France World

Le PDG de Stellantis déclare que la transition vers les véhicules électriques pose de sérieux problèmes

Le secteur automobile souffre actuellement de pénuries de composants et de goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement résultant des restrictions régionales liées à la pandémie. Cependant, on suppose que ces problèmes s’atténueront progressivement, pour être supplantés par un déficit mondial des matières premières nécessaires à la production de batteries. Les analystes mettent en garde depuis des années contre le passage aux véhicules électriques, stimulé par les réglementations gouvernementales. Mais ils commencent à trouver de la compagnie au sein de l’industrie automobile.

Mardi, le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, a suggéré qu’il y avait une possibilité très réelle que les fabricants puissent commencer à faire face à de graves problèmes en termes de production de batteries d’ici 2025 si le passage aux véhicules électriques se poursuit à un rythme soutenu. Bien que ses préoccupations ne se limitent pas à l’existence d’un nouveau chapitre dans la déjà trop longue saga sur les pénuries de pièces. Tavares craint également que les constructeurs automobiles occidentaux ne deviennent extrêmement dépendants des fournisseurs de batteries asiatiques qui dominent déjà le marché mondial.

« Et s’il n’y a pas de pénurie de batteries, alors il y aura une dépendance importante du monde occidental vis-à-vis de l’Asie. C’est quelque chose que nous pouvons facilement anticiper », a déclaré le PDG lors de la Financial Times Conférence sur l’avenir de la voiture 2022.

Sur la base de la course effrénée à investir dans l’approvisionnement des matières premières nécessaires au cours des dernières années, le reste de l’industrie ne pouvait ignorer ce scénario potentiel. Mais certains pourraient être mieux positionnés depuis que Fiat Chrysler Automobiles a snobé à plusieurs reprises l’électrification tandis que les dirigeants d’entreprise se concentraient sur l’obtention d’une fusion. Maintenant que FCA s’est associée au Groupe PSA pour devenir Stellantis, l’entité a réaligné ses priorités pour inclure davantage ce que tout le monde fait.

La société a déclaré qu’elle avait l’intention de vendre 5 millions de véhicules tout électriques d’ici 2030 pour répondre aux interdictions d’essence prévues pour l’Europe. Cela va de pair avec son annonce d’usines de batteries en France, en Allemagne et en Italie pour soutenir la production de véhicules électriques dans l’UE. Alors que l’industrie pense que l’Amérique du Nord mettra plus de temps à s’électrifier, Stellantis prévoit une installation de batteries en Ontario, a confirmé que Dodge travaille actuellement sur des muscle cars électrifiés et a promis qu’il y a au moins un certain niveau d’EV-ification en cours dans tous les autres marque qu’il possède actuellement. Malgré cela, Tavares semble croire que les régulateurs gouvernementaux pourraient diriger l’industrie vers le désastre.

« La vitesse à laquelle tout le monde renforce désormais sa capacité de fabrication de batteries est peut-être à la limite pour pouvoir soutenir les marchés en évolution rapide sur lesquels nous opérons », a-t-il déclaré, ajoutant que l’accent mis sur une transition rapide vers les véhicules électriques aurait pu avoir beaucoup de conséquences imprévues d’ici 2025.

En plus de rendre les marchés occidentaux de plus en plus redevables à la fabrication asiatique, Tavares a également remis en question les avantages écologiques de se précipiter tête baissée dans les véhicules à batterie. Les opérations minières ne sont pas les mêmes dans tous les pays et s’accompagnent souvent du risque de recourir au travail des enfants, au travail forcé et/ou à des considérations environnementales moins strictes. Malheureusement, la barre de ce qui est jugé acceptable ne sera abaissée qu’à mesure que la demande de produits électrifiés augmentera.

« Cela signifie beaucoup d’extraction de matières premières, cela signifie finalement une pénurie de matières premières, cela signifie finalement des risques géopolitiques », a déclaré le PDG. « Nous n’aimerons peut-être pas la façon dont ces matières premières seront achetées dans quelques années. »

Ce sont des problèmes pour lesquels votre auteur est également vexé depuis 2015. Mais Tavares s’est finalement éloigné des points de discussion habituels des sceptiques de l’électrification pour examiner comment cela pourrait avoir un impact négatif sur les finances de l’industrie. En se concentrant si fortement sur l’avancement des nouvelles technologies dans le but d’augmenter les véhicules électriques à batterie sur le marché mondial, la direction de Stellantis craint que l’industrie ne se mette sur une branche qui pourrait se casser.

Tavares a brossé un tableau où les chaînes d’approvisionnement ne se sont pas complètement rétablies et le secteur automobile doit désormais faire face à une production limitée de batteries en Asie. Alors que 2025 était à l’origine censée être l’année où les véhicules électriques atteindraient la parité financière avec les voitures à combustion, le scénario suggéré garantirait que les premiers resteraient nettement plus chers. Mais les prix des véhicules resteraient élevés dans tous les domaines, ce qui rendrait difficile pour toute entreprise de fonctionner normalement dans les années à venir, qu’elle vende des produits électriques ou à essence.

Le chef de file de Stellantis a également exprimé ses inquiétudes quant à ce qui arriverait aux innombrables ingénieurs spécialisés dans les moteurs à combustion interne si chaque constructeur automobile passait exclusivement aux voitures électriques. Votre auteur dirait que ce problème s’étend aux ateliers de réparation indépendants et aux détaillants de pièces, bien que Tavares se soit principalement concentré sur ceux qui travaillent directement pour les constructeurs automobiles lors de son discours.

«Nous voyons que certaines entreprises aimeraient aller sur Old Co., New Co. en quelque sorte tomber en panne. Notre position est assez différente de cela », a-t-il expliqué. « Pour les personnes qui ont créé de la richesse et de la valeur au cours des cinquante dernières années, pour les communautés dans lesquelles nous opérons, pour notre propre entreprise, il n’est pas éthique de se réveiller le matin et de découvrir que vous êtes du mauvais côté de la ligne. »

« Il est important de leur dire que nous voulons les emmener avec nous car nous croyons en leurs capacités d’apprentissage », a poursuivi le PDG. « Le plus important, c’est de leur dire qu’on les aime. Nous voulons les emmener avec nous. »

Ce peu de rétropédalage était assez courant parmi les conférenciers de la conférence. De nombreux PDG, dont Herbert Diess de Volkswagen AG, ont déclaré que les objectifs réglementaires existants étaient intenables – seulement pour doubler l’engagement croissant de leurs entreprises envers les véhicules électriques à batterie qui restent le bon choix. À ce stade, ils doivent presque le faire. Collectivement, le secteur automobile a dépensé environ 230 milliards de dollars en dépenses d’investissement, en recherche et en développement concernant les véhicules électriques en 2020. 550 milliards de dollars supplémentaires ont été prévus d’ici 2030. Les constructeurs automobiles ont également prévu d’introduire de nouvelles sources de revenus qui dépendent fortement de l’électrification. et la connectivité des véhicules. Les ramifications d’un échec avec les véhicules électriques maintenant seraient tout simplement catastrophiques – et peuvent expliquer pourquoi des dirigeants de haut niveau ont commencé à laisser entendre qu’il serait peut-être sage de ralentir les choses avant qu’il ne soit trop tard.

Bien qu’il ait pris une avance rapide sur l’électrification grâce au Dieselgate, le groupe Volkswagen a eu du mal à construire des véhicules électriques vraiment compétitifs jusqu’à récemment. Des changements importants dans la production ont également entraîné des arrêts de travail dus à des pénuries de composants et à des problèmes de contrôle de la qualité. Mais ce n’est pas ce que l’entreprise considère comme son plus grand obstacle. Diess a souligné que le nombre de bornes de recharge prévues pour l’Europe ne serait probablement pas suffisant pour supporter 100 % des ventes de véhicules électriques d’ici 2030. Tavares semblait être d’accord, notant qu’il ne s’agissait que d’un problème parmi tant d’autres liés au programme global d’électrification.

« Et après? Où est l’énergie propre ? Où se trouve l’infrastructure de recharge ? Où sont les matières premières ? Où sont les risques géopolitiques liés à l’approvisionnement de ces matières premières ? Qui regarde l’image complète de cette transformation? a-t-il demandé au public.

[Image: Frederic Legrand – COMEO/Shutterstock]

Devenez un initié TTAC. Recevez d’abord les dernières nouvelles, les fonctionnalités, les prises de TTAC et tout ce qui permet de découvrir la vérité sur les voitures en souscrire à notre bulletin.

// Load the SDK asynchronously
(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/en_GB/all.js”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

//toggles mobile navigation
let mobileMenu = document.getElementById(‘mobileHeader’);
let siteMobile = document.getElementById(‘main-wrapper’);
let mobileBtn = document.querySelector(‘.hamburger’);

mobileBtn.addEventListener(‘click’, function() {

if (siteMobile.classList.contains(‘menuOpen’)) {
siteMobile.classList.remove(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.remove(‘noScroll’);
document.body.classList.remove(‘noScroll’);
} else {
siteMobile.classList.add(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.add(‘noScroll’);
document.body.classList.add(‘noScroll’);
}

});

(function($) {

// Hide Header on on scroll down
var didScroll;
var lastScrollTop = 0;
var delta = 5;
var navbarHeight = $(‘#mobileHeader’).outerHeight();

$(window).scroll(function(event){
if ($(window).innerWidth() = 150) {
didScroll = true;
} else {
$(‘#main-wrapper’).removeAttr(‘class’);
}
}
});

setInterval(function() {
if (didScroll) {
hasScrolled();
didScroll = false;
}
}, 250);

function hasScrolled() {
var st = $(this).scrollTop();

// Make sure they scroll more than delta
if(Math.abs(lastScrollTop – st) lastScrollTop && st > navbarHeight){
// Scroll Down
if ($(‘#main-wrapper’).hasClass(‘sticky’)) {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘sticky’).addClass(‘backUp’);
setTimeout(function() {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘backUp’);
},350);
}
} else {
// Scroll Up
if(st + $(window).height()

www.thetruthaboutcars.com

L’article Le PDG de Stellantis déclare que la transition vers les véhicules électriques pose de sérieux problèmes est apparu en premier sur zimo news.