France World

Sepsis m’a fait passer de ce selfie au coma en quelques heures

Sepsis m’a fait passer de ce selfie au coma en quelques heures

De Debbie Jackson
BBC Ecosse

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Source d’images, Kimberley Bradley

Légende,

Kimberley Bradley avec son mari Nathan et sa fille Lucy le jour où elle est tombée malade d’une septicémie

Lorsque Kimberley Bradley s’est couchée en se sentant « un peu fluy » en avril 2019, elle ne savait pas qu’il lui faudrait huit jours avant de se réveiller à nouveau.

La femme d’Edimbourg de 41 ans pensait avoir eu un coup de chaud après un beau week-end de Pâques au soleil.

Elle s’était promenée avec son mari et sa fille – et avait même pris un selfie en famille.

Mais l’image, ci-dessus, s’avérerait être le dernier moment capturé avant que la septicémie ne change tout.

« J’étais en forme et en bonne santé – en fait, probablement la plus en forme que j’aie jamais été », a-t-elle déclaré à l’émission Good Morning Scotland de la BBC.

Après la promenade, elle s’est sentie mal.

« J’avais froid et des frissons, je vomissais et je me suis couché parce que c’est ce qu’on fait quand on ne se sent pas bien.

« Mon mari est venu vers moi et il me parlait, mais je ne pouvais pas parler.

« C’était juste du charabia qui sortait. J’ai commencé à penser que j’avais un accident vasculaire cérébral. »

Coma artificiel

Le mari de Kimberley, Nathan, est devenu de plus en plus inquiet. Il a appelé une ambulance.

La prochaine chose dont Kimberley se souvient, c’est qu’on lui a dit que c’était huit jours plus tard.

Elle a déclaré: « J’avais été dans un coma provoqué et j’avais failli mourir. »

Elle avait contracté une septicémie à méningocoque qui s’était transformée en septicémie.

La septicémie est une maladie dévastatrice qui tue plus de 4 000 personnes en Écosse chaque année.

Elle se produit lorsque la réponse du corps à une infection devient rapidement incontrôlable, blessant ses propres tissus et organes, ce qui peut entraîner une défaillance de plusieurs organes et la mort.

En quelques heures, il peut prendre la vie d’un adulte ou d’un enfant auparavant en bonne santé.

Le temps est essentiel pour obtenir un traitement et prévenir des dommages catastrophiques. Kimberley se considère chanceuse malgré des effets durables.

Elle a déclaré: « J’ai dû me faire amputer tous les orteils des deux pieds. J’ai des problèmes de circulation récurrents, de la fatigue, du brouillard cérébral. »

Elle a dit qu’elle vivait également avec la culpabilité du traumatisme que sa famille a subi pendant qu’elle était dans un coma provoqué, ne sachant pas si elle survivrait.

« Il est difficile de mettre cela en mots », a-t-elle déclaré. « Ma fille Lucy avait 13 ans à l’époque et était assez âgée pour comprendre la gravité de ce qui se passait. »

Source d’images, Médias de sonorisation

Légende,

Kimberley, au centre, a rejoint Colin Graham de Sepsis Research FEAT et le secrétaire à la Santé Humza Yousaf pour lancer une campagne de sensibilisation

Nathan est maintenant le soignant de Kimberley et elle fait son travail d’administration des pensions à domicile.

Elle a subi une nouvelle intervention chirurgicale aux pieds pour enlever l’os endommagé en janvier et espère pouvoir augmenter sa mobilité et éventuellement pouvoir marcher partout.

Kimberley attribue à Nathan le mérite de lui avoir sauvé la vie.

Elle a dit: « Il ne m’a pas écouté quand j’ai dit de ne pas prendre la peine de téléphoner à une ambulance. J’ai pensé qu’un sommeil et une tasse de thé et ça ira. Il a poursuivi l’ambulance quand elle n’est pas arrivée une demi-heure plus tard. heure plus tard. Maintenant, je sais que s’il ne l’avait pas fait et que cette ambulance n’arrivait pas, ce serait une toute autre histoire.

Kimberley a aidé à lancer une campagne de sensibilisation pour Sepsis Research FEAT et le gouvernement écossais pour aider le public à reconnaître les symptômes de la maladie.

Les cinq principaux symptômes à surveiller sont la confusion, ne pas uriner autant que la normale, une température très élevée ou basse, des frissons incontrôlés et des bras et des jambes froids ou tachés.

« Diminution des chances de survie »

Colin Graham, directeur des opérations de l’organisme de bienfaisance, a déclaré: « Plus il y aura de personnes à travers le pays capables de détecter les principaux symptômes de la septicémie chez elles-mêmes et chez les autres, plus de vies seront sauvées.

« Si vous en avez deux ou plus et qu’ils progressent très rapidement, consultez immédiatement un médecin.

« Si nous pouvons vous atteindre dans la première heure et vous administrer des antibiotiques, de l’oxygène et des liquides, cela peut faire la différence. Chaque heure où vous n’obtenez pas cela, vous pouvez réduire vos chances de survie de 7 %. »

Kimberley croit toujours qu’elle a eu de la chance : « Je me suis fait beaucoup d’amis grâce aux associations caritatives et aux groupes de soutien où il y a des quadruples amputés et des gens qui ont perdu des enfants. Je sais que j’ai de la chance d’être en vie. » Le secrétaire à la Santé, Humza Yousaf, a déclaré: « Il est essentiel de se concentrer sur l’identification précoce et le traitement dans l’heure suivant la reconnaissance a entraîné une baisse des taux de mortalité parmi les personnes identifiées à ce stade de 21% depuis 2012.

« Sepsis Research FEAT joue un rôle vital dans le financement de la recherche sur cette maladie dévastatrice et dans la sensibilisation du public aux symptômes, et le gouvernement écossais les soutient dans leurs efforts. »

Rubriques connexes

État septique

www.bbc.co.uk

L’article Sepsis m’a fait passer de ce selfie au coma en quelques heures est apparu en premier sur zimo news.