L’armée russe mène un assaut étendu sur plusieurs kilomètres dans le Donbass, et a encore augmenté, mardi, ses effectifs en Ukraine. Les bombardements ont continué de s’intensifier, selon le dernier rapport du renseignement britannique, publié à 21 heures.
Des attaques mortelles ont été menées sur les villes de Kharkiv et Kramatorsk, et Moscou a affirmé avoir visé des objectifs près de Zaporijia et Dnipro. Selon un haut responsable américain du département de la défense, la Russie a augmenté sa présence militaire dans l’est et le sud de l’Ukraine, portant à 76 le total de bataillons dans le pays.
Toutefois, la Russie semble empêchée dans son avancée par des « défis environnementaux, logistiques et techniques (…) ainsi que par la résilience des forces ukrainiennes, très déterminées », poursuit le rapport du renseignement britannique. « L’incapacité de la Russie à éliminer la résistance à Marioupol et ses attaques indiscriminées (…) sont indicatives de leur échec continu à atteindre ses objectifs aussi vite qu’elle le voudrait. »
L’analyse de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) est similaire. Selon son dernier rapport, les forces russes sont susceptibles de gagner du terrain grâce à une large concentration d’artillerie et d’hommes, mais les opérations russes ont peu de chance de montrer un succès supérieur à celui des offensives autour de Kiev, dit la note. L’ISW rapporte également des contre-attaques ukrainiennes efficaces au sud-est de Kharkiv, qui auraient probablement obligé les Russes à détourner des unités de soldats pour renforcer ce front.
A Marioupol, les derniers soldats ukrainiens résistant aux attaques russes tiennent toujours malgré les tirs et les bombardements russes incessants. Dans cette cité portuaire où les autorités craignent la mort de 20 000 à 22 000 civils, les combats se concentrent autour du complexe métallurgique d’Azovstal. Outre les combattants ukrainiens qui y sont retranchés, « au moins mille civils, la plupart des femmes, des enfants et des personnes âgées, [sont] dans les abris souterrains » de l’usine, a affirmé mardi le conseil municipal de Marioupol sur Telegram. « Il y a des combats en cours, des combats de rue (…) mais aussi des combats de chars », a affirmé le responsable de l’administration civile régionale de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, sur CNN.
Dans le sud du pays, autre front privilégié par Moscou, les forces russes ont aussi fait état de dizaines d’autres frappes de missiles. La Russie, qui occupe déjà la ville de Kherson, « concentre ses forces » pour avancer vers la région de Mykolaïv, plus à l’ouest, où les bombardements se sont intensifiés, a déclaré mardi Natalia Goumeniouk, porte-parole du commandement sud des forces armées ukrainiennes.
« Tout le monde s’attendait à une offensive comme le 24 février avec une grande force terrible », a cependant souligné mardi le conseiller de la présidence ukrainienne, Oleksiy Arestovytch. « Or elle se déroule prudemment. Ce sont des unités russes qui tentent d’avancer. Dans le Sud, ils tentent de nous encercler, cela a commencé avant-hier [dimanche]. »
L’article Guerre en Ukraine : Kiev a reçu des avions de chasse et des pièces détachées pour son armée de l’air, affirme le Pentagone est apparu en premier sur zimo news.