• L’Alfa Romeo Spider Veloce est l’un des roadsters italiens par excellence.
• Les collectionneurs ont évité les modèles Spider de troisième série pendant des décennies en raison de leur conception à forte intensité de caoutchouc, mais à bien des égards, ils sont meilleurs que certaines des voitures précédentes et considérablement plus abordables.
• Ce cabriolet bien entretenu est en vente dès maintenant sur Apportez une remorqueet l’enchère se termine le 12 mai.
Chaque fois que je vois une Alfa Romeo Spider, je suis téléporté à mes jours de lycée. Cela peut sembler étrange, car cet exemple rouge de 1988 actuellement en direct sans réserve sur Bring a Trailer (qui, comme Voiture et chauffeur, fait partie de Hearst Autos) est exactement aussi vieux que moi. J’ai rencontré la Spider alors qu’elle était trop vieille pour être considérée comme une voiture de modèle récent, mais pas assez pour mériter le statut convoité de classique; c’était juste une voiture européenne vieillissante.
J’ai été obsédé par – « possédé par » pourrait être plus précis – les voitures depuis avant que je puisse parler, et j’ai eu la chance de grandir en grande partie à Salt Lake City, Utah. Bien que Beehive State ne ressemble peut-être pas à la Mecque des voitures européennes classiques, et ce n’était pas le cas, vous seriez choqué par le nombre de machines italiennes d’époque dispersées dans tout l’État dans les années 2000. Beaucoup n’étaient pas aimés : ils ont été échoués dans des zones industrielles, laissés pour morts dans des dépotoirs familiaux ou oubliés derrière une grange. Ils étaient également bon marché. Après avoir décroché un emploi dans la cuisine d’une épicerie italienne locale à 16 ans, j’ai transformé le fait de laisser une note amicale « J’aimerais acheter votre voiture » en une forme de science et j’ai commencé à acheter, vendre, réparer, séparer, échanger, et la thésaurisation. J’ai créé l’Italian Motor Club of Utah pour rencontrer des passionnés partageant les mêmes idées.
Plusieurs espèces d’araignées se sont retrouvées dans mon allée au cours des prochaines années, notamment les Fiat 124, les Fiat 850 et les Alfa Romeo. Certains m’appartenaient, tandis que d’autres appartenaient à des amis et/ou à des membres du club. En passant, de vraies araignées passaient souvent aussi; L’Utah abrite trois ou quatre types de tarentules. Presque tout le monde a préféré l’Alfa, même par rapport à la 124 (personne n’a voté pour les poilus).
C’est l’une de ces voitures « conduisez-la et vous l’aurez », et elle capture parfaitement l’essence de ce qu’était ce segment du marché. La Spider est une voiture basse pour commencer, et vous vous asseyez bas dedans. Sa position de conduite est celle que seuls les Italiens pouvaient composer, et le levier de vitesses vous pousse presque horizontalement. Il n’y a pas de liaison, il va directement dans la transmission, donc chaque mouvement est net et direct. Le moteur est un vrai bijou : 115 chevaux, ce n’est pas beaucoup demander à un 2,0 litres, il a hâte d’explorer les échelons supérieurs de sa plage de régime et il a un son phénoménal. Entendre la symphonie de quatre pistons et de deux cames chanter à tue-tête suffit à vous convaincre d’opter pour un cabriolet plutôt qu’un coupé.
Alfa a apporté plusieurs modifications visuelles et mécaniques au Spider entre 1966 et 1993. Les voitures de la troisième série, comme celle répertoriée sur Bring a Trailer, ont été décriées pendant de nombreuses années parce qu’elles semblaient être tombées d’un hévéa et avoir heurté chaque branche. en descendant. Bien sûr, ils ne sont pas aussi élégants que certaines des voitures précédentes, mais voici un secret : ils sont aussi meilleurs. À ce stade, le 2,0 litres avait gagné un système d’injection électronique de carburant Bosch qui était considérablement moins capricieux que le système mécanique SPICA qu’il remplaçait. Je n’ai aucune donnée pour étayer cela, mais d’après mon expérience, les dernières voitures se sentent mieux vissées ensemble que les précédentes, et elles viennent d’une époque où Alfa prenait un peu plus au sérieux l’antirouille.
En bref, la Spider était une drogue d’entrée dans la possession d’une voiture italienne : passionnante, abordable et facile à vivre. Le ruisseau d’exemples bon marché répertoriés dans les petites annonces s’est tari à un moment donné dans les années 2010. Les gens ont compris ce que la plupart d’entre nous savaient déjà: ce petit roadster est extrêmement amusant à conduire, il est loin d’être aussi scandaleusement peu fiable que beaucoup le prétendent, il est raisonnablement simple à travailler et des pièces de reproduction sont facilement disponibles auprès d’un certain nombre de fournisseurs dont les produits sont assez bon pour que même les Italiens les achètent. Certaines Alfa plus anciennes sont difficiles à posséder; ce n’est pas un mythe. La recherche de pièces pour le système ABS du Milano Verde est un antidote efficace à la possession d’une voiture italienne. L’Araignée n’en fait pas partie.
Parce qu’il a été relativement sous-évalué pendant si longtemps, le Spider s’est transformé en un paradoxe improbable : un exotique jetable. Pour de nombreux conducteurs, il était attrayant en tant que cabriolet rouge, mais pour de nombreux conducteurs, il était également trop obscur pour y verser une somme d’argent importante. L’exemple en direct sur Bring a Trailer semble avoir été exceptionnellement bien entretenu : il comporte environ 63 000 miles et il est proposé avec un rapport Carfax propre qui montre qu’il est enregistré en Californie depuis 1994. Ce n’est pas entièrement original. Le volant, le pommeau de levier de vitesses et le lecteur de CD sont des pièces de rechange, mais il ne faudrait pas grand-chose pour le remettre en stock si c’est ce que vous recherchez. Vous pouvez également en profiter tel quel; ce sont des changements mineurs, tout compte fait.
Les enchères s’élèvent à 9100 $ à partir de mardi et les enchères se terminent le jeudi 12 mai. Alors que 9100 $ vous auraient acheté la plus belle Spider de 1988 il y a près de 20 ans, lorsque j’accumulais des Alfas, je suppose que celle-ci n’a pas fini de grimper . Loin de là. Le vendeur n’a pas mis de réserve, donc le plus offrant ramènera cette araignée à la maison lorsque le marteau tombera. Je suggère de s’y tenir : ces voitures ne deviennent plus courantes. Et, en regardant combien valent maintenant les anciens modèles Duetto, ils ne seront pas moins chers.
J’aurais aimé que quelqu’un me dise ça en 2006 !
www.caranddriver.com
L’article 1988 Alfa Romeo Spider Veloce est notre choix du jour aux enchères pour apporter une remorque est apparu en premier sur zimo news.