France World

Guerre en Ukraine : Kiev annonce l’arrestation de Viktor Medvedtchouk, proche de Vladimir Poutine, et propose de l’échanger contre les Ukrainiens en captivité

Le député et homme d’affaires ukrainien Viktor Medvedtchouk, proche du président russe, Vladimir Poutine, et récemment arrêté, pourrait recouvrer la liberté en faisant l’objet d’un échange contre les Ukrainiens détenus en captivité en Russie. C’est ce qu’a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, mardi 12 avril, dans une allocution vidéo publiée sur Telegram :

« Je propose à la Fédération de Russie d’échanger cet homme contre nos garçons et nos filles qui sont actuellement en captivité en Russie. C’est pourquoi il est important que nos forces de l’ordre et nos militaires envisagent également cette possibilité. Et que Medvedtchouk soit un exemple pour vous. Même l’ancien oligarque ne s’est pas échappé. Sans parler des criminels de bien moindre envergure de l’arrière-pays russe. Nous aurons tout le monde. »

Les autorités ukrainiennes avaient plus tôt dans la journée annoncé l’arrestation de cet Ukrainien de 67 ans. Le 26 février, deux jours après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, la police ukrainienne avait constaté sa disparition, à l’occasion d’une visite de contrôle.

Accompagnant son message d’une photo de Viktor Medvedtchouk, menotté et vêtu d’un uniforme de l’armée ukrainienne, le président Zelensky avait déclaré sur Telegram :

« Une opération spéciale a été menée grâce au SBU. Bravo ! »

Les services secrets ukrainiens (SBU) ont ensuite confirmé cette arrestation, sans donner de détail. Le chef du SBU, Ivan Bakanov, a remercié ses subordonnés pour avoir conduit avec succès « cette exceptionnelle et dangereuse mission ».

Déjà visé par des sanctions américaines

Viktor Medvedtchouk était assigné à résidence depuis mai 2021, après avoir été inculpé de « haute trahison » et de « tentative de pillage de ressources naturelles en Crimée », la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.

L’homme d’affaires ukrainien était déjà visé par des sanctions américaines depuis 2014 pour atteinte à la sécurité, à l’intégrité territoriale et aux institutions démocratiques de l’Ukraine. En février 2021, Kiev avait ainsi gelé ses avoirs financiers et fait fermer trois chaînes de télévision prorusses, qui appartiennent formellement à Taras Kozak, mais sont contrôlées, en réalité, par l’oligarque. Les autorités avaient également ordonné la nationalisation de l’un de ses biens les plus précieux, un pipeline de 1 433 kilomètres, qui appartenait autrefois à l’Etat.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a refusé de commenter son arrestation aux agences de presse russes, affirmant qu’« il y a beaucoup de “fake” venant d’Ukraine » et disant que « cela doit d’abord être vérifié ».

Viktor Medvedtchouk, douzième fortune d’Ukraine en 2021, est l’un des hommes les plus puissants du pays. L’oligarque, à la tête d’une fortune estimée à 620 millions de dollars (512 millions d’euros), selon le magazine Forbes, est connu pour ses liens avec le président Vladimir Poutine, qui est, selon l’intéressé, le parrain de l’une de ses filles.

Ancien juriste devenu dans les années 1990 un magnat de l’énergie et de l’agriculture, Vitkor Medvedtchouk a fait la connaissance de Vladimir Poutine lorsqu’il était le chef de l’administration présidentielle de Leonid Koutchma, entre 2002 et 2005. Dans les années 2010, il a tenté, avec peu de succès, de faire vivre une organisation civile militant pour l’intégration de l’Ukraine à l’union douanière promue par la Russie.

En 2015, après la signature des accords de paix de Minsk, il est nommé représentant de l’Ukraine pour les affaires humanitaires, au sein des groupes de travail instaurés à Minsk. C’est lui qui est responsable des échanges de prisonniers entre Kiev et les groupes séparatistes. Selon la plupart des observateurs, sa nomination est le résultat d’une requête de Vladimir Poutine.

Viktor Medvedtchouk est le chef de la plate-forme prorusse Pour la vie, devenue un parti, lequel comptait une trentaine de députés au Parlement ukrainien avant d’être interdit en mars, après l’attaque russe.

Le Monde et AFP

Source

L’article Guerre en Ukraine : Kiev annonce l’arrestation de Viktor Medvedtchouk, proche de Vladimir Poutine, et propose de l’échanger contre les Ukrainiens en captivité est apparu en premier sur zimo news.