France World

Fraises : il est temps de profiter de la plus douce gâterie du printemps

Si vous pensez que toutes les fraises sont identiques, vous pourriez être surpris d’apprendre qu’il y en a des centaines de variétés variant en couleur, taille, douceur et saison de croissance. Les producteurs choisissent leur variété préférée « soit pour la qualité de la baie, soit pour la quantité de baie », a déclaré Tannwen Mount, copropriétaire de Vergers de Terhune à Princeton, New Jersey. « Les grossistes veulent des variétés qui poussent en quantité » et qui résistent mieux au transport que certaines des variétés les plus fragiles.
Alors que certaines des variétés les plus exotiques sont de plus en plus populaires auprès des producteurs nationaux, comme le blanc rosé pâle pineberryles fermes locales plantent fréquemment quelques variétés différentes pour mieux s’adapter à leur région.

« Avoir une baie locale, et non une baie qui a été cueillie avant qu’elle ne soit mûre, fait une différence », a déclaré Mount.

Il est maintenant temps de vous arrêter à votre marché de producteurs local ou à une ferme d’autocueillette près de chez vous et d’en goûter quelques-uns.

Pour trouver les fraises les plus mûres et les plus sucrées, les mêmes conseils s’appliquent, que vous cueilliez des fraises fraîches ou que vous évaluiez des paniers de baies au marché. « Recherchez une baie entièrement rouge dans toute la baie », a conseillé Mount. « S’il a une pointe blanche ou verte, ce n’est pas prêt. »

Comme pour tous les produits, examinez les baies du mieux que vous pouvez pour déceler les taches molles ou meurtries. Ce sont des signes d’une baie qui a dépassé son apogée et qu’il vaut mieux transformer en confiture que manger fraîche.

La confiture n’est qu’une des façons de tirer le meilleur parti de la haute saison des fraises. Bien qu’il soit difficile d’améliorer une fraise parfaitement mûre mangée fraîchement, parfois vous voulez mélanger un peu les choses. Voici quelques idées pour améliorer votre transport de fraises.

Tarte sablée à la fraise

Quand il s’agit de laisser briller la saveur de fraises parfaitement mûres, « j’adore vraiment le shortcake aux fraises », a déclaré Mount. Avec trois composants principaux – fraises, crème fouettée et biscuits cakey – il est facile à assembler.

« Dans notre magasin de la ferme, nous fabriquons des biscuits frais et faisons l’effort de faire de la crème fouettée fraîche », a-t-elle déclaré, et la même chose peut être accomplie à la maison. Si vous avez une recette de biscuit préférée, vous avez déjà fait la moitié du chemin. Ou essayez cette recette à base de biscuits maison.
Pour les fabricants de desserts plus ambitieux, ou ceux qui ont un faible nostalgique pour les barres de sablés aux fraises du camion de crème glacée du quartier, vous pouvez également faire sundae de crème glacée au shortcake aux fraises inspiré de la gâterie de la vieille école.

confiture de fraise

La confiture est un moyen éprouvé de conserver les fraises pour en profiter toute l’année, et un bocal fait maison est tellement plus frais qu’un pot sur les étagères des supermarchés. En prime, avec vos propres petits lots de confiture, vous pouvez expérimenter en ajoutant d’autres saveurs.

Parce que les fraises sont faibles en pectine, elles comptent sur d’autres ingrédients qui aideront la confiture à épaissir et à durcir, au lieu de rester liquide et lâche. De nombreuses recettes nécessitent de la pectine commerciale, mais le sucre et le citron sont deux ingrédients naturels qui aideront également la cause.

Ce simple confiture de fraises pour réfrigérateur utilise uniquement des fraises, du sucre et du jus de citron, et donne 1 pinte de confiture. Confiture balsamique fraise remplace le vinaigre par l’acidité du citron sans sacrifier la douceur. Et ça confiture fraise lavande recette utilise des graines de chia comme autre épaississant naturel.

Fraises rôties

Encore plus simple que la confiture et tout aussi polyvalent, fraises rôties sont une autre façon de capturer la douce jutosité du fruit et de l’intensifier. La méthode est la même que pour faire rôtir des légumes : mélangez les fraises coupées avec les assaisonnements et faites-les rôtir sur une plaque à pâtisserie à rebord tapissée de papier sulfurisé à haute température.

Comme pour de nombreuses recettes de fraises, les options d’assaisonnement sont adaptables. Un édulcorant, comme le sirop d’érable, le miel ou même le sucre fumé, aide à transformer le jus cuit en sirop. Un trait de vinaigre balsamique ou de vin rouge ajoute de la luminosité. Et les épices de la cannelle au poivre noir en passant par la vanille déplacent la saveur dans différentes directions.

Faites tourbillonner des fraises rôties dans des bols de yogourt, versez-les sur de la crème glacée ou utilisez-les comme garniture sur du pain grillé avec du fromage de chèvre frais ou de la ricotta.

Boissons et cocktails à la fraise

Lorsque les fraises sont de saison, jetez le sac de baies congelées et faites margaritas aux fraises. Écrasez des fraises avec du basilic pour une margarita fraîche du jardin ou mélangez avec de la glace pour une barbotine alcoolisée version. (Ou faire la même chose pour un Daiquiri fraise!)
La limonade aux fraises peut être mélangée dans un mélangeur sans qu’il soit nécessaire de préparer à l’avance un simple sirop sur la cuisinière. Faites-le avec Sucre en poudre ou alors nectar d’agaveet n’hésitez pas à mélanger des herbes fraîches telles que le basilic ou la menthe pour rehausser le profil de saveur.
Pour une boisson moins sucrée, faites de la fraise eau fraîche. Ou pour une gâterie crémeuse, mélangez un lassi aux fraises avec du yogourt de votre choix – tout choix riche en produits laitiers ou sans produits laitiers fonctionnera bien.

Congeler des fraises pour plus tard

« Les fraises fraîches sont les meilleures, mais c’est un fruit très facile à congeler », a déclaré Mount, et « c’est un régal si merveilleux à avoir au milieu de l’hiver ». Elle garde toujours quelques sacs au congélateur pour les smoothies de ses enfants et autres envies de fraises.

Pour congeler des fraises fraîches, essuyez les fraises avec un chiffon humide ou rincez doucement et soigneusement en tapotant avec une serviette en coton. Retirez les tiges vertes avec un couteau à éplucher ou un décortiqueur de fraises, puis placez les baies côté tige vers le bas en une seule couche sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin ou ciré.

Congelez sur la plaque à pâtisserie pendant au moins quatre heures jusqu’à ce que les baies soient bien congelées, puis transférez-les dans des sacs à fermeture éclair ou scellez-les sous vide en portions. Les fraises se conserveront au congélateur jusqu’à un an, juste à temps pour la récolte de fraises du printemps prochain.

Casey Barbier est un écrivain, illustrateur et photographe culinaire; l’auteur de « Pierogi Love : New Takes on an Old-World Comfort Food » et de « Classic Snacks Made From Scratch : 70 Homemade Versions of Your Favorite Brand-Name Treats » ; et éditeur du site Bon. Aliments. Histoires.

www.cnn.com

L’article Fraises : il est temps de profiter de la plus douce gâterie du printemps est apparu en premier sur zimo news.