France World

Roe v Wade: la Cour suprême des États-Unis pourrait annuler le droit à l’avortement, selon une fuite

Roe v Wade: la Cour suprême des États-Unis pourrait annuler le droit à l’avortement, selon une fuite

Publié
il y a 14 heures
Partager la page

À propos du partage

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

Regardez: Des manifestants pro-choix et anti-avortement se rassemblent à Washington DC

Des millions de femmes à travers les États-Unis pourraient bientôt perdre leur droit légal à l’avortement, selon un document divulgué de la Cour suprême.

Le document, publié par Politico, suggère que le plus haut tribunal du pays est sur le point d’annuler la décision de 1973 qui a légalisé l’avortement dans tout le pays.

Si le tribunal annule la décision Roe v Wade, les États individuels seraient autorisés à interdire l’avortement s’ils le souhaitent.

On s’attend à ce que l’avortement soit alors interdit dans près de la moitié des États américains.

Les juges de la Cour suprême devraient rendre une décision fin juin ou début juillet.

Roe v Wade est dans le viseur du tribunal car le Mississippi demande son annulation. Les juges ont entendu cette affaire en décembre.

Treize États ont déjà adopté des lois dites de déclenchement qui interdiront automatiquement l’avortement si Roe est annulé cet été. Un certain nombre d’autres seraient susceptibles d’adopter des lois rapidement.

Quelque 36 millions de femmes pourraient alors perdre l’accès à l’avortement, selon une étude de Planned Parenthood, une organisation de soins de santé qui propose des avortements.

« Si le tribunal renverse Roe, il incombera aux élus de notre pays à tous les niveaux de gouvernement de protéger le droit des femmes de choisir », a déclaré mardi le président Joe Biden dans un communiqué.

« Nous aurons besoin de plus de sénateurs pro-choix et d’une majorité pro-choix à la Chambre pour adopter une législation codifiant Roe, que je travaillerai à faire passer et à signer », a-t-il déclaré.

Des groupes anti-avortement tels que Susan B. Anthony List ont salué la nouvelle. « Si Roe est effectivement renversé, notre travail consistera à établir un consensus pour les protections les plus solides possibles pour les enfants à naître », a-t-il déclaré.

Le document divulgué – intitulé « 1er projet » – semble refléter l’opinion majoritaire du tribunal, et Politico rapporte qu’il a été rédigé par le juge Samuel Alito et diffusé au sein du tribunal le 10 février.

Mais il n’est pas clair s’il représente une opinion finale, car les juges ont déjà changé d’avis au cours du processus de rédaction. La Cour suprême et la Maison Blanche n’ont pas encore fait de commentaires.

Sa publication lundi soir a déclenché un tollé immédiat de la part des démocrates, ainsi que des protestations de la part de militants pro-choix et anti-avortement devant le tribunal de Washington DC.

Les principaux politiciens démocrates Nancy Pelosi et Chuck Schumer ont déclaré conjointement que si le rapport était exact, la Cour suprême était « sur le point d’infliger la plus grande restriction des droits au cours des 50 dernières années ».

Une fuite sans précédent

Supposons un instant que ce projet d’avis devienne la loi du pays. En un instant – à cause des statuts déjà en vigueur et des lois « déclencheurs » conçues pour une telle occasion – l’avortement serait illégal dans 22 États.

La légalité de la procédure deviendrait un champ de bataille politique vicieux au milieu d’une année électorale.

C’est l’importance de ce qui peut se dérouler à la Cour suprême.

Cependant, les projets d’avis ne sont que cela – des projets. Et il y a eu des comptes rendus de juges changeant d’avis au fur et à mesure que le processus de rédaction de l’opinion se déroule dans les chambres du tribunal cloîtrées. Cette fuite inédite court-circuite tout ça.

Pendant la majeure partie de l’histoire des États-Unis, la Cour suprême a fonctionné comme le mont Olympe, rendant des opinions d’en haut. Cette opacité a peut-être été brisée pour de bon, à mesure que la fuite se propage.

Ce que cela signifiera pour la légitimité du processus judiciaire aux États-Unis reste à voir, mais au sein de l’institution elle-même, il semble prudent de supposer que toute confiance entre les juges, un groupe collégial autrefois appelé « les frères », a disparu .

À une époque où les normes politiques ont été brisées comme de la poterie lors d’un tremblement de terre, un autre gros morceau est tombé.

Les gouverneurs démocrates de plusieurs États, dont la Californie, le Nouveau-Mexique et le Michigan, ont annoncé leur intention d’inscrire le droit à l’avortement dans leur constitution, même si le tribunal annulait Roe contre Wade.

« Je vous promets ceci : je me battrai comme un diable pour m’assurer que l’avortement reste sûr, légal et accessible dans notre État », a tweeté la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer.

Le média Politico a publié le document divulgué dans son intégralitécitant le juge Alito disant : « Roe s’est trompé de manière flagrante dès le départ. Son raisonnement était exceptionnellement faible et la décision a eu des conséquences dommageables.

« Et loin d’aboutir à un règlement national de la question de l’avortement, [it has] débat enflammé et division approfondie. »

Des groupes rivaux de manifestants ont poursuivi mardi leurs manifestations devant la Cour suprême, des militants anti-avortement scandant « Roe v Wade doit partir » et des partisans du droit à l’avortement criant « l’avortement, c’est la santé ».

« Ils ne vont pas s’en tirer comme ça », a déclaré la révérende Wendy Hamilton, militante pro-choix, à l’agence de presse Reuters. « Nous sommes plus nombreux qu’eux, et nous allons nous battre. »

« Cela ne fait que détruire tout ce pour quoi nous avons travaillé », a déclaré un autre manifestant.

Une partisane anti-avortement, Emma Heussner, a déclaré: « Je suis très passionnée par le fait d’être pro-vie. C’est un gros problème de voir Roe v Wade potentiellement renversé. »

Source d’images, Reuter

Légende,

Les gens ont manifesté devant la Cour suprême après la fuite du document

La Cour suprême a été remodelée par trois nominations sous l’ancien président Donald Trump et a été qualifiée de la plus conservatrice de l’histoire moderne des États-Unis.

Six des neuf juges actuels ont été nommés par des présidents républicains. Les trois autres ont été choisis par des présidents démocrates. Le tribunal a besoin d’une majorité pour statuer.

Politico rapporte que le juge Alito et quatre autres juges nommés par les républicains – Clarence Thomas, Neil Gorsuch, Brett Kavanaugh et Amy Coney Barrett – sont en faveur de la décision contre Roe contre Wade, mais on ne sait pas comment le juge en chef John Roberts votera.

Selon le partenaire américain de la BBC, CBS News, la fuite elle-même causera également d’énormes dommages à l’une des institutions les plus respectées d’Amérique et verra probablement une enquête approfondie, impliquant le FBI, pour démasquer la source.

Roe v Wade en 1973 a donné aux femmes aux États-Unis un droit absolu à un avortement au cours des trois premiers mois de grossesse et des droits limités au cours du deuxième trimestre.

Mais au cours des décennies qui ont suivi, les décisions anti-avortement ont progressivement réduit l’accès dans plus d’une douzaine d’États.

Rien qu’en 2021, près de 600 restrictions à l’avortement ont été introduites dans tout le pays, dont 90 promulguées. C’est plus que n’importe quelle année depuis Roe.

Limiter l’accès à l’avortement affectera plus intensément les femmes pauvres, selon les chercheurs, et elles sont déjà plus susceptibles de demander un avortement en premier lieu.

Les femmes dans la vingtaine représentent la majorité des avortements – en 2019, environ 57% appartenaient à ce groupe d’âge. Les Noirs américains obtiennent le taux d’avortement le plus élevé – 27 pour 1 000 femmes âgées de 15 à 44 ans.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

Regardez: Comment un défi du Mississippi pourrait bouleverser les droits à l’avortement

Avez-vous été touché par les problèmes soulevés dans cette histoire? E-mail [email protected].

Veuillez inclure un numéro de contact si vous souhaitez parler à un journaliste de la BBC. Vous pouvez également entrer en contact des manières suivantes :

Si vous lisez cette page et que vous ne voyez pas le formulaire, vous devrez visiter la version mobile du site Web de la BBC pour soumettre votre question ou votre commentaire ou vous pouvez nous envoyer un e-mail à [email protected]. Veuillez inclure votre nom, votre âge et votre lieu de résidence avec toute soumission.

Rubriques connexes

Avortement
Cour suprême des États-Unis
États-Unis

www.bbc.co.uk

L’article Roe v Wade: la Cour suprême des États-Unis pourrait annuler le droit à l’avortement, selon une fuite est apparu en premier sur zimo news.