© Reuters. Des parents et des amis assistent au service funéraire de Debanhi Escobar, un étudiant en droit de 18 ans qui a disparu le 9 avril au milieu d’une série de disparitions de femmes dans la capitale de Nuevo Leon, Monterrey, à Galeana, au Mexique, le 23 avril 2022. REUTERS/Daniel Becerr
Par Laura Gottesdiener
GALEANA, Mexique (Reuters) – Debout au sommet d’une colline balayée par le vent dans le nord du Mexique, entouré de dizaines de personnes en deuil, Mario Escobar s’est préparé à enterrer sa fille adolescente, Debanhi, l’une des dernières victimes de la crise de la violence contre les femmes dans le pays.
« Nous sommes détruits à l’intérieur », a-t-il déclaré. « Nous avions tellement confiance que nous la retrouverions vivante, mais ce n’est pas ce qui s’est passé. »
La recherche de près de deux semaines de l’étudiante en droit de 18 ans qui a disparu le 9 avril près de la ville industrielle de Monterrey, dans le nord du pays, a suscité une nouvelle angoisse et une nouvelle indignation face à la violence sexiste.
Au Mexique, en moyenne 10 femmes par jour sont tuées et des dizaines de milliers d’autres sont portées disparues. [L2N2WK2N3]
Plus d’une centaine de membres de la famille, d’amis et de voisins se sont joints aux funérailles à Galeana, Nuevo Leon, la ville natale de la mère de Debanhi où la famille passait souvent les week-ends et les vacances.
Chantant des hymnes alors qu’ils marchaient sous le soleil brûlant, les personnes en deuil portaient des ballons blancs et des pancartes manuscrites demandant justice pour Debanhi.
Le corps de l’adolescente a été retrouvé jeudi soir immergé dans une citerne à l’intérieur d’un motel près de l’endroit où elle a été vue vivante pour la dernière fois.
Le procureur général de l’État a déclaré vendredi que la cause du décès était une contusion au crâne et que toutes les pistes d’enquête étaient ouvertes. Lors des funérailles, Mario Escobar a déclaré que le cadavre de sa fille avait été « battu et étranglé ».
Sa mort est survenue au milieu d’une vague de disparitions de femmes dans l’État de Nuevo Leon. Depuis le début de cette année, au moins 26 femmes et filles ont disparu, et six autres – dont Debanhi – ont été retrouvées mortes après avoir été portées disparues.
L’article Une famille enterre un adolescent mexicain qui a ravivé la colère contre la violence sexiste Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.