Chaque fois qu’un conseiller financier parle publiquement de l’énorme augmentation des coûts du logement en Australie, il est averti de l’éclatement imminent de la bulle. Le taux d’endettement par ménage est, selon la majorité de ces experts, bien au-dessus de la soutenabilité. Ce scénario est également observé dans les communautés où les entreprises ferment et où le commerce est nettement en baisse. Alors que les cartes de credit sont maximisées, la plupart ont du mal à mettre de la nourriture sur la table.
Les détenteurs d’hypothèques d’un grand pourcentage de maisons sont tellement criblés de dettes que ce n’est qu’une question de temps avant que la bulle n’éclate. Les prix des maisons ont augmenté à un tel rythme que toute personne souhaitant entrer dans une maison doit conclure un contrat bien au-dessus de sa capacité à rembourser la dette.
Certains appellent cela la tempête parfaite parce que les gens ont conclu de tels accords alors qu’ils occupaient de bons emplois, que leur avenir était sûr et que les taux d’intérêt étaient bas. Cette situation évolue maintenant rapidement car beaucoup sont maintenant au chômage, la baisse des revenus (pour une raison ou une autre) a également frappé et les salaires ont stagné.
Le gouvernement a simplement appliqué trop de pression et en autorisant des choses comme l’engrenage négatif, il a augmenté le prix des maisons alors que les investisseurs affluent pour acheter ce qu’ils peuvent. Le résultat est que les loyers ont également grimpé en flèche et laissé un plus grand nombre de sans-abri en raison d’une incapacité à payer ce que les propriétaires exigent.
Lorsque le changement rapide de Premiers ministres a amené le pays sur un nouveau territoire au cours des 5 dernières années, cela a également entraîné une incohérence dans le secteur du logement. Alors que les taux d’intérêt hypothécaires sont bas et attractifs pour les acheteurs, l’intérêt sur le credit a grimpé en flèche. Cela avait conduit à une boule de neige de la dette et à l’incapacité d’un grand nombre de la rembourser.
Les perspectives sont désastreuses et elles sont comparées aux États-Unis avant que l’effondrement ne s’y produise, ce qui a déclenché la crise financière mondiale.
Les plus grandes entreprises en Australie sont les quatre grandes banques et elles font de super profits. Ils ont la sécurité de savoir que si l’acheteur fait défaut, ils peuvent saisir les actifs. La question de savoir quelle sera leur valeur à la lumière de ce qui est désormais inévitable. Une fois que le marché du logement s’effondrera, qui sait jusqu’où il ira ?
Les gouvernements ont tendance à soutenir les banques dans une telle crise et on se demande si la stratégie pour faire face à un tel événement n’est pas de leur faute. Alors que les politiciens ont accès aux meilleurs cerveaux économiques, ils ne semblent pas faire un très bon travail. Ma sympathie va à ceux qui seront dévastés par ce qui doit maintenant être inévitable.
Par Norma Holt
L’article La bulle immobilière en Australie est-elle sur le point d’éclater ? est apparu en premier sur zimo news.