utilisées comme point de départ pour le développement en série et le premier prototype. Un châssis roulant a été relié à un dynamomètre à rouleaux pour vérifier toutes les fonctions de la transmission avant le début des travaux de construction de l’extérieur extravagant. C’était un défi technique énorme car le moteur quad-turbo de 8,0 litres du Centodieci nécessite une gestion thermique sophistiquée.
Comme l’EB 110, le moteur est positionné derrière une surface en verre transparent. Pour améliorer le refroidissement du moteur, Bugatti a installé une large ouverture de sortie d’air, modifié les flux d’air et ajouté des volets de guidage autour des cinq inserts d’air circulaires. Parmi les autres défis de développement, citons les phares à LED minces du Centodieci et l’aileron arrière fixe.
Maintenant que le premier prototype a été construit, Bugatti continuera à construire l’extérieur et à exécuter des tests de simulation plus avancés dans une soufflerie avant que le Centodieci n’entre en piste pour des tests dynamiques pour affiner le châssis. Les livraisons aux clients devraient commencer en 2022.
carbuzz.com
L’article La Bugatti Centodieci de 1600 chevaux s’approche de la production est apparu en premier sur zimo news.