Les marchés du gaz naturel sont de plus en plus sous pression en Europe après l’invasion russe de l’Ukraine. Pour l’instant, le marché américain du gaz est marginalement affecté. Ces tensions ont sensibilisé l’Europe à la sécurisation de sources alternatives d’approvisionnement en gaz, même à un prix élevé. Les marchés américains du gaz naturel sont bien placés pour profiter de ces développements et les stocks de gaz naturel profiteront particulièrement de cette situation.
Le contexte gazier américain est soutenu depuis le début de l’année. Des températures plus froides que la normale cet hivera pesé sur les stocks nationaux de gaz naturel, entraînant une hausse des prix du gaz naturel Henry Hub de 31,6 % depuis le début de l’année à 4,6 $ par million métrique d’unité thermique britannique (MMBtu).
Au cours de la dernière année, les actions de gaz naturel ont surperformé le marché dans son ensemble. Le Fonds de gaz naturel des États-Unis LP (NYSEARC :UNG) a bondi de 61,18 % à 16,07 $ par action depuis mars 2021. Entre-temps, le FNB SPDR S&P 500 Trust (NYSEARC :ESPIONNER) n’a avancé que de 7,51 %% à 416,25 $ par action.
Dans ce contexte, examinons trois actions de gaz naturel à acheter pour alimenter votre portefeuille.
Énergie Coterra (NYSE :CTRA)
Ressources Antéro (NYSE :RA)
EQT (NYSE :EQT)
Stocks de gaz naturel à acheter : Coterra Energy (CTRA)
L’action CTRA est un producteur de gaz naturel relativement nouveau, mais c’est une société à grande capitalisation. L’action CTRA a été créée l’année dernière après la fusion de Cabot Oil & Gas et Cimarex Energy. CTRA affiche l’une des croissances de chiffre d’affaires les plus vigoureuses parmi les grandes pure-plays de gaz naturel. Les ventes nettes devraient augmenter de 85,3 % pour atteindre 6,93 milliards de dollars cette année et le bénéfice net devrait progresser vigoureusement, en hausse de 73,1 % pour atteindre 2 milliards de dollars.
Avec cette trajectoire de croissance impressionnante, l’action CTRA devrait maintenir des marges nettes élevées par rapport à ses pairs du secteur. Le consensus s’attend à ce que les marges atteignent 31,4 % en 2022 et 29,4 % en 2023. Dans l’intervalle, Coterra offre un flux de trésorerie disponible suffisant, qui devrait presque doubler cette année, en hausse de 91,3 % en glissement annuel pour atteindre 2,56 milliards de dollars.
De plus, Coterra Energy possède l’un des meilleurs bilans du complexe gazier. Le ratio de levier de l’entreprise, mesuré en divisant la dette par le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) s’élève à 0,95x fin 2021.
En termes de valorisation, l’action CTRA a l’une des valorisations les plus tendues du groupe de pairs, mais les ratios restent acceptables compte tenu des fondamentaux solides de la société. La compagnie de gaz négocie à EV/EBITDA 2022 de 4,08x et P/E de 9,32x. Néanmoins, Coterra délivre un rendement de dividende attendu de 3,64% en 2022, ce qui ne devrait pas laisser les actionnaires indifférents.
Ressources Antéro (RA)
L’action AR est un producteur de gaz naturel à moyenne capitalisation qui devrait bénéficier du contexte constructif du gaz naturel. La société a des finances solides et des mesures d’évaluation modérées.
Les ventes nettes d’Antero Resources ont fortement progressé en 2021, en hausse de 32,3 % en glissement annuel pour atteindre 4,61 milliards de dollars. La croissance du chiffre d’affaires devrait ralentir modérément en 2022, augmentant de 21,2 % pour atteindre 5,6 milliards de dollars. Cependant, la rentabilité d’AR reste confortable. Le bénéfice net devrait bondir fortement cette année, atteignant un niveau de 1,13 milliard de dollars contre une perte nette de 187 millions de dollars en 2021.
Grâce à cette progression rapide, la marge nette d’Antero rebondira à 20,1 %, un chiffre fort pour un producteur de gaz naturel.
Plus intéressant, le faible endettement d’AR est un atout pour les perspectives de croissance future. Avec une dette nette de 1,4 milliard de dollars, représentant un ratio de levier de 0,55x en 2022, le producteur de gaz naturel dispose d’une puissance financière suffisante pour développer son activité et financer de nouveaux projets.
Du côté négatif, la société a couvert 438 milliards de pieds cubes (Gpi3) de gaz naturel, au 31 décembre 2021, à un prix d’indice moyen pondéré de 2,49 $ par MMBtu jusqu’en 2023.. Cela représente environ 50 % de la production annuelle d’Antero couverte avec une décote importante par rapport aux prix au comptant.
Malgré cela, Antero Resources se négocie à un petit EV/EBITDA 2022 de 3,65x et un P/E de 7,39x. La société offre même un minuscule rendement en dividendes de 0,43 %. L’action AR a également annoncé un programme de rachat d’actions pouvant atteindre 1 milliard de dollars et prévoit de racheter les obligations de premier rang restantes échéant en 2025 le 1er mars 2022, qui sont des catalyseurs haussiers pour l’action.
Stocks de gaz naturel à acheter : EQT (EQT)
EQT stock est une société de production de gaz naturel axée sur les schistes de Marcellus et d’Utica du bassin des Appalaches, avec environ 25 000 milliards d’équivalents de pieds cubes (Tcfe) de réserves totales prouvées de gaz naturel et de pétrole.
Les fondamentaux de l’entreprise devraient s’améliorer sensiblement cette année. La rentabilité du producteur de gaz naturel a bondi au cours de la dernière année, à la suite de l’augmentation du débit de gaz naturel et de la hausse des prix réalisés du gaz naturel. EQT a déclaré un bénéfice net ajusté de 1,8 milliard de dollars pour le quatrième trimestre 2021, contre seulement 64 millions de dollars au quatrième trimestre 2020.
À l’avenir, le consensus des analystes s’attend à ce que les ventes nettes d’EQT progressent à un rythme soutenu en 2022, en hausse de 79 % pour atteindre 6,3 milliards de dollars. En outre, le résultat net d’EQT devrait rebondir vigoureusement, passant d’une perte nette de 1,15 milliard en 2021 à un gain net de 821 millions de dollars en 2022, ce qui représente une marge nette à deux chiffres de 15 %.
Le bilan d’EQT n’est pas aussi solide que celui d’AR. Cependant, le producteur de gaz naturel se concentre actuellement sur la réduction de la dette. La dette nette est estimée en baisse de près de 20% en 2022 à 4,31 milliards de dollars, correspondant à un ratio de levier tolérable de seulement 1,42x contre 2,3x en 2021.
En outre, EQT a couvert environ 63 % de la production de gaz de 2022 et moins de 15 % de la production de 2023, ce qui pourrait limiter les gains cette année, si les prix du gaz naturel continuent d’augmenter.
En termes de valorisation, la société de gaz naturel s’échange à un faible EV/EBITDA 2022 de 4,57x et à un P/E tolérable de 12,1x.
Crédit image de couverture : Loïc Manegarium ; Pexel ; Merci!
Publié en premier sur Investorplace : Ici.
L’article 3 actions de gaz naturel à acheter maintenant pour dynamiser votre portefeuille est apparu en premier sur zimo news.