« Il n’est pas encore clair s’il y a eu une augmentation des cas d’hépatite, ou une augmentation de la prise de conscience des cas d’hépatite qui surviennent au rythme attendu mais ne sont pas détectés », a déclaré l’OMS dans un communiqué. « Alors que l’adénovirus est une hypothèse possible, des enquêtes sont en cours pour l’agent causal. »
Le syndrome clinique « parmi les cas identifiés est une hépatite aiguë (inflammation du foie) avec des enzymes hépatiques nettement élevées », indique le communiqué. De nombreux cas ont signalé des symptômes gastro-intestinaux tels que des douleurs abdominales, de la diarrhée et des vomissements « précédant la présentation d’une hépatite aiguë sévère », ainsi qu’une augmentation des taux d’enzymes hépatiques ou d’alanine aminotransaminase et de jaunisse.
La plupart des cas signalés n’avaient pas de fièvre, a déclaré l’OMS, et les virus courants qui causent l’hépatite virale aiguë – tels que les virus de l’hépatite A, B, C, D et E – n’ont été détectés dans aucun de ces cas.
L’hépatite est une inflammation du foie, un organe vital qui traite les nutriments, filtre le sang et aide à combattre les infections. Lorsque le foie est enflammé ou endommagé, sa fonction peut être affectée.
Le plus souvent, l’hépatite est causée par un virus, et les adénovirus sont un type courant de virus qui se propage d’une personne à l’autre et qui peut provoquer une gamme de maladies bénignes à plus graves. Mais ces virus ne sont que rarement signalés comme cause d’hépatite grave chez les personnes en bonne santé.
L’OMS a déclaré que l’enquête sur la cause doit se concentrer sur des facteurs tels que « une sensibilité accrue chez les jeunes enfants suite à un niveau de circulation plus faible de l’adénovirus pendant la pandémie de COVID-19, l’émergence potentielle d’un nouvel adénovirus, ainsi que le SRAS-CoV -2 co-infections. »
La majorité des cas – 114 – ont été signalés au Royaume-Uni. Il y a eu 13 cas en Espagne, 12 en Israël, neuf aux États-Unis et un plus petit nombre de cas confirmés au Danemark, en Irlande, aux Pays-Bas, en Italie, en Norvège, en France, en Roumanie et en Belgique, selon l’OMS.
Jeudi, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ont publié un avis sanitaire qui a alerté les prestataires de soins de santé et les autorités de santé publique d’une enquête sur des cas aigus d’hépatite de cause inconnue.
Le CDC a recommandé aux fournisseurs d’envisager des tests d’adénovirus chez les enfants atteints d’hépatite lorsque la cause est inconnue, ajoutant que le test du sang dans son ensemble – pas seulement du plasma sanguin – peut être plus sensible.
Jacqueline Howard et Jen Christensen de CNN ont contribué à ce rapport.
www.cnn.com
L’article L’Organisation mondiale de la santé annonce 1 décès et 17 greffes de foie dans une épidémie d’hépatite chez les enfants dans plusieurs pays est apparu en premier sur zimo news.