France World

Yoon de la Corée du Sud suggère un plan économique « audacieux » si la Corée du Nord abandonne les armes nucléaires Par Reuters

6/6

© Reuters. Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol prête serment lors de son investiture devant l’Assemblée nationale à Séoul, Corée du Sud, le 10 mai 2022. Jeon Heon-Kyun /Pool via REUTERS

2/6

Par Hyonhee Shin

SEOUL (Reuters) – Le nouveau président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, a déclaré mardi que les programmes d’armement de la Corée du Nord constituaient une menace mais qu’il était prêt à proposer un plan économique « audacieux » si le Nord s’engageait dans la dénucléarisation.

Yoon a fait ces remarques dans son discours d’investiture après avoir prêté serment lors d’une cérémonie à Séoul. Il a remporté une élection serrée en mars en tant que porte-drapeau du principal parti conservateur du pouvoir populaire, moins d’un an après son entrée en politique après une carrière de 26 ans en tant que procureur.

Yoon, 61 ans, sera confronté à deux problèmes majeurs lors de son entrée en fonction : une Corée du Nord belligérante testant de nouvelles armes et une inflation menaçant de saper une reprise économique après deux années de morosité liée au COVID-19.

Il a signalé une ligne plus dure sur la Corée du Nord, avertissant d’une frappe préventive s’il y a un signe d’attaque imminente et promettant de renforcer la capacité de dissuasion du Sud. Mais son discours a été considéré comme davantage axé sur sa volonté de rouvrir les pourparlers de dénucléarisation bloqués avec Pyongyang.

« Alors que les programmes d’armes nucléaires de la Corée du Nord sont une menace non seulement pour notre sécurité et celle de l’Asie du Nord-Est, la porte du dialogue restera ouverte afin que nous puissions résoudre pacifiquement cette menace », a déclaré Yoon.

« Si la Corée du Nord s’engage véritablement dans un processus de dénucléarisation complète, nous sommes prêts à travailler avec la communauté internationale pour présenter un plan audacieux qui renforcera considérablement l’économie nord-coréenne et améliorera la qualité de vie de son peuple », a-t-il ajouté.

Yoon n’a pas précisé son plan de réengagement ou de fournir des incitations économiques au Nord. Mais son conseiller à la sécurité nationale, Kim Sung-han, a déclaré à Reuters pendant la campagne électorale que le gouvernement Yoon élaborerait dès les premiers jours une feuille de route dans laquelle Pyongyang pourrait rapidement obtenir un allégement des sanctions ou une aide économique en échange de mesures de dénucléarisation.

Yoon pourrait faire face à une crise de sécurité si la Corée du Nord effectuait son premier essai nucléaire en cinq ans, comme l’avaient prévenu des responsables américains et sud-coréens, après avoir rompu en mars un moratoire de 2017 sur les essais de missiles à longue portée.

« LA VITESSE TROUBLANTE DE L’ANTI-INTELLECTUALISME »

Yoon a remporté l’élection sur une plate-forme de lutte contre la corruption et de création d’un terrain de jeu économique plus équitable au milieu d’une frustration croissante du public face aux inégalités et aux prix du logement, ainsi qu’à une rivalité entre les sexes et générationnelle.

L’inflation en Corée du Sud a atteint un sommet de plus de 13 ans le mois dernier, alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait monter en flèche les prix des matières premières, renforçant les attentes de nouvelles hausses des taux d’intérêt, ce qui pourrait peser sur les perspectives de croissance.

Yoon n’a pas mentionné l’inflation, mais a cité la faible croissance, la hausse du chômage et les écarts salariaux comme les principaux défis économiques, s’engageant à les relever en se concentrant sur le développement de la science, de la technologie et de l’innovation.

Quelque 40 000 personnes ont assisté à la cérémonie sur la pelouse du parlement, dont environ 300 invités étrangers, dont le vice-président chinois Wang Qishan, le ministre japonais des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi et Douglas Emhoff, l’époux du vice-président américain Kamala Harris.

Yoon a rencontré séparément Hayashi et l’a remercié d’avoir transmis une lettre du Premier ministre Fumio Kishida, disant qu’il espérait le rencontrer bientôt et travailler ensemble pour améliorer les relations.

Après l’inauguration, Yoon a déménagé dans un nouveau bureau dans un ancien bâtiment du ministère de la Défense à l’intérieur d’un complexe tentaculaire, tenant sa première réunion avec des aides et nommant sept candidats du cabinet qui avaient réussi leurs auditions de confirmation, y compris les ministres des Finances et de la Défense.

Il a déplacé le bureau présidentiel et la résidence de la Maison bleue traditionnelle dans le cadre d’un plan de 40 millions de dollars, bien que son prédécesseur Moon Jae-in l’ait critiqué comme précipité et comme un risque pour la sécurité nationale.

Un événement distinct a eu lieu à la Maison Bleue, où 74 citoyens sélectionnés par tirage au sort sont entrés dans le long complexe clos, qui a été ouvert au public pour la première fois en 74 ans.

Yoon avait qualifié le bureau de « symbole du pouvoir absolu » et avait déclaré qu’il serait utilisé comme parc public et espace culturel.

Source

L’article Yoon de la Corée du Sud suggère un plan économique « audacieux » si la Corée du Nord abandonne les armes nucléaires Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.