France World

Nous avons testé l’ultraportable Asus ZenBook 13 Oled UX 325E

Cela vous intéressera aussi

Le terme d’ultraportable a tendance à être galvaudé par certains constructeurs qui s’empressent d’accoler cette appellation à tout ordinateur portable un tant soit peu svelte et léger. Or, un ultraportable se définit également par d’autres critères et fonctionnalités pratiques qui favorisent l’usage nomade. À ce titre, on peut dire que le ZenBook 13 Oled (UX325E) d’Asus n’usurpe pas le moins du monde son rang d’ultraportable. Compact et léger, il propose une configuration musclée et des prestations particulièrement bien adaptées à la mobilité. Il a également un atout maître : un écran 13,3 pouces Oled qui procure un confort de lecture optimal quelles que soient les conditions lumineuses. Futura a pu essayer le ZenBook 13 Oled dans sa version équipée d’un processeur Core i5 de 11e génération avec 16 Go de mémoire vive et 512 Go de SSD.

Un design tout en finesse

Avec à peine plus d’un kilo sur la balance (1,14 kg), 30,4 cm de large pour 20,3 cm de profondeur et 1,3 cm d’épaisseur, ce ZenBook 13 Oled est facile à emporter partout avec soi pour travailler dans les transports et les lieux publics, posé sur un coin de table ou sur les genoux. On le sortira avec d’autant plus de satisfaction que son design dégage une belle élégance. La finition majoritairement en aluminium, les bords biseautés et les lignes sobres procurent une sensation haut de gamme. Seul petit inconvénient, le revêtement a tendance à vite marquer sous les doigts.

Essayer l’Oled, c’est l’adopter

C’est sans conteste l’avantage clé du ZenBook 13 : son écran Oled 13,3 pouces full HD (1.920 x 1.080 pixels) qui nous a ravi tout au long de notre essai avec ses couleurs éclatantes et fidèles, ses noirs profonds et son contraste excellent. Qu’il s’agisse de travailler sur des documents, des applications bureautiques, de regarder des photos ou des séries en streaming, le confort visuel que procure l’affichage Oled est exceptionnel. Nul besoin de forcer sur le réglage de luminosité que nous avons maintenu aux environs des 50 % durant notre essai. Les bords fins assurent une bonne sensation d’immersion tandis que la technologie de réduction de la lumière bleue prévient efficacement la fatigue oculaire. Nous avons pu enchainer les heures à travailler, naviguer sur la Toile et regarder des films et séries en streaming. Notre plus grand regret ? Devoir nous réhabituer à l’écran LCD de notre ordinateur de bureau qui nous paraît désormais bien terne.

Performances et fonctionnalités : un ultraportable pensé pour la productivité

Sous le capot, le ZenBook Oled 13 reçoit les processeurs Core i de 11e génération qui offrent de meilleures performances globales que la génération précédente et une gestion de l’énergie plus affûtée dont nous avons pu mesurer les bénéfices en termes d’autonomie. Notre modèle de test est équipé d’un Core i5 1135G7 quadricœur agrémenté de 16 Go de mémoire vive, 512 Go de SSD et d’un chipset graphique Intel Iris Xe. Une configuration qui délivre ce qu’il faut de puissance et de fluidité pour le multitâche et l’ensemble des applications bureautiques. Soyons clairs, ce n’est pas une machine pour le jeu vidéo et Asus ne le prétend pas le moins du monde. On peut faire tourner des titres peu exigeants graphiquement, mais guère plus.

Qu’à cela ne tienne, ce ZenBook 13 s’adresse d’abord à ceux qui veulent un ultraportable fiable pour travailler. Et il a tout ce qu’il faut pour offrir confort et performance. Nous avons particulièrement apprécié la qualité du clavier qui, malgré le faible encombrement général, est assez spacieux pour favoriser une frappe rapide et précise. Il offre un toucher plaisant et une bonne profondeur.

Autre point positif, le pavé tactile de bonne dimension s’avère parfaitement réactif. Cerise sur le gâteau, il intègre la fonction NumPad qui transforme le pavé tactile en pavé numérique d’une simple pression sur l’icône située dans le coin supérieur droit. La grille numérique s’affiche grâce à un rétroéclairage Led et le système sait même reconnaître les gestes de sorte que l’on peut combiner le pavé tactile et numérique. Et lorsque l’on appuie de façon prolongé dans le coin supérieur gauche en faisant glisser le doigt vers le bas, on lance l’application calculatrice de Windows 11. C’est simple et très pratique.

La fonction NumPad du ZenBook Oled 13. © Marc Zaffagni

En parlant de Windows, la webcam HD 720p intégrée au-dessus de l’écran est compatible avec la fonction Windows Hello qui permet de déverrouiller l’accès à l’ordinateur par reconnaissance faciale. Côté connectique, on apprécie la présence des deux ports Thunderbolt 4 qui assurent des vitesses de transfert élevées permettant soit de recharger la batterie, soit de connecter des moniteurs externes 4K, voire 8K. Ils sont complétés par un port HDMI 2.0, un port USB 3.2 et un lecteur de carte mémoire microSD. Seule manque à l’appel une prise casque 3,5mm. Le ZenBook 13 Oled est compatible Wifi 6 et Bluetooth 5.0. La partie audio est correcte, sans plus, ce qui fait partie des concessions typiques sur les ultraportables. Signalons la présence d’une fonction de réduction de bruit active (RBA) censée améliorer le son, notamment lors les appels vidéo. Au cours de nos essais, nos interlocuteurs nous ont dit ne pas percevoir de différence significative lorsque la RBA était activée.

Autonomie : mention très bien

L’autonomie qu’offre la batterie 67 Wh du ZenBook 13 Oled est tout simplement exemplaire. Le processeur Core i5 de 11e génération gère parfaitement la consommation d’énergie. Sans sacrifices particuliers sur les réglages, nous avons facilement atteint 10 à 12 heures d’utilisation sur une charge lors de notre essai. De quoi envisager des journées complètes d’utilisation sans avoir besoin d’une prise secteur. Et quand tel est le cas, la recharge rapide restaure 60 % de la batterie en 49 mn.

Conclusion

Le ZenBook 13 Oled est l’un des meilleurs modèles de sa catégorie. Cet ultraportable polyvalent, endurant est vraiment agréable à utiliser au quotidien. Un outil de travail idéal en déplacement ou au bureau grâce à sa configuration puissante et son superbe écran Oled qui apporte un confort très appréciable pour une utilisation prolongée. Il coche toutes les cases d’un très bon rapport qualité-prix.

On aime

Le design élégant
L’encombrement général
La finition haut de gamme
L’affichage Oled confortable
Le pavé tactile qui se transforme en pavé numérique
L’excellente autonomie

On n’aime moins

Système de refroidissement bruyant
Pas de prise casque
Qualité audio moyenne

La note de Futura

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

www.futura-sciences.com

L’article Nous avons testé l’ultraportable Asus ZenBook 13 Oled UX 325E est apparu en premier sur zimo news.